Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de brancher un seul micro sur les 2 entrées XLR d'une carte son Edirol ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 988 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Est-il possible de brancher un seul micro sur les 2 entrées XLR d'une carte son Edirol ?
Bonjour à tous,

Je débute dans l'enregistrement audio et je souhaiterais savoir s'il est possible de brancher un micro statique simultanément sur les 2 entrées de mon Edirol UA-5 via un cable en Y (1 XLR femelle/2 XLR mâle)afin de récupérer le son en pseudo stréréo (même signal à droite et à gauche).

Est-ce que cela ne risque pas d'endommager le micro qui recevrait alors les 2 alim phantom en même temps ?

Merci pour votre aide.

Ariane
2

Citation : afin de récupérer le son en pseudo stréréo (même signal à droite et à gauche)


désolé mais ça restera mono (le même signal à gauche et à droite)
3
Je ne vois pas trop l'intérêt de la manip.

Il est si simple dans ton séquenceur audio de copier ta piste de voix et d'en mettre une à gauche et l'autre à droite.

De plus, tu vas d'envoyer 2 fois du 48V à ton micro ce qu'il risque de ne pas apprécier.
4

Citation : Je ne vois pas trop l'intérêt de la manip.



En fait c'est parceque je n'enregistre pas sur l'ordinateur mais directement par la sortie optique du l'UA-5 sur mon lecteur MP3 (Creative Nomad Jukebox 3) et que j'aimerais pouvoir écouter l'enregistrement sur le JB3 avec du son dans les deux oreilles, même s'il ne s'agit pas de vraie stéréo.

Ensuite reste effectivement le problème des 2x48V...

En tout cas merci pour vos réponses à ce premier message !

Ariane
5
Tu peux ruser en utilisant la sortie casque pour relier la carte à ton enregistreur. Tu pourras ainsi passer l'écoute en mono grâce à la touche du même nom.

Sinon fabrique-toi un câble stéréo -> mono ça sera aussi simple :clin:
6
Oui avec la sortie casque y a que ca a premiere vue..
mais;
tu dis que tu n enregistre pas sur ordi mais direct dans un enregistreur mp3.ok
donc ,tu ne pourras pas editer separement tes deux pistes mono (delay par ex .. etc):ca rentre droite gauche dans le mp3 et c est tout.
ensuite tu dis que tu veux une fausse stereo, c est a dire le meme signal a droite qu a gauche.ok
mais alors pourquoi doubler? car une entrée au panoramique centré, te restitueras un signal mono evidement, mais aux deux bornes de sortie stereo L et R..
c est juste pour gagner un peu plus de gain cette operation?
sinon pour repondre a ta question, evidement qu il ne faut surtout pas envoyer deux fois du 48v a un micro.
7

Citation : Oui avec la sortie casque y a que ca a premiere vue..
mais;
tu dis que tu n enregistre pas sur ordi mais direct dans un enregistreur mp3.ok
donc ,tu ne pourras pas editer separement tes deux pistes mono (delay par ex .. etc):ca rentre droite gauche dans le mp3 et c est tout.
ensuite tu dis que tu veux une fausse stereo, c est a dire le meme signal a droite qu a gauche.ok
mais alors pourquoi doubler? car une entrée au panoramique centré, te restitueras un signal mono evidement, mais aux deux bornes de sortie stereo L et R..
c est juste pour gagner un peu plus de gain cette operation?
sinon pour repondre a ta question, evidement qu il ne faut surtout pas envoyer deux fois du 48v a un micro.



Merci pour ta réponse John-Deuf.

Non en fait ça rentre qu'à droite (puisque j'ai branché le micro sur la prise droite de mon UA-5) ; l'enregistreur enregistre en stéréo mais quand je lis le fichier enregistré sur le lecteur je n'ai pas de son coté gauche.

Du coup je suis obligé de transférer le fichier enregistré (.wav) sur mon ordi et, dans mon éditeur audio, de copier la piste droite (pleine) dans la piste gauche (vide), puis de retransférer sur le lecteur pour avoir le son des deux cotés...

Et je cherchais une bidouille qui m'évite de repasser par l'ordi, d'où l'idée (stupide a priori) de brancher le micro sur les deux prises, droite et gauche de l'UA-5.

Je vous remercie, en tout cas, de prendre du temps pour répondre aux questions d'une débutante.

Ariane
8
C est tres etonnant.. ca voudrait dire que la prise mono n est pas possible sur cette machine?? et /ou tt simplement que les deux XLR ne sont pas deux entrees mono? j ai jamais vu ca..
y a forcement un truc qui coince quelque part dans ta procedure.
donc tu rentre ton micro sur une des deux entrees XLR et tu ressors comment ?
je n ai comme element que l illustration de la face avant de l UA-5.. et je vois un switch monitor mono/stereo. si tu utilise tes sorties monitor pour enregistrer et que t es calé en "monitor stereo", il peut alors etre logique de n avoir qu un coté en sortie..
es tu allé discuter sur les forums de l ua-5?
9

Citation : et tu ressors comment ?


Citation : directement par la sortie optique du l'UA-5



ok j avais pas vu. les sorties de l ua-5 sont elles assignables? ( c est a dire configurables, en monitor ou en stereo out ou autre?)
-y a til une possibilité de routing des entrees?
-y a til quelque part un truc qui permette le choix de "linker" les deux XLR pour une prise stereo, ou bien separées pour une/deux prise mono?
10

Citation : En fait c'est parceque je n'enregistre pas sur l'ordinateur mais directement par la sortie optique du l'UA-5 sur mon lecteur MP3 (Creative Nomad Jukebox 3) et que j'aimerais pouvoir écouter l'enregistrement sur le JB3 avec du son dans les deux oreilles, même s'il ne s'agit pas de vraie stéréo.

Ensuite reste effectivement le problème des 2x48V...

En tout cas merci pour vos réponses à ce premier message !




Salut, j'ai l'edirol UA-25, mais la manip est la meme donc,

il te suffit de brancher ton micro sur une des deux entrées, celle que tu veux, et d'appuyer sur ton bouton input monitor (stéréo/mono), pour le passer sur mono. En sortie tu récupère un signal mono, mais sur les canaux droite ET gauche! (ça marche très bien, c'est comme ça que je fais pour enregistrer mes grattes en mono sur deux canaux en sortie optique à partir d'une seule entrée XLR)