Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 691 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage
Salut a tous...

Je vous expose mon problème... apres avoir fait pas mal de morceau enregistré a l'arrache, j'aimerai enregistrer et mixer les morceaux de mon groupe correctement. Le truc est de faire une démo le plus sérieusement possible avant de pouvoir passer en studio et de bosser avec un ingé pro...

Pour ce qui est des prises de voix, on a pas trop de problème... on arrive a une qualité plus que correcte.

Par contre ca cafouille au niveau des instrus. Je vous explique d'abord ma config. J'ai un Mo' phat et un motif rack coté expandeurs et je joue les drum sur une MCP2000Xl. Apres je séquance le tout sous cubase SX 2.0.

Ma qestion est de savoir comment enregistrer pour pouvoir effectuer un bon mixage? Faut il enregistrer piste par piste? quel est le format utilisé en studio pour le mixage?

Autre question est ce que normalement un utilise une instru mixé sur laquelle on pose la voix ou est ce qu'on mixe le tout une foix les voix posées???

Si vous avez un dossier sur ce genre d'info je prends volontier...

Voila, merci d'avance pour vos réponces...
2
Alors? personne n'as de réponse a me donner :| ???
3
Salut, il y a plein de facon d'enregistrer, tout depend des moyens et des ressources que tu as avec toi ...
Le mieux et de prendre piste par piste, de faire des pré-mix et d'utiliser des pistes temoins...
msn terramax_sun@hotmail.com
4
Si tu peux enregistrer tes pistes en une fois c'est mieux, surtout si tu peux pas synchroniser ta mpc avec ton seqenceur.Ca t'evitera de recaler toutes tes piste et cest pas evident de le faire a la perfection.

pour ta 2eme question,tu peux toujours faire un pré mix de ton instru et dés que les chanteurs auront posé dessus tu pourra "fini" le mix de ta maquette.
5
Dans mon home studio, j'enregistre chaque instruments MIDI séparément, j'utilise la synchro MIDI pour pouvoir justement le faire (mon multipiste en maitre, le séquenceur en esclave).
Par ce moyen, j'enregistre un ou deux instruments à la fois, n'ayant que 2 piste d'enregistrement maximum. Ca concerne la batterie, la basse et l'accompagnement.

Ensuite, je fais les enregistrements guitare, puis voix, et là je fais mon mix final.

Mes arrangements sont conçus pour s'adapter aux contraintes de mon multipiste : 4 pistes mono + 1 stéréo, la dernière piste stéréo servant à stocker le mix final.
6
Salut,
Ici pas de contrainte de nombre de piste.
Concernant le mix, les plus d'éléments séparés tu auras, le mieux tu pourras mixer ton morceaux.
Concernant un premix, je pense que c'est une erreur.
Avec un peu de chance, tu arriveras correctement à poser la voix sur le prémix. Si c'est juste un beat et une basse, ca va. Si tu as beaucoup d'instruments, tu risque d'avoir plus de mal à trouver une place pour la voix dans ton mix.
Si tu as tous les éléments séparés, tu pourras trouver celui qui nuit à la clarté de la voix ou au contraire remonter celui que la voix masque. Enfin tu peux toujours revenir sur la présence ou non d'un instrument qui finalement s'avère encombrant dans le mix et par forcement utile.
7
Merci pour vos réponces! Je vais alors enregistrer toutes les pistes indiduellement. Par contre j'ai remarqué que le rendu piste par pistes des pistes enregistré du Motif rack individuellement n'est de loins pas aussi bon que lorsqu'on enregistre toutes les pistes d'un coup... De quoi ca vient? peut etre que le motif fait lui meme un mixage... je sais pas...
8
Peut être les effets?
A priori, il n'y a pas trop de raisons pour que ça soit meilleur..mais bon :noidea: