Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment elargir le champ stereo?

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 10 264 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment elargir le champ stereo?
Salut,
Je me demande comment faire pour élargir la stereo afin d'obtenir un "effet refrain" comme on peut l'entendre sur nombres de composition.
J'aimerai en fait faire ressortir les voix lors de mes refrains principalement en elargissant le son et en leur donnant plus de presence (j'ai un peu du mal a m'exprimer dsl).
Je travaille sur cubase sx2 .
y a t'il des plug-ins permettant de faire ca?

besoin d'aide!
Merci
2
Une copie de la piste. une pané droite, l'autre gauche... un delay... une eq différente sur chaque piste.

il n'y a pas de solution miracle. juste des testes à effectuer! :clin:
3
Ok merci!
donc il n'y a pas d'autre moyen d'elargir la stereo?
4
Il y en a une multitude. il faut en tester plusieurs.

un phaser, un flanger, une reverbe peuvent donner une impression de largeur. mais après, est ce l'effet que tu desires?

les premiers que j'ai indiqué semble pas mal pour un refrain. il faut tester. je suis loin d'être un virtuose du mix. je suis comme toi. j'y vais à taton et garde ce qui me plait.
5
Ok bah merci en tt cas!
Je vais me lancer dans une serie de petits tests et on verra bien!

+
6
Salut,
La méthode la plus éfficace à mon goût c'est de doubler les pistes, pas les dupliquer mais carrement ré-enregistrer la même prise. Une à gauche (pas de panning total, tu perds le centre), l'autre à droite.
Avec des voix, une belle harmonie bien placée dans l'espace stéréo donne vraiment une belle image.
Cela donne un chorus naturel qui est très appréciable.
Si c'est pour l'ensemble que tu souhaites élargir la stéréo, tu peux essayer un plug permettant d'élargir la stéréo avec parcimonie pour éviter de perdre le centre. En général, ça augmente un peu la reverb quand elle est stéréo (moins de centre et donc de son direct pour les instruments mono) donc attention.

Sinon, chorus, phaser, doubler...pitch léger...tout les moyens que tu peux trouver.
7
Ok merci!
tu connai un nom de plug in specialement pour elargir la stereo?
je travaille sur cubase sx.
8
Dans le pack de plugins gratuit de MDA (version VST pas AU), il y en a un qui s'appelle image et qui fait le job.
9
10
Ok merci bcp!
+