Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préampli pour une contrebasse?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 2 367 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel préampli pour une contrebasse?
Voilà, j'ai une contrebasse munie d'une cellule schertler Stat-B avec son préampli. Je recherche une solution pour réchauffer et mettre en valeur le son de mon instrument.

Je pensais au BBE Bmax https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C37228.html ou au presonus Bluetube https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C11008.html

:noidea:

Qu'en pensez-vous? D'autres idées?:?!:

Merci :boire:
2
Pour réchauffer, il te faut non pas un simple préampli, mais un vrais préampli à lampe... personnelement j'aime quand les contrebasse sont très chaude et un bon préamp le fera à merveille. Mais c'est cher...

Si c'est pour enregistrer, plusieurs plugin le font aussi très bien. Mais si c'est pour le live et que tu ne dispose pas de matériel informatique assé puissant pour traiter le signal en live, il faut avoir un "vrais" préamp. En tout cas, ton capteur Stat-B est un bon choix... J'aime bien...

entre ces deux appareil je te conseillerais plutôt le BBE... bonne facture, bonne qualité, etc... je n'aime pa le son presonus...

D'autres avis ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3

Citation : Pour réchauffer, il te faut non pas un simple préampli, mais un vrais préampli à lampe...



Hum..., ça sent la vieille légende urbaine à plein nez.

A mon humble avis, bon nombre de préamplis à transistors ont des sons très chaleureux (Telefunken V672, V276, API, etc.).

Bon nombre de préamplis à lampes ont un son distordu, étroit et peu chaleureux (ART ou Presonus Blue Tube par exemple).

Il n'est pas dit que nous ayons tous la même interprétation du terme "chaleur"...

Un Avalon U5 (transistors) devrait convenir pour ta contrebasse.

Si tu souhaites à tout prix des lampes, va voir du côté du Manley Tube Direct Interface.
4
Le BBE, tu peux oublier. Le Presonus, bof...

Le U5, en revanche, est une excellente suggestion. En alternative, tu as le Gas cooker de Ridge Farm (so british). Et comme il a deux canaux, sur l'autre, tu pourras mettre un 421 ou un 535, par exemple.

Cela étant dit, en terme de D.I., la plus courante est la fidèle BSS. Couplée avec un micro (ceux cités plus haut, mais aussi par ex. un KM184), cela donne de très bon résultats. Je persiste à dire qu'il est suffisant d'avoir du matos standard, et que c'est au musicien de faire le reste.


5
Moi je choisi entre les deux qu'il propose, certe, un vrai préamp sera bien mieux du type Avalon et là tu auras une vrais chaleur de lampe. Mais peu de gens on les moyens et dès que je parle de bon matos (cher) on m'envoi chier alors je ne fais plus l'erreur.

Ceci dit, on ne parle pas de même chaleur parce que tu es pret à dire qu'un préamp à transistor ferait l'affair. Et bien d'accord, très bien, je me retir, et amuse toi bien à trouver préamp à transistor pour une contrebasse qui sonne assez chaud... Pour ça, c'est toujours naze un transistor, même de la meilleur qualité.

Entre BBE, Présonus et Art, la première marque est pas mal t les deux autres ne sont pas des marques de son, mais de jouet...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Non Non Joseph, pour l'utilisation qu'il veut en faire d'après ce que j'ai compris un bon compromis serait la U5 d'Avalon, c'est assez chaud et c'est sans lampe!!!!
Ce qu'il faut voir aussi c'est que si c'est pour être trimbalé aux quatres coins de la france dans un vieux cametard, ben justement les lampes....bof bof...(fragile)
La U5 n'a rien a voir en terme de son avec les "daubes" types présonus, BBE...etc...
:noidea:
7
Je suis d'accord avec toi, mais un avalon, c'est très bien avec ou sans lampe et c'est vrais qu'elles vont suffrir en cas de mauvais transport... lol

Mais avalon c'est plus cher et une n'a pas forcement les moyens de s'en payer un... Quoi que celui ci n'est pas d'un prix excessif à mon avis...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

8
Perso, les préamps Avalon, je trouve pas que ça sonne super chaud dans le bas. A la limite, un dbx serie bleue sera de meilleure composition, voire carrément un Milennia P600.

Mon usage des Avalon, c'est le préamp AD2022 sur les caisse claires, et le 737 pour des voix lead que je veux garder super claires et brillantes.