Sujet Avis sur ce mix

Sujet de la discussion Avis sur ce mix
Bonjour,

Je débute en enregistrement et, pour en apprendre les rudiments, j'ai décidé de reproduire une pièce qui a roulé à la radio. Voici ce que ça a donné au meilleur de mes connaissances. Il manque -je ne sais pas trop quoi- pour donner un fini de pro. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci,

C'est vrai que c'est pas nickel dans le grave, la batterie sonne très loin, et la guitare électrique n'est pas à sa place non plus.
Avant de te poser la question "comment je peux faire pour améliorer tout ça" et donc sortir l'outillage eq, comp, rev etc. pose-toi toujours cette question en premier: "Est-ce que tout ce petit monde est fait pour habiter ensemble dans la même pièce" cette question s'applique aussi bien à la partie instruments, sonorités, arrangts, groove... A priori dans le cas présent je changerai de batterie pour commencer.

Sinon c'est carrément bien pour un début :P:
La compo est vraiment pas mal, hormis les cordes "synthés" qui font un peu trop Johnny Halliday à mon goût. :lol:

Mais effectivement, ça manque d'ampleur et principalement parce que tu n'as pas osé mettre la gomme.
La guitare aurait gagné à avoir plus de chorus et à être plus chaude (la magie des compresseurs/égaliseurs vintage!. Quant aux percus, il leur faut plus de patate. Il faut que ça envoie.
Donc, plus de compression/EQ, de panoramique, de profondeur, le tout limité en sortie pour donner plus de corps.

Si tu m'envoies les pistes audio, je peux te mixer ça et te montrer comment je vois les choses, parce que j'aime vraiment bien le morceau ;)
Ca serait marrant (et instructif) de proposer de remixer à plusieurs personnes et entendre les résultats qui seraient probablement très différents...
C'est quelque chose que j'aimerais voir plus souvent sur AF en fait. Le problème étant la bande passante, mais on peut se limiter à quelque chose du genre:

- 8 pistes maxi (donc submix pour certaines parties communes -claviers, effets, etc...)
- format OGG ou MP3 en VBR

Si on s'en sort bien, ça nous fait un fichier de 60-70 Mo ;)

En fait, j'aimerais bien le faire pour ton morceau parce que je sens vraiment que je pourrais lui donner plus de corps et de vie, vu que tes prises sont plutôt de bonne qualité à la base. :D:
Hello!

Effectivement pour un début c'est vraiment très sympa! Enfin il y a quand même pas mal de différence de qualité entre les instrus. La guitare et la basse passent bien je trouve, mis à part peut-être le fait que ta guitare disto bouffe les autres instrus (et se fait bouffer sur la fin par les strings - d'ailleurs c'est du Reason?).

Bon, ce qui suit n'est que mon avis, mais je me suis dit que c'était peut-être ce que tu attendais... Pour la batterie, je pense que tu pourrais travailler plus le mix. La grosse caisse manque de kick (entre 2 et 5kHz) à mon gout. Tu peux peut-être lui appliquer un compresseur et retravailler aussi tes fréquences graves (je pense surtout à couper les sub-basses sur les autres instrus de manière à ne pas trop bouffer la gc). La caisse claire manque un peu de corps, on entend surtout le timbre. Tu peux essayer des effets d'exciter ça ramène pas mal de présence dans ce genre de cas. Sinon peut-être augmenter les fréquences dans les mid et mid aigus. Remarque, je pense que tu pourrais d'ailleurs réduire la guitare disto à ce niveau là, ca permettrai à la caisse claire de "respirer" un peu. Globalement, tu pourrais augmenter le niveau de ta batterie, mais ça c'est que mon avis.

Sinon pour le reste je vois rien qui me choque trop. Ne te méprends pas je veux pas donner de leçons, juste peut-être des pistes que tu peux essayer d'explorer. Mais comme toujours le mix est avant tout une question de goût...

Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé, il le continue. Auguste Rodin - http://geo.art-ti-cho.com
Salut, j'ai ecouté ton mix sur mes enceintes studio Tannoy reaveal et je trouve que quand la guitare electrique rentre, elle mange le mixe on entend plus trop la guitare acoustique et la basse... tu devrais essayer de virer des basses et bas medium sur l'electrique et compresser ta basse, panoramise tes guitares de manière à ce que meme si tu preferes mettre en avant l'electrique qu'on ne sente pas trop la coupure de dynamique quand elle s'arrete eclairicit aussi tes violons dans les haut médium et aigu et tu devrais avoir un mix mortel, franchement c deja du très bon travail en plus de ça la qualité des prises de sons est vraiment nickel, chapo avec un bon mix ca sera un tube..
P.S : A la base je mixe du hiphop - r'n'b c'est un avis totalement personnel pour ce style de musique

Bon courage
Eh les gars, ne vous embalez pas quand meme, comme il est dit au départ dans le premier post, c'est une REPRISE, ce n'est pas un trésor caché!!!

Sinon, au niveau du mix, rien à ajouter, je partage les avis qui ont été déjà donné à juste titre...
Pour un début c'est pas mal !
Je débute aussi, et j aurai également souhaiter demander vos avis, d une maniere générale, sur le mix.

C est également une reprise, que l on a joué à l'arrache (donc ne faites pas attention aux qq pains que vous pourriez entendre), mais vos avis m aiderons certainement à progrsser dans les techniques de mix. :oops:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

D'abord merci à tous pour vos commentaires :clin:

J'ai été très occupé ces derniers temps et je n'ai pas eu de temps à consacrer à la musique :(( . Je suis surpris de voir que j'ai tant de réponses...

Citation : Est-ce que tout ce petit monde est fait pour habiter ensemble dans la même pièce ?

Question intéressante qui me semble remplie de sagesse. En effet, la batterie me déçoit aussi, mais c'est tout ce que je suis arrivé à trouver...

Plusieurs m'ont parlé du couple compresseurs/égaliseurs...

Citation : la magie des compresseurs/égaliseurs vintage!.

Citation : Donc, plus de compression/EQ

Citation : Tu peux peut-être lui appliquer un compresseur et retravailler aussi tes fréquences graves

Pour le mix, j'ai en fait appliqué aucun compresseur (ne sachant pas comment l'utiliser) et je me perd rapidement dans les féquences lorsque j'utilise des EQs. Je les ai donc utilisé avec grande modération. Je me suis plutôt concentré sur le positionnement des micros. Avez-vous des infos / liens où je pourrais apprendre comment les utiliser ?

Citation : Si tu m'envoies les pistes audio, je peux te mixer ça et te montrer comment je vois les choses, parce que j'aime vraiment bien le morceau

Merci pour ton offre généreuse, mais il ne s'agit pas d'une compo... Ce serait néanmois drôlement instructif. Libre à toi donc.

Citation : En tout cas, pour une première ta gratte disto sonne vraiment bien! T'as repiqué avec quels micros?

Merci. Le micro était un "Studio Projects B1". J'ai positionné le micro assez près mais en angle de 45 degré vers le côté par rapport à la caisse de son. Le son direct sonnait un peu raboteux à mon oreille. J'ai enregistré deux fois la guitare électrique avec deux sonorités bien différentes sur l'ampli. Ensemble, c'est pas trop mal à mon oreille.

Merci à tous !
Stoofy_stoof je pense que tu devrais plutot lancer un nouveau post pour ta demande d'avis. Je suis en train d'écouter là...

Je trouve ça vraiment bien! Bien équilibré. Les guitares rythmiques passent bien je trouve. La guitare lead je suis moins fan, mais je pense que c'est surtout du au son d'origine (un peu plus d'overdrive pourrait faire l'affaire peut-être).

La batterie a un son qui colle au genre même si je trouve la grosse caisse un peu en retrait. Ca manque un peu de kick, mais après c'est aussi une question de goût. Globalement je trouve la batterie un poil trop sèche, mais je comprends que ça puisse être volontaire. J'aime bien les toms. Rien à dire dessus.

La basse est beaucoup en retrait. Je pense que c'est surtout du au fait qu'elle est vraiment dans les graves au niveau du spectre. Si tu la boostais un peu dans les hauts-graves, tu laisserais peut-être plus respirer la grosse caisse et en même temps je ne pense pas que tu empieterais sur les guitares qui sont plutot dans les mediums.

Sinon d'un point de vue général, comme je l'ai écrit, je trouve le son bien équilibré, même si peut-être tu aurais pu travailler un peu plus le pan (droite-gauche). Beau boulot!