Sujet Besoin de l'avis d'expert !

• 361 vues
Sujet de la discussion Besoin de l'avis d'expert !
Salut,

Je suis novice dans la prise de son et j'aimerai faire des prises de voix correctes mais je suis imcapable de régler le micro (aigu, middle, bass) correctement soit le son sort avc trop d'aigus soit trop de bass soit j'ai com 1 léger voil sur la voix je suis à bout de nerfs.. de plus le son est froide trés glacial j'aimerai le rechauffer un peu alors que me conseillez vous??

Ma config :
OS : 10.4.7 POWERMAC G4
Carte son : DSP24 C PORT 2000 (rack 8 pistes)
Table de mixage (preamp) : UB2442 FX
Micro : T.BONE SC 450
Gate/Compression/Delay/alim phantom +48v : Shark DSP110 behringer

Cablage : mic > shark > table > dsp 24

Soft utilisé : Garage Band

Merci de votre aide car je ne m'y connais vraiment pas le type de voix à enregistrer c'est plutôt des mecs qui ont de la percu genre rap/raggae
En passant : Super pour le choix du mac, j'espère que tu en es content...

Premièrement, avec garage band tu ne peux pas faire grand chose au niveau mixage. c'est très limité comme logiciel, je te conseil donc de te trouver un autre soft comme un Cubase ou un logic. c'est très pratique et le nombre de traitement est vraiment enorme par rapport à garage band.

Pour le chaleur de la voix, il te faut, en plug in ou en rack, un préampli à lanpe, c'est très bien. Cubase en integre un petit qui sonne pas mal pour commencer...

Pour finir, je suis un peu fan de cubase donc c'est vraiment un logiciel que je te conseil. le SX 3 est cher mais il y à des version LE bien moins cher !

Bonne musique

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

Bonjour Astuce2jk, et bienvenue sur ce forum,

Tout d'abord, je pense que tu devrais travailler le positionnement de ton micro. Sans aucune équalisation, essaie de trouver la position qui te rende la voix la plus naturelle possible.

Le descriptif que tu fais de tes déboires ressemble en effet beaucoup à un micro placé trop près et bien dans l'axe. Si tu écartes un peu la source et que le chanteur se désaxe légèrement par rapport à la membrane, ton son va tout de suite changer, et sûrement en mieux.

Question réchauffage du son, tu verras après : il n'est pas forcément nécessaire d'investir comme un fou pour obtenir un résultat correct. Il vaut mieux d'abord apprendre à bien maîtriser les outils que l'on possède.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Pour la prise de voix il faut en général peu ou pas égaliser, mais chercher un bon placement (ni trop près ni trop loin).
Au mieux un passe haut fixé à 110 ou 120 Hz, un léger creux vers 250Hz (si besoin) et c'est tout.
Ok, merci à tous pour les conseils c'est super sympa à vous cela m'aide à y voir plus clair..

Pour ce qui est du mac j'en suis trés content c'est clair surtout qu'il est equipé d'une waveterminal 192L en prime le pied ;-))

Pour ce qui est du placement du mic c'est fort probable que le pb vienne de là car il est dans une toute petite pièce le genre 1 peu plus grand des wc.. mai la pièce est antièrement insonorisé pour que les sons ne s'entendent pas de l'exterieur le son est peut etre aspiré par les murs en contre plaquet et laine de roche et alveoles ??

Pour ce qui est de l'eq dois-je tout mettre au niveau minimum ?? J'ai 4 potentiometres de reglage sur la table HIGHT, MID, FREQ, LOW .. et cela ne me parle pas trop donc si vous pouviez eclairer ma lanterne sur la difference et l'utilisation de ces potards.. ce serait cool. Je vai voir pour recuperer une version de Cubase ;-)).
Pour les eq sur la table, mets tout à 0 (au milieu donc). Tu traiteras (mais vas-y doucement !) après l'enregistrement avec un plugin.

Citation : Pour ce qui est de l'eq dois-je tout mettre au niveau minimum ?? J'ai 4 potentiometres de reglage sur la table HIGHT, MID, FREQ, LOW .. et cela ne me parle pas trop donc si vous pouviez eclairer ma lanterne sur la difference et l'utilisation de ces potards.. ce serait cool.

Comme les autres l'ont déjà dit à juste titre, pas d'eq à la prise, tout à zero. Cherche la position du micro qui te convient le mieux, point barre.
Si besoin tu feras les retouches au mix.

Bon courage :clin: