Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment présenter son mixage en studio.?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 520 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment présenter son mixage en studio.?
Salut à tous !
Juste une petite question en cette matinée de bonheur caché...

Alors voila je désire faire mon mixage et mon mastering par un studio et je me demande comment présenter mes sons. Plus exactement je vais leur donner des fichiers wav mais :
- il y a t il un nombre de pistes "maximum"... ?
- Faut il séparer les pistes de batterie et si oui peut on regrouper par exemple les toms ensemble ou bien vraiment tout éclater...?
- Au niveau des choeurs vaut mieux enregistrer plusieurs voix ensemble ou bien chaque personnes sur une piste différentes...?
- Quel est le meilleur format pour l'export...?

Merci à tous pur vos conseils futurs et si j'ai oublié quelques détails n'hésitez pas :)

Ah oui une tite question subsidiaire... je suis dans les hauts de Seine (Nanterre) et connaissez vous de bons studios rapport qualité prix assez interessant... (une touche supérieur pour la qualité...)

Mon projet sera un Cd de 12 titres environ orienté spirituel avec divers style de musique... rnb, reggea, zouk love,etc
Merci encore
2
Il existe autant de réponses différentes à tes questions que de studios. Donc le mieux reste de poser ces questions aux gens avec qui tu vas bosser.
3
L'idéal je pejnse est de bien tout séparer.
DE toute façon apres l'ingé son peut regrouper à sa guise !
MAis au plus c'est éclaté au moisn tu auras de remords !
Car par exemple pour tes toms, si l'ingé son veut les trigger ben il pourra pas le faire ou alros ça lui prendra plus de temps que si il y avait une piste par tom.
Apres pour le format ce sera du wve effectivement masi là comme l'a dit Billy, demande au studio ou tu vas aller, ils te répondront plsu précisement !
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
4
Hmmm pour le format, certains studios préfèrent du aiff, parce que leurs stations de travail sont à base de mac.
Comme dit Billy, le mieux est encore de demander aux gens du studio que tu choisiras.
5
Pourêtre sur de ne pas avoir de problème, fait des exports de toutes les pistes de tes projets à la mesure 1, à la résolution et fréquence d'échantillonage de ton projet (s'il faut convertir, le studio le fera) cela évite de tout recaler par la suite. Créé un dossier par projet, chaque dossier nommé "nomduprojet - tempo" (ex: "Coucou -122). Le format AIFF est généralement accepté partout.
6
Pistes : je préfère que l'on m'apporte un maximum de pistes séparées : plus facile pour intervenir sur des défauts ou autres. C'est donc bien sûr valable pour la batterie.

Choeurs : si tu disposes de 2 choristes au minimum : l'idée est de les prendre ensemble et non individuellement .. puis de doubler ...etc.

Exports : .wav ou .aiff dans le format de ton enregistrement (16, 24 ou 32 bits & 44,1//48//88////...192 KHz ::: bien sûr, il est préféreable d'enregistrer en résolution et quantification la plus haute possible)).
Non compressées, pas traitées (ni Eq ni Reverb ni autre effets à moins de traitement vraiment définitif), non normalisées, avec toutes la même référence de départ (ex : un même Rim Shot à la même "H" de départ).
Est-il nécessaire de rappeler qu'une piste de violoncelle ne doit pas comporter une guitare electrique même si ces 2 pupitres ne jouent pas au même moment (perte de temps inutile en studio et ça + ça + ça, ça coute plus cher au client).

Le but est d'apporter les pistes brutes.
Rappel : nul n'est besoin de toujours tout enregistrer en stéréo ... certains pupitres s'accomodent bien mieux du mono.

Caca In -> Caca Out

7
Waouuuu merci à tous pour vos précieux conseils ! :bravo:
Je vais essayer de me rapprocher des studios qui m'interessent afin de voir comment ils "opèrent"...

Dans tous les cas je pense que je vais commencer par séparer chaque instrument y compris la batterie afin de faciliter le travail et avoir une grande marge pour modifier ou arranger la partie musicale...

Je vous remercie à tous et j'espère vous faire découvrir bientôt mes compositions...

Merci... :P: