Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son pour piano

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son pour piano
Salut à tous.
Je suis pianiste classique et top débutant en prise de son.
J'ai fait l'acquisition récement d'un piano steinway, et j'aimerais faire des prises de son qui aient un aspect pro, c-a-d la qualité d'une salle, le piano étant à la hauteur.
Le piano (2m 13) est dans une petite pièce de 25 m2 basse de plafond acoustique très moyenne.
Comme je suis top débutant, je ne sais pas comment commencer.
Quel genre de micro faut-il, et surtout après le micro, quel matériel faut-il pour donner la qualité d'une salle.
Quels logiciels et quelle carte son permettent de faire ça.
Merci à tous
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
2
Plusieurs couples de micros peuvent faire l'affaire dans ce cas.

AKG 414 et Schoeps CMC6/MK4 sont les premiers qui me viennent à l'esprit.

D'autres choix tout aussi judicieux te seront proposés, je l'espère (DPA, AMT,...).

Mais la description de ta pièce est inquiétante.
Les qualités acoustiques du lieu sont primordiales pour une bonne prise de son stéréo.
Le plafond très bas et des murs vraisemblablement parallèles, n'arrangent pas les choses.

S'il s'agit d'une pièce de travail et de prise de son que tu vas utiliser sur le long terme, je te conseillerais de faire appel à un acousticien pour qu'il te conseille sur les aménagements nécessaires (bass traps, absorbeurs, diffuseurs, etc.) pour rendre ta pièce utilisable.
Compte tenu des services rendus c'est finalement peu coûteux (de 80 à 120 € le diagnostic).

Pour un rendu fidèle de prise de sons acoustiques, la qualité des préamplis micros et des convertisseurs A/D est elle aussi déterminante.

La plupart des logiciels séquenceurs Audio (Cubase, ProTools, Sonar, DP, Logic,...) feront le job sans problème (heu, même Audacity, qui est un freeware).

Pour ce qui est de la carte son, le choix est tellement vaste...
Mais si tes besoins se réduisent à des prises stéréo sans trop d'exigeances, même une UA25 Edirol fera l'affaire, à condition d'y adjoindre des préamplis micros décents.

Si tu veux une carte son de qualité homogène, RME propose des produits dotés de préamplis micros et de convertisseurs A/D d'assez bonne qualité.
3
Salut,
Merci pour ta réponse complète et rapide.

Les micros: Si j'ai bien compris, un pour les basses, et un pour les aigus, à disposer dans le piano ou juste au dessus ? J'ai regardé les prix sur google, plus de mille euros pièce neuf, une peu moins d'occas... est-ce qu'il y a qq chose de correct dans la gamme au dessous?

Pour le matos après, le carte mère peut intégrer préampli et convertisseur A/D J'ai regardé les cartes RME, est-ce qu'elles ont preampli et convertisseur incorporé dans la gammes à moins de 500 € ?

Derrière tout ça, cubase sert à mixer les deux canaux ?

Bon j'ai le sentiment que c'est le micro le plus important, je me trompe?
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
4
Moi je dirais que le plus important dans ton cas sera déjà de soigner l'acoustique de ta pièce.


Comme l'a bien dit lm, tu peux louer les services d'un acousticien. Si tu choisis de ne pas le faire, en prenant un temps certain pour te renseigner tu devrais finir par pouvoir faire quelque chose de correct par toi même, même si bien entendu on parle d'un métier, donc un pro verra mieux et plus vite ce qu'il y a de plus judicieux à faire ...


Si tu ne commences pas par traiter la pièce, tu vas être déçu du son des micros : des micros statiques de qualité, ce qu'à priori tout le monde te conseillera pour faire de la prise de son e piano (surtout avec un tel piano :bave: ) sont très sensibles à l'acoustique du lieu, et quand celle-ci n'est pas adaptée, ça vire vite au concerto pour baignoires en ut majeur :nawak:



Après, question micros, cartes-son, je ne remets pas en cause les choix que te propose lm, qui sont des valeurs sûres - mais je pense que selon ce que tu entends par "aspect pro" tu peux trouver des micros moins chers qui feront bien leur travail : il 'a donné la crème, là on ne parle pas d'aspect pro, on parle de micro pro tout court, mais par exemple en allant voir chez Rode tu devrais trouver des micros plus près de ton budget qui suffiront à te donner un résultat de qualité, si tu débutes en prise de son, je trouve ça superflu d'investir plus pour le moment. Le mieux serait bien entendu que tu trouves des occasions d'écouter différents micros à l'oeuvre, mais ça n'est pas toujours facile ...


Les remarques concernant le reste de la chaine sont les mêmes : ça dépend de ce que tu comptes faire de tes enregistrements, mais si tu fais tout par toi même et que tu es débutant, tu vas mettre un certain temps à trouver le son que tu veux vraiment, donc inutile de se ruiner dans une carte-son qui le temps que tu en tires le maximum sera surpassée depuis longtemps ...



Bref, ma conclusion est que soit tu es très riche et tu peux envisager un couple de schoeps ou d'AKG C414 + une grosse carte son RME + le traitement acoustique, soit il vaut mieux que tu concentres d'abord tes efforts sur ce dernier, et que tu prennes du matériel honnête et cohérent derrière, en sachant que sûrement une fois que tu 'en serviras au mieux tu pourras commencer à le faire évoluer.



Ca ne t'avance sûrement pas, on est pour ça, de rien ça fait plaisir si si j'insiste :mrg:


Bonne journée



[EDIT] Pourquoi à chaque fois je ponds des pavés :nawak:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Pas facile l'enregistrement d'un piano, surtout pour débuter !

Indépendamment du matos et du budget, je te conseille fortement de demander l'avis voire l'assistance d'un ingé son.

Si par "la qualité d'une salle" tu entends imiter la qualité d'une prise de son dans une salle de concert, ca me parait vraiment dur.
Les prise de son type musique classique en auditorium sont faites en positionnant les micros assez loin du piano (2 pieds en face du piano ouvert, à qq mètres de distance).

Impossible de faire cela dans ta petite pièce. Le moins pire serait de faire une prise de son très proche des cordes en neutralisant au maximum l'accoustique de la pièce, quitte à recréer une accoustique ensuite (reverb), mais tout cela est techniquement assez difficile.
6
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.
Pour l'acoustique de ma pièce, ça sera difficile car c'est aussi ma pièce de vie avec un lit, un autre piano droit, un bureau une armoire, une cuisine et une sdb, difficile à modifier pour le moment (remarque ça absorbe bien). Tout ça est sur ma péniche qui n'est pas encore aménagée (ou plutôt uniquement sur 25 m²). Quand j'aurais les sous il y aura 180 m² mais vu que je les dépense en piano et en matos les 25 m² risquent de durer un peu.
Donc l'idée d'audiophile me plaît, neutraliser l'acoustique et la recréer ensuite.
Est-ce que tu pourrais me donner quelques pistes, quel genre de micro, à combien de cm des cordes, piano fermé ou ouvert, et surtout, quel logiciel pour retravailler la réberbe derrière.
Et encore merci à tous.
Alain

PS: j'ai un objectif. Je veux réaliser des enregistrements pour passer des concours ou la première sélection se fait sur enregistrement.
Si je loue une salle avec ingénieur, c'est la peau des fesses, et tu dois tout faire en une fois.
Vu que j'ai un steinway de très bonne qualité, ça vaut peut-être le coup de le faire chez moi avec la possibilité de faire ça sur plusieurs semaines, je triche, comme gleen gould. (sauf que au concours, y faut jouer en vrai et d'un coup).
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
7
Un steinway sur une péniche... :8O:
Tu dois l'accorder tout les 3 jours... :mdr:

Difficile de te conseiller des micros, j'ai jamais enregistré moi même un piano a queue.
Pour la distance il faut faire des essais, en partant disons de 20 ou 30cm à ce que j'ai pu voir. Avec de simples micros dynamiques tu pourras peut-être t'approcher encore plus et repiquer encore moins d'accoustique de ta pièce.

Pour recréer une bonne accoustique, rien de tel qu'un bonne réverb à convolution, genre :
https://www.waves.com/content.asp?id=1564

:idee2:
Cela dit, vu ton objectif, as-tu pensé aux pianos samplés ?? (mais la, il faut un bon clavier numérique avec un toucher qui te convienne... rageant de toute facon quand on a un steinway à la maison).
8
Heu ... L'acoustique amortie, ça demande déjà de faire des traveaux conséquents - dans ton cas effectivement autant prendre ton mal en patience de ce point de vue.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
9
Attention quand même que pour du classique, je déconseillerais le couple ab genre basse-aigü. Le mieux reste pour moi le couple ortf. Tu prends deux micros que tu places sur une barre stéreo (K&M) et tu t'arranges pour que les capsules soient espacées de 17 cm et que les micros marquent un angle de 110°. A placer aprés essais. J'ai entendu de trés bonnes prises avec le couple au dessus de la tête du pianiste, souvent le couple est placé dans le creux du piano à queue, à 2m de haut et 2 m de distance. Il faut essayer. L'emmerdement pour du classique, c'est que le concertiste travaille avec l'acoustique. Le piano et son contexte ne font qu'un. Dans ton cas c'est un problème qui pour moi est sans solution. Il faudrait entendre comment la salle sonne. La reverbération ne posera pas de problème, mais les fréquences stationnaires, oui. En ce qui concerne les micros, un couple de km184 ou des km84 d'occase fonctionnera trés bien pour un budget possible. Les rode nt2 ou nt5, pour encore moins cher te donneront un trés bon résultat avec toutefois une légère nuance. C'est lors d'un jeu trés leger que le Neumann se montrent vraiment plus précis.
N.B. je déconseille vraiment l'ajout de reverb ou de compression pour ce type de musique. :clin:
10
Tout à fait d'accord avec Patrice sur pas mal de points, sauf que moi je rajoute un peu de réverb - m'enfin les goûts et les couleurs ...


En tous cas pour l'ORTF c'est clair que c'est :bave:



Pour l'acoustique, si tu neutralisais les ondes stationnaires en recouvrant simplement une paroie sur deux de laine de roche recouverte de tissus, de manière à ce que chaque paroie, sol et plafond compris, soit différente de celle qui lui est paralèlle : une paroie réflechissante en face d'une paroie absorbante ... Tu garderais une certaine aération, tu ne perdrais pas beaucoup de place (10cm au bord d'un mur sur deux) et tu reglerais en grande partie les soucis d'ondes stationnaires.



Inconvénient si ta pièce de musique est aussi ta chambre : ça complique pour mettre des meubles contre les murs. M'enfin ça me semble être le plus efficace et le plus simple pour toi.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??