Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano, qualité des cables

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 827 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano, qualité des cables
Salut à tous,
Je reviens à la charge avec l'enregistrement de mon piano Steinway.
J'ai fait le tour du choix des micros et du matos (merci à tous ceux qui m'ont répondu, ce forum est top je vous tiendrai au courant de mes achats), maintenant au tour des cables.
J'ai vu des cables xlr monsterCable plaqué or et hors de prix.
Est-ce que ça a une incidence réelle sur la qualité du son par rapport à un cable basique à 15 euros.
Si oui, ça vaut peut-être le coup de monter soi-même ses cables pour avoir une qualité équivalente sans mettre 120 Euros dans chaque cable (je préfère les mettre dans une rme ou un Neuman d'occaz).
Ayant aménagé ma péniche je suis bricoleur (chaudronnier, menuisier, électricien), mais je voudrais quand même savoir s'il y a des choses particulières à connaitre pour monter des cables xlr , en plus de savoir faire une soudure à l'étain.
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
2
Bonjour,
Bien sûr la qualité des câbles est à prendre en compte, mais il faut
toujours se poser la question de l'homogénéïté du système:
-Les micros sont-ils assez précis et transparents pour "mériter" de tels câbles?
-le préampli est-il à la hauteur du signal entrant?
-Quel est le niveau de qualité de l'enregistreur?
-Et puis le principal à mon avis: l'acoustique du local est-elle irréprochable,le preneur de son est-il expérimenté concernant le positionnement des micros, le piano en parfait état et ...le pianiste au top!
3
Salut Alainpeniche,

je te conseille ce LIEN la pour ce qui est des meilleurs cables; tu verras qu il n y a pas besoin de depenser 120 euros pour des XLR!

Pour les conecteurs plaques or, ce n est interessant que si tu a des embases plaques or sur ton materiel.

SharktOoth

4
Pour ma part, je dirais qu'il faut choisir des câbles dont la masse forme une tresse (argentée et non pas dorée) bien pénible à démêler avant de la souder. J'ai fait mes câbles il y a 20 ans et je n'ai jamais dû y revenir. Il s'agissait de Beyer MY101.
Ces câbles ne sont pas trés souples, mais de ça, je m'en fiche. Cependant, il est nécessaire de les rouler soigneusement, sans les forcer. Les câbles internes destinés à l'acheminement du point chaud et du point froid sont aussi assez épais. Par contre en ce qui concerne les connecteurs, je recommande Switchcraft et pas du tout Neutrik. L'or n'est pas du tout nécessaire. Au prix ou sont ces connecteurs, je préfère remplacer mes connecteurs classiques tous les cinq ans au cas où je travaillerais dans des conditions extrêmes. Franchement, mon studio est loin d'avoir un taux d'humidité parfait et mes connecteurs, aprés 20 ans se portent trés bien sans être en or.
J'ai opté pour des cables de 5 mètres. Ne pas utiliser de longueurs inutiles est sécurisant, confortable et permet un roulage doux sans forcer.
5
Monster Cables, je sais pas pour qui ils se prennent... Canaire, Caroll, Starquad, Mogami, enfin n'importe quoi tant que c'est shieldé 75%, mais 95% c'est mieux évidemment. Les connecteurs, tant que c'est pas construit en Chine...
6
Salut,

Perso, je n'utilise quasiment que des câbles faits "maison". Probablement quelques milliers de soudures, eh ouais... Principalement, du Canare et du Neutrik, et aucun souci. Un cordon, si on en prend soin, ça dure. Les contacts "or", ce n'est pas indispensable, en effet, ça assure simplement une transmission impec' et ne s'oxyde pas.

Mes rares pannes ? Des cordons du commerce...

Je suis tout de même intransigeant sur la qualité des câbles, car relier deux appareils de qualité par des cordons à 10 sous, c'est un peu ballot. Veiller simplement à ce que les conducteurs soient fournis, que la tresse entoure complètement les "âmes", et que les connecteurs soient en corps métal et de bonne finition.

Question soudure, ne pas hésiter à pré-étamer avant assemblage. Certains diront que ça prend du temps, mais moi, avec l'habitude, je vais très vite et je n'ai jamais de soudures "collées"...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Hors sujet :

Citation : Le jour où j'ai plus rien à apprendre, j'me teins en blonde et je fais serveuse de café.



C'est quoi ce racisme contre les serveuses de café ???



:mrg:
8
"ne pas hésiter à étamer" Je dirais que c'est absolument indispensble. En ce qui concerne les connecteurs metal, je ne suis pas d'accord. Les jacks Neutrik que je viens d'acheter en metal, car mon stock était vide, sont vraiment une plaie à monter. De plus les systèmes serre câble Neutrik, avec le temps, montrent leurs limites (c'est plus du serrage, c'est du coinçage). Rien que sur ma table, il y a il y a 128 jacks ! En metal, ça commence à faire cher ! Lorsque j'ai renouvelé mon patchbay, j'ai du acheter 400 jacks. 1200 soudures... En metal, ça m'aurait coûté trop cher.
9
Bien sûr, c'est de l'argent tout ça... Mais toi StudioH, tu es en studio justement. Est ce que tu patche-dépatche souvent ton matos ? Pour du live, les jack "chinois" sont proscrits car vraiment trop fragiles. Plusieurs fois j'ai eu l'expérience malheureuse du tip qui s'arrache et reste dans l'embase (un bonheur !!!) ou du serre-cable qui casse au niveau du filetage (dans ce cas-là, c'est moins grave, on rafistole au barnier, mais ça fait pas très sérieux...).

10
Combien de fois au studio, les gens m'ont demandé : "et dans tout ce matériel, qu'est-ce qui vaut le plus cher ?"

Et moi de leur répondre : "ce que vous ne voyez pas : les câbles !"

Et les gens, déçus : "ôôôôôh ?"

Ben oui, c'est comme ça, sûr que c'est plus cher, mais en termes d'isolation et de robustesse, le métal, c'est supérieur. Quant à Neutrik, absolument pas d'accord : pas un seul problème en 25 ans... Tu as dû tomber sur des imitations.

Le montage ? Avec l'habitude, très rapide, sûr et précis : perso, j'aime bien. Quant au système de serrage, ben, il faudrait p'têt songer à adapter son diamètre de câble au connecteur !!! Sûr que du diamètre 8 mm va se faire pincer très fort...

Que ce soit en Jack ou en XLR, j'ignore combien de centaines (milliers ?) de fiches j'utilise. J'ai du plastique parmi tout ça : y'a pas photo.

Hors sujet : Quant aux serveuses de café, c'est pas du racisme : j'attends avec impatience le jour où je pourrai enfin intégrer cette sympathique corporation.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com