Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inclure du matériel hardware

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 508 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Inclure du matériel hardware
Voila, je fais depuis quelques temps mes mixages tout en software, sur Logic, mais je commence à en avoir marre des réverbérations soft, dont aucune ne me semble arriver à la cheville d'une bonne ou même moyenne réverbération hardware, et puis même en général, j'aimerais bien commencer à m'équiper en compresseurs hardware et autres EQ, du matériel qui a une identité quoi !

Bon j'ai une interface DSP Audio, plein d'entrées et de sorties, mais malgré ça, ce serait quand même un peu la galère de sortir une piste ou un bus depuis le numérique vers l'analogique, pour le filtrer et ensuite reconvertir en numérique, non ? A la limite, disons que ce doit être un peu relou, surtout au moment du bounce, mais bon ça doit se faire... Mais ce qui m'inquiète SURTOUT, c'est le risque de perte de qualité du signal avec toutes ces conversions...

Je ne comprends pas comment s'en sortent les petits studios pros que j'ai pu voir parfois, équipés sur protools ou autre avec du matériel hardware autour. C'est quoi le secret ? Il faut des super interfaces avec des convertisseurs AD et DA de malades pour avoir zéro dégradation de signal ?

S'il y en a ici sur qui travaillent avec ces systèmes "hybrides", leur opinion m'intéresse !
2
Salut sorpasso
pour te repondre je dirai que tu a du hardware avec des entrées/sorties num. (au pire)
mais de toutes manieres tu aura toujours une perte du a la conversion
pour ma part j utilse protool(en 96/24) avec mon hard et cest deja tres sympas(192 ca aurai été mieux mais jai pas l'arbre a billet)
3
Il faut tout d'abord de bons convertisseurs A/N et N/A (apogee; tc; weiss; lynx; rme... suivant les budgets), pour perdre le moins possible, et comme il à déjà été dit, des fréquences et résolutions élevées (96K/24b).
Normalement, aprés c'est fête !!!

2R

4
Ah ouais après c'est fête je veux bien te croire !

mais diable, quel investissement...
zut.
5
Je pense qu'une RME reste abordable.
En plus si tu veux investir dans du hard en eq, comp, etc..., tu dois je pense avoir déjà un certain budget.
Et s'il y a encore un domaine ou le tarif correspond à la qualité, c'est bien l'audio. La qualité a forcément un coût.
D'après ce que tu dis, le tout numérique ne te convient pas, mais je ne pense pas qu'un Behringer en comp soit mieux q'un plug de qualité que tu paieras aussi cher, sinon moins.
Si tu veux éviter des investissements trop lourds et avoir le tout en un à un prix abaordable, tout en simulant un son vintage ou analogique, tu as également la carte UAD.
En réverbe tu peux aussi aller voir l'IR1 de chez waves (encore une fois la qualité à un coût).
Plus besoin de convertisseurs ou de matos Hard ?!
Ce ne sont que des suggestions, et je ne connais pas ton budget.

2R

6
Si j'investissais, ce serait plafonné à 1500 euros environ, avec une machine hard et le système qui me permettrait de l'inclure dans mon "circuit de production".

Effectivement, il y a toujours cette idée qu'en dessous d'un certain prix, le soft reste plus malin, car sinon il faudrait investir 4000 euros au moins pour faire les choses sérieusement... Pour l'instant j'ai de quoi maquetter super correctement avec le soft, mais c'est vrai que sur le plan artistique, les reverb soft ont vraiment commencé à m'énerver, je n'en suis jamais content.

Je vais écouter ce que fais la Waves dont tu parles, j'ai toujours trouvé que les produits de Waves étaient les meilleurs dans leur domaine !

Merci de tes réponses.
7
Salut,

Au pire, tu as besoin de bons convertisseurs DA, car beaucoup de machines hardware actuelles ont une sortie SPDIF ou autre. Le fait de reconvertir une fois ne pose pas trop de problèmes dans ce cas, ça permet même parfois de redonner une certaine "chaleur" au son.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Ok oui excellente remarque.

disons que je poursuis mon idée alors : dans un soft de type logic je peux genre envoyer les sons que je veux traiter dans un bus ou aux, envoyer ce bus vers des output de ma carte qui vont dans la machine et rerentrer en numérique dans ma carte -> et dans mon mixage ?

j'aurais pas de latence, même ridicule ?

et au moment du bounce, ça risque pas d'être le bordel ? Je serais obligé d'enregistrer mes pistes traitées avant de pouvoir mixer le tout ensuite, non ? Comment éviter ce genre de contorsions ?
9
Le résultat de ton signal après traitement, pourquoi justement ne pas le coucher directement sur deux pistes libres ?

Cela te permettra de ré-égaliser si nécessaire, et question dosage, tu travailles le son direct/traîté comme en PFL...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com