Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de brancher un seul micro sur les 2 entrées XLR d'une carte son Edirol ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 989 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est-il possible de brancher un seul micro sur les 2 entrées XLR d'une carte son Edirol ?
Bonjour à tous,

Je débute dans l'enregistrement audio et je souhaiterais savoir s'il est possible de brancher un micro statique simultanément sur les 2 entrées de mon Edirol UA-5 via un cable en Y (1 XLR femelle/2 XLR mâle)afin de récupérer le son en pseudo stréréo (même signal à droite et à gauche).

Est-ce que cela ne risque pas d'endommager le micro qui recevrait alors les 2 alim phantom en même temps ?

Merci pour votre aide.

Ariane
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : il te suffit de brancher ton micro sur une des deux entrées, celle que tu veux, et d'appuyer sur ton bouton input monitor (stéréo/mono), pour le passer sur mono


ah voila!
et si ca sort tjrs que d'un coté, c est une histoire de pan.
12
D'abord un grand merci à tous de vous intéresser à mon problème.

Votre communauté semble vraiment très sympa et solidaire et je suis fière d'en faire un peu partie maintenant...

Citation : il te suffit de brancher ton micro sur une des deux entrées, celle que tu veux, et d'appuyer sur ton bouton input monitor (stéréo/mono), pour le passer sur mono



Oui effectivement il y a sur l'UA-5 un bouton "input monitor", et cela me permet quand je branche un casque sur la sortie "phone" et que je sélectionne "mono" d'avoir le son des deux cotés dans le casque lors de l'enregistrement avec un seul micro...

Mais... le signal qui sort de la sortie optique, ( et que je récupère sur mon enregisreur) lui, - même quand le bouton input monitor est sur mono- ne passe que d'un coté !

J'ai fais et refais des tests : sur mon appareil le bouton input monitor n'agit pas sur le signal optique de sortie mais uniquement sur la sortie casque.

Si avec le même appareil Vtm y arrive sans problème c'est peut-être parceque le mien a été modifié : afin de le rendre autonome (pour ne plus avoir à passer par l'USB de l'ordi pour récuperer le signal optique de sortie) et de me permettre faire des prise de son "live" j'ai fais la modif. préconisée par David Klein et détaillée sur cette page web :

http://ca.geocities.com/dkleined@rogers.com/audio/UA5/ModifyUA5.htm

et cela a dû désactiver une partie de la fonction "input monitor".

Ca doit être l'explication...


Ariane
13
Ton micro a une seule capsule donc il est mono

c'est comme ci tu branche un cable y dans une enceinte, l'enceinte sera toujours mono