Sujet Avis sur ce mix

Sujet de la discussion Avis sur ce mix
Bonjour,

Je débute en enregistrement et, pour en apprendre les rudiments, j'ai décidé de reproduire une pièce qui a roulé à la radio. Voici ce que ça a donné au meilleur de mes connaissances. Il manque -je ne sais pas trop quoi- pour donner un fini de pro. Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci,

J'ai écouté sur mes petites enceintes branchées sur l'ordi... cela ne me semble pas ridicule, en tout cas. Sand oute la guitare au début mériterait une égalisation plus poussée (trop de présence à mon avis, on entend trop les coups). Les reverb n'ont pas l'air très nettes et la batterie semble parfois lointaine.

Mais je vais écouter cela lundi au studio sur de vraies écoutes si tu veux, et je te tiendrai au courant.
T'a tous mis au millieu nivo paronamique ?

ou alors t'a tout enregistré en stéreo et t'a mis tous le monde en gauche droite à fond ?

sinon nivo compo j'aime bcp
Je trouve ça plutôt bien foutu mais un peu flou dans le grave. Le pied et la caisse claire pourraient être plus présents. Cela ferait un peu disparaître le haut médium peut être un peu abusif.(avis perso et rapide)
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
Salut.

Je trouve pas mal du tout. Quelque petites remarques: Je trouve la batterie un peu lointaine aussi et le tout est un peu flou dans les basses. J'ai l'impression que ta basse mange un peu la grosse caisse.

Par contre j'aime beaucoup l'intro, je trouve que la gratte sonne vraiment bien à ce moment la.

Ceci dit, ce n'est que mon avis.

Bonne continuation. :coucou:
Merci à tous pour vos commentaires.

Citation : T'a tous mis au millieu nivo paronamique ?

Des idées pour mieux investir l'espace sonore ?

Citation : sinon nivo compo j'aime bcp

Merci, mais la pièce ne m'appartient pas, j'ai reproduit une pièce existant déjà.

Citation : Cela ferait un peu disparaître le haut médium peut être un peu abusif

Citation : Je crois qu'il faut que tu essaye de bien distribuer tout tes instruments au niveau fréquenciel. (Comme si tu les mettais dans des tiroirs)

Intéressant. J'ai beaucoup de difficulté à m'y retrouver dans les fréquences. Je ne sais pas trop quoi écouter et les plug-in qui font de l'analyse spectrale ne me renseignent pas beaucoup plus. Je supose qu'il n'existe pas de recettes et que les oreilles sont le dernier juge, mais y a-t-il des standards du type "tu coupes en bas de 80 hertz pour tel instrument et tu pousses telle autre fréquence" ?

Autre question : quand j'écoute certains mix de pros, les instruments semblent dispercés dans l'espace, de façon précise. Comment pouvons-nous y arriver ? Qu'est-ce qui fait qu'un instrument semble près ou éloigné de nous ? Qu'il parraît être placé devant ou derrière nous ? Qu'il est situé plus haut ou plus bas ? À gauche ou à doite ?

Citation : En effet, j'y ai été très légèrement. La seule chose, j'ai enregistré deux guitares électriques avec deux sons et positionnement de micro très différents. Je voulais les séparer à 100% de chaque côté mais les sonorités étaient trop différentes : j'ai dû adoucir en les plaçant un peu plus au centre.

Des idées pour mieux investir l'espace sonore ?

c'est vrai que lorsqu'on prends un casque on se serais tout de suite rendu compte que d'un coté il y'ai un type de son guitare N°1 et de l'autre à droite, un son N°2

mais lorsqu'on l'ecoute sur des monitor, on ne le remarque pas du tout

maintenant oui c'est peux etre pas trop bien de mettre deux son different (n'ayant pas le meme timbre ou la meme tonalité) a deux extreme differente, mais un pti chouilla ca peux etre pas mal

alors tu va me dire oui mais la personne qui va ecouter ca au casque, elle va trouvé ca byzar ?

non pas forcement, et puis aussi il aurais fallu que la personne prenne un casque pour s'en rendre compte, aussi si la compo elle est bonne et que que ca fais groover la tete, peu importe,

l'avantage c'est que tout ce qui se passe au millieu sera bcp moins chargé et tapera tout de suite bcp plus

enfin en meme temps je suis pas du tout specialiste en mixage, c'est juste une idée comme ca

Citation : Qu'est-ce qui fait qu'un instrument semble près ou éloigné de nous ? Qu'il parraît être placé devant ou derrière nous ? Qu'il est situé plus haut ou plus bas ? À gauche ou à doite ?

Si tu veux rapprocher un instrument c'est mieux de ne pas le placer au centre et privilégie les fréquences plus aigues. réverbs (attention, pas trop) et décalages de phases renvoient l'instrument au lointain.

Après une seconde écoute je pense que la basse mérite un petit traitement de comp/eq (comme ça je dirais qu'elle a besoin d'être allégée aux environs de 120/150 htz et pour la rendre plus présente relever le bas (70/ 80 peut-être) et surtout la fréquence médium qui la rend plus intéressante (700 peut-être), le pied doit être avec elle, quand tu auras bien cisaillé tout ça, le reste se placera probablement plus facilement.

Ton choix pour la guitare electrique de la placer vers le centre me semble bon, Tu pourrais peut-être la traiter autrement, par exemple prendre une des 2 guitares et lui appliquer un effet pour la fondre dans le mix (chorus, flange... à voir)
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...

Citation : Je débute en enregistrement

Alors bravo!!! Il y a des petites choses, mais c'est vraiment super!