Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La reverbe en general.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 901 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La reverbe en general.
Bonjour,
En tant que "newbie des prairies" je m'en remets au conseil de personnes expertes!!!
Comment utiliser correctement une réverbe, faut-il mélanger le signal dry au signal wet(50%)faut il créer une piste auxiliaire avec un signal wet que l'on réinjecte sur la piste ou peut on mélanger aussi le signal sur une piste auxiliaire(50% en amont d'un réglage au fader). EN bref Comment utiliser correctement une réverbe sur une voix en particulier et des instruments en général?
MErci de m'éclairer.
2
Tu envoies le signal que tu veux traiter par un aux send afl (signal pris aprés le fader de voie) et tu retournes le signal réverbéré en stéréo soit sur 2 voies de ta console (il faut fermer les aux correspondants au départ d'effet sur ces voies) soit sur un aux return stéréo. Sur ta reverb, tu mets à 100% sur wet.
Jawa
3
:clin: par exemple,

tu peux aussi la mettre en insert en reglant le dosage wet/dry

mais utiliser un aux te permet de créer une ambience dosable sur l'ensemble des pistes de ton morceaux...
4
Salut,

Cela dépend beaucoup de ton matos, si tu nous indiquais ta config, on pourrait te répondre plus précisément.

D'un point de vue artistique, la réverb tend à "éloigner" l'instrument ou la voix, il faut donc en user avec parcimonie, en fonction du résultat désiré : trop de réverb noie la source, ce qui peut être gênant pour un instrument solo. Au contraire, on peut enjoliver subtilement l'accompagnement et donner une impression d'ampleur de grande salle grâce aux réverbs.

Si ton matos te le permet, la très classique et ô combien efficace utilisation préconisée par Jawa devrait te permettre de tester et d'utiliser au mieux le meilleur instrument de mesure que tu puisses posséder : l'oreille...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Merci de vos réponses, j'utilise une digi oo2 avec pro tools, et je ne suis pas fou de la d verb donné avec.Je pensais donc a la m one xl...
pour éviter le latence et avoir plus de rondeur cela me semble mieux. Je cherche des principes de base, si il en éxiste, pour ne pas se tromper dans le réglage. Il faudrait, si je comprend bien l'un de vos conseil, envoyer le signal audio dans l'auxiliaire ou se trouve la reverbe et renvoyer ce signal vers des sorties stéréo.Deux questions a ce sujet 1 Le signal en mono doit il tjrs etre traité en stéréo par la réverbe? 2 La réverbe doit elle etre tjrs wet dans ce cas précis.
je pense aux traitement d'une voix a laquel on voudrait donné de l'ampleur.
Si vous avez d'autres conseil de réglage(early reflection etc) n'hésitez pas
a me donner des conseils.
Merci encore
6
Essaye de régler tes temps de decay et de early relexions au tempo, cad des multiples en ms de 60/tempo
c'est des valeurs temporelles, et c'est bien de les utiliser au tempo, pour
des reverbs bien precises...
7

Citation : tu peux aussi la mettre en insert



:non: :non: :non:

Les insert sont réservé pour le traitement de la dynamique. (eq, compresseur, gate)

Une réverbe se met sur un circuit auxilliaire afin de pouvoir doser le signal d'origine avec le signal sortant de la réverbe. :clin:
8
En fait mettre une reverbe en insert en jouant sur le dry/wet ou la mettre en auxilliaire en dosant le niveau d'envoi ont exactement le même effet.

La mettre en aux c'est pratique:
-Quand on en a qu'une (hardware ou cpu/RAM très limité)
-Quand il n'y a pas de paramètre dry/wet
-Quand on veut mettre plusieurs source dans la même reverbe

La mettre en insert c'est pratique quand on n'a qu'une seule piste à traiter avec une reverbe unique pour pas s'encombrer de bus supplémentaire.
C'est tout à fait culturel de la mettre en aux puisque la reverbe est un des plus vieux effets et qu'a cette époque elle n'était qu'en hardware, sans forcément de paramètre dry/wet. Et puis ça permettait d'utiliser la même unité rack pour plusieurs tranches différentes. Il existe d'ailleur des reverbes multicanaux.

Moi j'utilise indifféremment les deux, en insert sur du chant ou un solo, en aux sur la rythmique. Comme je fonctionne par plugs-in j'en ai autand que je veux (à peu près) donc autand ne pas s'en priver. Mais par contre il convient de respecter un certains ordre dans le routing des plugs, d'abords tout ce qui touche au gain et à la dynamique, après les effets de filtre et de modulation, en dernier les reverbes et autre echos delay...
Bien sûr, dans le cadre d'expérimentation rien n'est interdit.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Oui, mais le seul problème en mettant la reverb en insert, même lorsque l'on n'a qu'une seule source à traiter, c'est que l'on ne peut pas spatialiser le son réverbéré, contrairement à ce que l'on peut faire en jouant sur le dosage des 2 aux send... Ce qui permet par exemple d'avoir la voix au centre, mais la reverb légèrement décalée d'un côté, ce qui peut ouvrir des perspectives créatives.
10
Peux tu m'en dire un peu plus sur cette histoire de routing.dans protools comment configurer l'ordre d'envois des plugs. Par ailleurs un autre point mystérieux pour moi est le réglage du niveau de signal envoyer dans la réverbe. indépendamment du mix entre dry et wet comment régler le signal d'entrée(les réglage de d verb ne mettent pas le signal d'entré a fond.)