Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un concert

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 639 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un concert
Je veut lancer un grand Au secours au sonorisateur experimenté. La question : Comment qu'on fait pour bien maitriser les niveaux d'un instrument (par exemple une grat electrik branchée sur un ampli repri par un Mic) quand l'instrumentiste change le niveau constamment? Je vous le demande...
2
Tu montes sur scène et tu lui fous un pain dans la gueule par exemple :mdr:
3
Bonjour,
tu peux brancher un Comp/Lim en insert sur la tranche correspondante (DBX;DRAWMER....).

2R

4
C'est la meilleure solution.

Quand ça ne marche pas, j'ai ça :







:mdr:
5
Ok c'est cool...
Je vais plutot essayer d'établir une relation de confiance entre eux et moi de façon qu'il fasse ce que je leur demande. M'enfin bon, c'est vrai que des fois pourir cette relation ne gachera pas plus la sonorisation par rapport a l'instrumentiste qui n'en fait qu'a sa tête ( de mule).
6
Colles-y des réglages de bourrin sur le compresseur/limiteur, comme ça, quoi qu'il fasse, toi tu auras la paix. Après tout, c'est à lui de voir s'il préfère un bon son avec respect de sa dynamique, ou un son pourrave et sans vie...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Avant toute chose, faudrait peut-être chercher à comprendre "pourquoi" il triture son volume : soit il ne s'entend pas bien, soit il doit alterner des parties rythmiques "derrière" et des parties solos "devant" (et dans ce cas un limiteur de la mort ne fera qu'enpirer les choses), soit il utilise un multi effet avec des presets mal équilibrés les uns avec les autres.

Citation : Je vais plutot essayer d'établir une relation de confiance entre eux et moi de façon qu'il fasse ce que je leur demande



c'est ce qu'il y a demieux à faire... mais attention: il y a "ce que je leur demande" et ce "qu'eux demandent" aussi. Ca a l'air bête comme ça, mais n'oublions pas que la sonorisation, on est au service des musiciens, et c'est eux qui sont face au public.

Pourquoi tant d'agressivité dans ce fil :???:

Tonka
8
L'agressivité est toute ironique (pour Phil443 et moi, c'est certain, pour papymax je le suppose). On a tous eu l'expérience de guitariste qui n'arrête pas de se monter, pour après avoir un son ridicule dans une pédale... and so on. Il est bien évident que le dialogue reste primordial, et que son absence est même un non-sens dans ce métier. Mais ce n'est pas si rare que ça !


9

Citation : L'agressivité est toute ironique (pour Phil443 et moi, c'est certain, pour papymax je le suppose)



Le jour où je serai agressif pour de vrai, c'est que vraiment, ça va mal...

Papymax ? Je suis sûr que c'est de l'humour, en tout cas, il m'a bien fait rigoler.

Citation : Avant toute chose, faudrait peut-être chercher à comprendre "pourquoi" il triture son volume : soit il ne s'entend pas bien, soit il doit alterner des parties rythmiques "derrière" et des parties solos "devant"



Dans ce cas, c'est à l'ingé façade de régler le prob, et à l'ingé retours de faire en sorte de rendre l'écoute confortable pour les zicos.

Pour moi, y'a rien de pire qu'un type qui tripatouille ses volumes sans arrêt : il te pète ton mix en moins de deux. Dans ce cas, il vaut mieux virer le mic ampli et reprendre la gratte à la DI ou juste après les pédales d'effets.

C'est sûr que l'on est au service des musiciens, et que rien ne vaut le dialogue etc, etc... Mais c'est pas toujours évident de faire comprendre les contraintes purement techniques à certains gugusses. Quand t'es bien à la bourre, tu vas direct à la soluce la moins pire. J'ai quand même déjà dû couper les mics à la face de types trop bourrés sur scène, par exemple...

Autre exemple : je sors d'un spectacle avec trois groupes de 6, 8 et 12 musicos, 24 mics/reprises de DI, avec certains types qui ne parlaient ni l'anglais, ni le français, ni l'espagnol (les trois langues que je connaisse...), alors vas-y pour leur expliquer les choses en finesse.

Et pour avoir déjà vu des guitaristes faire larsener leur gratte devant l'ampli (!!!), Il y a certains gars qui sont un peu incurables, selon moi...

Dans ce cas, il reste le "pain" dans la tronche, la grenade, le bazooka ou le limiteur de ouf, ou quelque chose du genre... (JE RI-GO-LE !) :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
C'est certain qu'un bon contact est tjs nécessaire. Dire que tu peux monter le volume (dans les retours ou en face) si les musicos jouent trop fort mais pas le baiser si ils jouent trop fort. Expliquer que plus le son est maitrisé, mieux cela rendra... Un compresseur peut aussi servir, mais cela ne fera pas de miracles.