Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare. avec effets ou non?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 928 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare. avec effets ou non?
Bonjour
question simple :
vaut-il mieux enregistrer une guitare avec les effets (genre delay, reverb, chorus, pitch...) effets de très bonne qualité, ou faut-il les rajouter ensuite au mixage?

pouvez vous m'éclairer sur la meilleure démarche quant à la prise de son guitare

merci
2
ça dépend: perso, si c'est mon groupe ou alors un groupe dont je connais bien les morceau, je peux faire sans. Maintenant, si le guitariste (ou autre) est habitué à son son, et qu'il a réglé correctement ses effets/niveaux et tout, y'a qu'a enregistrer avec effet. ça simplifie le mix je pense.

Créer une piste supplémentaire de guitare pour avoir ça indépendamment des autres parties.

Après c'est une question de feeling
3
Merci pour tes infos
ce que je voulais savoir c'est surtout si c'est mieux au niveau du son d'avoir un delay "distordu" par l'ampli (prise guitare avec l'effet) où s'il vaut mieux rajouter le delay après, sur un son distordu au moment du mix. y a t-il une différence en terme de qualité et de chaleur du son?

sachant que rajouter les effets après est bcp plus pratique... si par ex il s'avère que le delay est trop fort après une prise guitare avec effets, ça oblige à refaire la prise...
4

Citation : Maintenant, si le guitariste (ou autre) est habitué à son son, et qu'il a réglé correctement ses effets/niveaux et tout, y'a qu'a enregistrer avec effet. ça simplifie le mix je pense.



ben oui, pareil pour moi...

pour ma part, j'enregistre toujours avec mes effets, avec au minimum une delay (sync'ed avec le tempo ou non, ça depend) et jamais de compresseur...

pour les pistes guitares avec pitch shifter ou harmonizer, j'enregistre le wet et le dry en même temps....

je passe énromément de temps à choisir mes sons et je m'aperçois que les pistes guitares qui ont les effets d'origines sont mieux intégrées dans le mix...
pour les sons lead: une delay, voir une reverb (mais trés rarement)
pour les rythmiques: une reverb de type plate, mais sans delay, avec parfois un trés léger chorus/flanger

l'inconvénient de cette méthode, c'est que si je rajoute de la compression ça me "remonte" le niveau du feedback de la delay...

à chacun, sa méthode, il suffit d'expérimenter...

voila :boire: :coucou:
5
Si tu as assez de matos pour mettre les effets au mix, c'est mieux car tu pourras doser en connaissance de cause. De plus tu pourras enrichir la stereo. Un guitariste me demandait toujours de prendre sa guitare avec effet (echo). Bien sûr je le faisais car mes arguments ne semblaient pas l'émouvoir. La dernière fois, je lui ai demandé de me faire confiance. Je lui ai mi l'echo qu'il voulait dans son écoute, mais la guitare était enregistrée sans. Aprés coup, on a bien sûr pu mieux doser et il m'a avoué ne pas entendre de différence entre sa pédale bien aimée et mon processeur (sde2000). Bien sur, pour des effets plus particuliers comme des flange ou des chorus trés typés des pédales du guitariste, il faut les prendre tout de suite.
6
Parfois avec, parfois sans... Pas de règle !
7

Citation : en sur, pour des effets plus particuliers comme des flange ou des chorus trés typés des pédales du guitariste, il faut les prendre tout de suite.

Je pensais à ça au début du post, ces effets là. Là, je pense qu'il sera difficile de retrouver le grain au mix, par rapport à une prise directe avec les effets.
8
Oui, mais pas pour les delays ou reverb.
9
Mais on est bien d'accord, et tu radottes Studiohorlebaix :boire2:
Dans la citation, j'ai sélectionné flange et réverb héhéhé
10