Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano, qualité des cables

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 833 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano, qualité des cables
Salut à tous,
Je reviens à la charge avec l'enregistrement de mon piano Steinway.
J'ai fait le tour du choix des micros et du matos (merci à tous ceux qui m'ont répondu, ce forum est top je vous tiendrai au courant de mes achats), maintenant au tour des cables.
J'ai vu des cables xlr monsterCable plaqué or et hors de prix.
Est-ce que ça a une incidence réelle sur la qualité du son par rapport à un cable basique à 15 euros.
Si oui, ça vaut peut-être le coup de monter soi-même ses cables pour avoir une qualité équivalente sans mettre 120 Euros dans chaque cable (je préfère les mettre dans une rme ou un Neuman d'occaz).
Ayant aménagé ma péniche je suis bricoleur (chaudronnier, menuisier, électricien), mais je voudrais quand même savoir s'il y a des choses particulières à connaitre pour monter des cables xlr , en plus de savoir faire une soudure à l'étain.
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
Afficher le sujet de la discussion
11
Il ne s'agissait pas d'imitation. Je raconte deux anecdotes.
1°) je sonorisais Jesse Garonne sur une tounée en sous-traitance pour Radio France sur la côte d'Opale. Le gars chante et de temps en temps, quelques milisecondes de silence pendant le chant. Il s'agissait des premiers Neutrik xlr femelle avec un plastique de 4 cm à l'arrière du connecteur (1986). Déjà, un truc aussi long est gênant mais en plus, le contact était instable. Le lendemain, je lui ai passé un câble avec un switchcraft femelle. Plus de problème.
2°) je viens de me faire un patch. J'ai acheté six panneaux pas chers mais Neutrik. Pas d'imitation. Ce qui m'avait décidé, c'est qu'il y avait un système pour les insert. Il s'agit de remplacer les plots d'origine (2 femelles en haut - deux femelles en bas) par des plots Neutik qui permettent de simplement connecter un jack stereo en bas qui aura le schéma classique. C'est-à-dire tip send / ring return. Et bien aprés avoir tout soudé et installé quelle ne fut pas ma surprise de constater que le bidule n'était plus ni normalisable, ni demi-normalisable. Bref, tout-à-fait inutilisable. Le vendeur (qui est l'importateur) n'en revenait pas.

J'ajouterai que les jacks en plastique sont des NEUTRIK made in China, comme les patchbay. Neutrik est parvenu grâce à une promotion agressive à détrôner switchcraft. C'est une question de communication, pas de qualité.

N.B. Il y a quelques semaines, j'ai envoyé un mail à Switchcraft aux USA. Certaines pièces de ma table Soundcraft sont de la marque Switchcraft et je ne parvenais ni à les identifier, ni donc à les remplacer. Deux semaines plus tard, je recevais grâcieusement 8 de ces connecteurs et avec un petit mot gentil en plus.
Par contre, pour le remboursement des plots neutrik inutilisbles, je peux me brosser.
12
Ah ? Ben dis donc, t'as pas de pot...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : Salut à tous,
Je reviens à la charge avec l'enregistrement de mon piano Steinway.
J'ai fait le tour du choix des micros et du matos (merci à tous ceux qui m'ont répondu, ce forum est top je vous tiendrai au courant de mes achats), maintenant au tour des cables.
J'ai vu des cables xlr monsterCable plaqué or et hors de prix.
Est-ce que ça a une incidence réelle sur la qualité du son par rapport à un cable basique à 15 euros.
Si oui, ça vaut peut-être le coup de monter soi-même ses cables pour avoir une qualité équivalente sans mettre 120 Euros dans chaque cable (je préfère les mettre dans une rme ou un Neuman d'occaz).



Salut alainpeniche,

Personnellement, je me pignolais déjà avec des cables hors de prix en HiFi pure avant de passer de l'autre coté (de la chaine d'enregistrement).
Depuis, j'ai fait de nombreux tests avec de nombreux cables (Monster, MIT, Audioquest, Cardas... heureusement je n'ai pas besoin de grandes longueurs), et franchement, il n'y a pas photo :

La qualité d'un cable micro, c'est encore plus "sensible" que la qualité d'un cable de modulation.

Quelques remarques :
1/ Monter Cable, c'est surtout du marketing (comme le plaquage or d'ailleurs)
2/ Si tu veux vraiment acheter de bons cables US, achète directement aux US, tu les paieras moitié prix.
3/ Vas-y molo quand même, cela doit etre homogène en qualité avec le reste de ton installation...

PS : Mon cable fétiche en ce moment c'est un Cardas (le modèle que le label Chesky Records utilise...) : ceux la, pas question de les "monter soi-même" les connecteurs sont spécifiques et surmoulés...

(je sais je suis :tourne: )
14

Citation : La qualité d'un cable micro, c'est encore plus "sensible" que la qualité d'un cable de modulation.

et c'est quoi la difference la entre cable micro et cable de modul?

SharktOoth

15
C'est la même chose, sauf que les cables micros véhiculent des signaux plus faibles... (pardon de l'imprécision : cable de modul. je voulais dire cable véhiculant des signaux niveau ligne)