Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un quatuor à cordes

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 7 389 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un quatuor à cordes
Bonjour à tous. Je dois prochainement enregistrer un quatuor à cordes. Je dispose pour y arriver de trois micros. Comment me conseillez-vous de procéder ? Je voudrais naturellement que chaque instrument occupe une place précise dans l'espace sonore... Un à droite, un autre à gauche, etc... La meilleure solution ne serait-elle pas d'enregistrer chaque instrument séparément ? Je m'oriente de plus en plus a priori vers cette solution mais si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues...
2
Moi je te déconseille l'enregistrement séparé de chaque instrument!!!
le mieux est de placer un couple de micros d'ambience (avec éventuellement des micros supplémentaires sur chaque instrument). Si tu choisies bien l'endroit et que tu fais attention au placement des micros, un couple de statiques donne des résultats très satisfaisants.
J'ai fais l'essaie avec un Quintete de cuivres avec différentes config (2xATM33A,2xAT4041,2xAT4041+sm57/58sup), les meilleurs résultats sont obtenues qu'avec 2 micros placés en hauteur à environ 2 mettres des musiciens!
Evites le piste par piste avec des musiciens classiques, qui sont souvent pas habitués au travail de studio, et qui vont te prendre la tête sur des conneries (j'en ai souvent fait l'expérience!), en plus, en enregistrant tout le monde en même temps, tu auras une meilleure cohésion d'ensemble.
3
Domajeur, je te remercie pour cette réponse. Donc, si j'ai bien tout compris : j'utilise deux micros situés plutôt en hauteur, à deux mètres de distance des musicens. Un à gauche, un à droite, of course...
Seulement voilà. J'ai un souci, tout bête, pour faire une prise avec deux micros simultanément : lorsque je branche deux micros sur ma console analogique, ils fonctionnent bien tous les deux mais... je ne récupère que le son d'un seul des deux micros sur Cubase (ce qui signifie qu'une seule piste audio est créée). Je suppose qu'il y a un réglage à faire quelque part mais lequel ? Probablement dans Cubase...
Tu trouveras toutes les précisions utiles sur mon matériel sur ma fiche.
4
Tu as plusieurs solutions :
-tu ouvres une piste stereo dans cubase et tu y envoies ce qui sort de ta consoles (soit sur un bus de sortie, soit en sortie direct ).
-autre solution (celle que j'utilise), tu ouvres 2 pistes mono dans cubase (configures les naturellement chacune sur une entrée différente de ta carte son : soit micro1 piste1/micro2 piste2, au mixage, tu panoramiques tes pistes comme tu veux).

normalement, tu devrais t'en sortire avec ces quelques explications! n'hésites pas à me tenir au courant!
5
Merci beaucoup, je vais faire tous les essais nécessaires... Il n'y a aucune raison pour ça ne marche pas... même si je sens déjà une bonne prise de tête me guetter ! Je te tiens au courant de toute façon.
6
Un quatuor, c'est un ensemble, donc idélement il faut enregistrer l'ensemble en stéréo. Deux micros bien placés te donneront un bon résultat.
Le mieux pour trouver le bon positionnement est de te déplacer dans le local et de placer tes micros à l'endroit où tu estimes que le son est valable. Tu fais quelques essais (en notant avec du tape les différentes positions) et puis quand tu es satisfait, tu enregistres.
7
J'ajouterais que je te conseille un couple ortf. 17cm entre les capsules et 110° d'angle.
8
First of all, quels sont les micros dont tu disposes ?

JM
9
Je vais utiliser deux micros statiques à transistor de la marque AKG :
le C 535 EB et le AKG C 3000 B. Deux micros très performants. Ma seule crainte, ce sont les bruits parasites car la séance d'enregistrement aura lieu dans mon appartement !
10

Citation : Je dispose pour y arriver de trois micros.

Tu t'en es déjà fait voler un ?

JM