Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son pour piano

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son pour piano
Salut à tous.
Je suis pianiste classique et top débutant en prise de son.
J'ai fait l'acquisition récement d'un piano steinway, et j'aimerais faire des prises de son qui aient un aspect pro, c-a-d la qualité d'une salle, le piano étant à la hauteur.
Le piano (2m 13) est dans une petite pièce de 25 m2 basse de plafond acoustique très moyenne.
Comme je suis top débutant, je ne sais pas comment commencer.
Quel genre de micro faut-il, et surtout après le micro, quel matériel faut-il pour donner la qualité d'une salle.
Quels logiciels et quelle carte son permettent de faire ça.
Merci à tous
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
2
Plusieurs couples de micros peuvent faire l'affaire dans ce cas.

AKG 414 et Schoeps CMC6/MK4 sont les premiers qui me viennent à l'esprit.

D'autres choix tout aussi judicieux te seront proposés, je l'espère (DPA, AMT,...).

Mais la description de ta pièce est inquiétante.
Les qualités acoustiques du lieu sont primordiales pour une bonne prise de son stéréo.
Le plafond très bas et des murs vraisemblablement parallèles, n'arrangent pas les choses.

S'il s'agit d'une pièce de travail et de prise de son que tu vas utiliser sur le long terme, je te conseillerais de faire appel à un acousticien pour qu'il te conseille sur les aménagements nécessaires (bass traps, absorbeurs, diffuseurs, etc.) pour rendre ta pièce utilisable.
Compte tenu des services rendus c'est finalement peu coûteux (de 80 à 120 € le diagnostic).

Pour un rendu fidèle de prise de sons acoustiques, la qualité des préamplis micros et des convertisseurs A/D est elle aussi déterminante.