Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charisma avant ou après les Reverb / Delay

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Charisma avant ou après les Reverb / Delay
Salut

je veux m'acheter un SPL Charisma 2 pour traiter mes prises de son

c'est en gros un appareil hybride entre un préampli à lampe et un compresseur / limiteur à lampe, qu'on utilise typiquement entre la console et la carte son pour réchauffer / colorer voire salir / saturer le son avant l'enregistrement numérique pour lui donner un grain analogique / à lampe

la question que je me pose, c'est est ce que je dois le placer avant ou après les reverb / delay ???

si c'est juste pour augmenter la dynamique et apporter une subtile coloration style analogique, ça serait mieux après non ? (pour réchauffer une reverb numérique)

mais si c'est pour franchement salir voire saturer le signal, ça serait plus logique avant, vu que normalement on place pas de saturation / taprès les reverb / délay

vous en pensez quoi ?

je précise que ça serait dans une chaine

instrument -> compresseur -> égaliseur -> reverb -> charisma -> carte son

ou alors

instrument -> compresseur -> égaliseur -> charisma -> reverb -> carte son

merci de vos conseils

toutes autres suggestions sont également bienvenues, comme par exemple colorer / salir le signal avec un préampli ou une tranche de console à lampe plutot qu'avec le Charisma
2

Citation : entre la console et la carte son pour réchauffer / colorer voire salir / saturer le son avant l'enregistrement numérique pour lui donner un grain analogique / à lampe


si je peux me permettre, à l'enregistrement je ne placerais pas les compresseur, eq et reverb. Tu as tout le temps de voir ça au mixage (surtout la reverbe)

Citation :
mais si c'est pour franchement salir voire saturer le signal, ça serait plus logique avant, vu que normalement on place pas de saturation / taprès les reverb / délay


C'est vrai, mais je doute que le Charisma te rapporte autant de saturation que tu pense... juste un peu de grain. C'est pas une disto.
3
Ok merci

pour le compresseur / eq / reverb à l'enregistrement, je sais que c'est pas le top, mais je prefere utiliser du hard que du soft

or vu que je comptais juste enregistrer les pistes une par une puis les mixer en numérique sans console analogique, ça voudrait dire que je suis obligé d'utiliser du soft pour tous les traitements

c'est pour ça que je pensais faire tous les traitements à la source en hard, même si c'est pas le top ; en fait je pensais y aller plutot mollo à la source, et puis en rajouter eventuellement une touche en soft

quant au charisma, y a pas trop d'avis dessus, donc je sais pas dans quelle mesure ça peut saturer ou non le signal

mais si c'est léger, ça veut qu'à priori ça répond à ma question : je peux le mettre après la reverb
4
...crois moi: ne met pas ta réverbe à l'enregistrement.
Tu pourras utiliser ta réverbe hard au mixage, même si tu mixe avec un soft. mais sache qu'il existe des plugins de reverbe qui sonnent mieux que tes racks.
5
Ok chef, pas de reverb à l'enregistrement c'est promis

en fait je crois bien que je peux utiliser mon rack comme un plugin avec ses entrées sorties numériques, donc c'est jouable au mixage
6
Bon alors une autre question, car je m'y perd un peu

si le charisma c'est très soft (mais top d'après les avis) et que moi je veux quelque chose de plus marqué (coloré / saturé / sale), est ce que j'aurais plutot interet à utiliser un préampli à lampe (genre un BlueTube) à la place des préampli de la carte son (alesis io2 en l'occurence) en entrée et laisser tomber le charisma en sortie

ce qui au passage serait bien plus économique

et la question qui va avec : mais dans ce cas là ça fait quoi d'utiliser un préampli sur des trucs qui sortent en niveau ligne et qui donc n'en ont pas besoin (simulateurs d'amplis guitare, synthés) ? ça bousille tout, ou bien ça peut effectivement apporter cette coloration / saturation que je recherche tout en restant musical
7
Dans les specs du charisma ils disent ça

Citation : le CHARISMA un remarquable outil de création sonore, permettant de distordre des sons de grosse caisse, de caisse claire ou de synthés lead, sans pour autant les noyer dans le bruit de fond ou les ronflettes, comme cela se produit trop souvent lorsqu'on utilise des préamplificateurs de guitare pour faire saturer les sons.

8
Et pour le BlueTube DP ils disent ça

Citation : Le BLUETUBE DP fonctionne avec tout type de micro et représente une interface idéale pour réchauffer des synthés ou enregistrer des guitares acoustiques et életriques ainsi que des basses.



mais lequel est le plus interressant ? le plus polyvalent ? permet les réglages les plus extremes ?
9
UP ! (spiley qui tiens la pancarte)