Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare et batterie, un son brut

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 986 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare et batterie, un son brut
Voila, je voulais savoir un peu les manieres d'obtenir un son de batterie et de guitare trés brut,( comme dans bleach ou in utero de nirvana comme gros exemple)
par exemple, les endroits ou poser les micros un peu lon de l'ampli ou de la batterie
je ne suis pas du tout dans le son, je veux juste savoir pour appréhender un peu mieux le studio lorsqu'il faut aller tres vite
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Peut être plus simplement tu prends tes enregistrements dans la pièce où tu peux, puis tu y appliques une réverbe à convolution. Et là c'est magique, tu peu te croire en train de jouer à la basique St Pierre de Rome !
Que la zic soit !
12
Salut, mauvaise solution, le son de base d'une batterie ne se fais pas avec une reverbe mais bien a la prise!! :non:

Have fun & Keep Quiet

13
Mixman : parfaitement d'accord ... Après, tu peux paufinner avec une reverb ... Ou donner un son avec une reverb si la pièce était complètement sourde, mais c'est plus difficile à faire respirer ...

Mais c'est plustot difficile de tirer qqch du morceau que tu as mis en ligne ... C'est plus qu'un peu produit ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
C'est vrais, je vais vous retrouver le meme sans le bordel derriere et non traité pour vous donner une idée plus presise

Have fun & Keep Quiet

15
Salut à tous.
J'ai eu l'occasion d'enregistrer un album avec Albini dans son studio "Electrical Audio" à Chicago. Je n'y connais pas grand en chose en prise de son, juste assez tout de même pour observer que les grands moyens sont employés.
Le room de batterie, par exemple, est impressionnant: une sorte silo en brique haut de plus de 8 mètres.
Son parc de micros est énorme et est constitué de bon nombre de raretés et vieileries introuvables.
Aussi brut que puisse paraître le son d'Albini il n'en reste pas moins que ses techniques de prises de son paraissent plus complexes que ce qui a été posté plus haut et semble s'inspirer de techniques utilisées dans le classique ou le jazz (prise de son de type "MS" par exemple). Un son finalement très peu compressé (sur certain morceaux il n'y avait même pas le moindre compresseur utilisé).
16
L'usage du compresseur sur une batterie dépend de 2 choses :
-des facultés de l'ingé son a bien regler ses préamps en fonction du jeux du batteur
-et surtout du style de musique!!
Avoir un bon Boom-Shak bien lourd de métaleux sans compresseur me paraît un peu compromis...
Sinon, lary pec, tu pourrait nous en dire plus sur tes experiences de Studio, je pense que ça passionne tout le monde.
17
Bon, je ne sais pas trop quoi raconter. En plus, je ne suis pas versé dans la technique.
Je vous donne le lien internet du studio qui est très complet (vous pouvez même réaliser un budget en ligne pour vos futures sessions studio). www.electrical.com/
voilà
18
Nida : tu as oublié un point important ... Certainement même le plus important ...

Pour ne pas avoir à utiliser de compresseur, il faut un bon batteur. C'est à dire, un batteur qui sait avoir un jeu régulier, une frappe régulière et cohérente, qui sait doser sa frappe en fonction des besion, et qui sait tapper plus fort sur ses futs que sur ces cymbales.

Et pour tout ça, c'est pas gagné ... Dernièrement, j'ai eu un jeune batteur de 16 ans qui jouait dans un groupe de métal/néo, il avait presque toutes ces qualités. Résultat : pas besoin de compresser, juste un limiteur sur la CC parcequ'il pêche encore parfois niveau régularité et qu'il lui arrive de frapper bien plus fort dans le feu de l'action ...

Mais c'est très rare de tomber sur des batteurs aussi efficaces ...

Et là, le comp sert surtout à récupérer les irrégularités du jeu du batteur.
Ca peut aussi être un effet voulu si on veut un on très mécanique (genre Fear Factory).
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
19
T'as trop raison Kruci. De toute façon, le travail doit toujours etre fait en amont par les instrumentistes. Mais il faut quand meme admettre qu'il y a pas mal de style où le compresseur fait parti integrante du style.
20

Citation : le son de base d'une batterie ne se fais pas avec une reverbe mais bien a la prise!!

Oui.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)