Sujet de la discussionPosté le 08/03/2006 à 22:00:25Standardisation fiches: Complainte au clair de lune.
Crémilliardenomdedjioûûû,
Ca y est, c'est ENCORE arrivé ! J'étais en train de bosser tranquillos sur un remix quand soudain, une idée me vient à l'esprit (eh ouais, ça m'arrive...):
Et si je branchais cette bécane-là comme ça ?
Pas de prob : je vais au tableau mural où je parie qu'il y a plus 30 kilos de cordons prêts à bondir, sans compter les bacs à sono...
Je scrute, je scrute, eh m**de, y'en a plus de dispo. Obligé de filer au poste à souder. Je prépare les câbles pendant que ça chauffe, je vais au tiroir de fiches, et re-m**de, y'a plus les bonnes fiches. Je file au magasin, et quand j'arrive, ben ça vient juste de fermer : obligé d'aller dessouder sur un autre câble...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, en audio, il y a trop peu de standardisation au niveau des fiches : XLR avec point chaud en 2 ou 3 (si, si, j'ai des bécanes brochées en point 3 hot), jacks monos et jacks stéréos de 3 diamètres différents, RCA, BNC, DIN, Speakon avec tous les adaptateurs ou désymétriseurs qui vont avec etc, etc...
Et la cerise sur le gâteau : les alims externes de nos chères petites boî-boîtes : 3, 4.5, 6, 9, 10 (???), 12, 15, 18 volts, alternatifs ou continus, positif indifféremment au tip ou au ground, le tout sur je ne sais combien de fiches différentes qui, pour certaines d'entre-elles et pour quelques dixièmes de millimètres, ne sont pas compatibles entre mâles et femelles, et j'en passe et des meilleures...
Je sais qu'il faut faire marcher le commerce, mais là, quand même, je trouve que les constructeurs ne font aucun effort en matière de standardisation, que ça coûte bien cher et que ça complique drôlement la vie de l'utilisateur.
Bref, en termes d'efficacité, c'est nul. Voilà, je l'ai dit et ça fait du bien.
Des avis ?
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Citation : Oui, donc, j'étais au standard américain. Merci. Je voulais bien sûr dire "je doute que ça marche en court-circuitant le 1 et le 2
En fait nous avons deux situations.
Soit la symétries est obtenue avec un transfo (flottante), et ça marchera dans les deux cas (avec inversion de la phase dans un cas) mais à condition de relier le point froid à la masse, sinon pas de signal car la symétrie flottante fait que la masse n'est pas la référence audio. La connection du point froid à la masse rétablie cette référence.
Soit il s'agit d'un étage de sortie électronique, et ça marchera aussi dans les deux cas, avec inversion si c'est le point froid qui est conservé. Mais en plus, on peut abandonner la connection du point froid à la masse car les deux point (chaud et froid) sont référencés à la masse audio. Dans ce cas, on peut assimiler la liaison symétrique à deux liaisons asymétriques véhiculant le même signal, mais l'un en opposition de phase.
Hé oui Jan : j'ai bien peur que tu aies raison. Sans compter le fait qu'à la première nouveauté tangible, on en profite pour sortir de nouveaux protocoles...
Moi, j'avais apprécié la tentative de Roland avec le GS/GM, ça allait dans le bon sens. Mais force est d'avouer que cela reste un cas isolé.