Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aides aux mixage !

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 760 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aides aux mixage !
Voila Je poste sa pour un pote et moi:

Bonjour,
apres des années de bidouillage, je passe au sérieux.
On a démarré un projet pour faire un groupe de rap. Dans cette nouvelle equipe je suis chargé de toute la partie musicale:

Creation des instrus et mix.

Je cherche a grossir le son des voix.

J'applique cette méthode perso mais je trouve le son pas si bon a cause de la reverb:
_une normalisation pour monter globalement l'amplitude du sample
_une equalisation sur 30bandes pour virer >15khz, baisser de 6db les 250hz et monter les 100-160hz,3k et 5k de 3db
_une compression sur plusieurs bandes pour ne pas que les pop du micro hachent le sample, le suiveur d'envelloppe étant
réglé sur les ondes moyennes (autour de 3k)
_un imageur stéréo pour élargir le champ
_une reverb ou j'ai etouffé les grave et les aigus, la reverb est légère (absorbe bien) et assez longue (1,5s), le delay est
cours (-de 40ms): j'ai voulu créer une ambience non étoufée et pas trop ample tout en ayant une trainée du son...

Voici le resultat sur une voix plus que naturelle:
avant
http://www.freazer.com/perso/rapapar/essaivoix_sanseffets01.mp3
apres
http://www.freazer.com/perso/rapapar/essaivoix_effets01.mp3


Je ne me suis pas encore documenté sur le sujet, comme vous pouvez le penser, j'attend des bons conseils ou des bons liens
de votre part.
Je cherche aussi les noms des VSTs qui vont bien pour le rap.

Merci
2
Personne pour nous aidez???!! :((
3
La reberbe n'est pas chouette effectivement...

A mon sens ta methode de travail ne part pas dans la bonne direction, ton choix des traitements est trop hasardeux :

Citation : une normalisation pour monter globalement l'amplitude du sample


A fuir!! :non:
Privilégie une légère compression à la prise plutôt.

Citation : une equalisation sur 30bandes[...]une compression sur plusieurs bandes


Là encore je crois que tu te lances dans des traîtements que tu ne sembles pas maîtriser et dignes d'un traîtement d'ingé de pre-mastering. Vas-y molo et soigne d'abord tes prises.

Citation : un imageur stéréo pour élargir le champ


Diantre :mdr: pourquoi un imager stereo à ce stade?? Tu ne vas gagner qu'à "bouffer" la place réservée aux futurs instrus. Laisse donc cette voix en mono!

Citation : une reverb ou j'ai etouffé les grave et les aigus, la reverb est légère (absorbe bien) et assez longue (1,5s), le delay est
cours (-de 40ms): j'ai voulu créer une ambience non étoufée et pas trop ample tout en ayant une trainée du son...


Là on entre dans les affaires de goûts (ambience, etc...) mais pour moi ta réverbe est bcp bcp trop longue.
4
En général, pour du hip-hop, la réverbe est assez courte (0,5 à 1s max), et le pré-délay est plus court aussi.

Mais comme il est dit, c'est aussi une histoire de goût.

Je pense quand même, que quand il y aura le reste des instrus, ta voix va paraître noyer dans la masse, d'autant plus si tu rajoutes de la réverbe sur les instrus également.

En effet la normalisation (pour moi) est à proscrire.

Avec une EQ à 15 ou 30 bandes, tu risques de t'y perdre. Une EQ de 4 à 6 bandes est largement suffisante pour la voix.

Un Imager à ce stade là, n'à pas de sens, sachant en plus que la réverbe va déjà s'occuper de la spatialisation.

A mon avis, fais d'abord tes prises sans artifices (EQ; Comp ...), fais une mise à plat du mix instrus par instrus, et ensuite choisis judicieusement les outils dont tu as besoin pour que les instrus ne se recouvrent pas.

2R

5
Merci de vos réponses.

C'est vraix que dans un premier temps j'orai voulu me baser sur un son cru, vierge de tout artifice mis a part la compression que je trouve kasi incontournable. Le probleme c'est que le son ne convient au reste de l'equipe, mais je me rend compte maintenant que c'est a eux de trouver une solution. Peut etre le micro ne convient il pas, peut etre qu'ils accordent aussi trop d'importance aux rendu imédiat.

Avez vous des conseils niveau VST?
une bonne reverb pour la voix hip hop par exemple?

Pas de cerveau, pas de peur :p

6
Voila et moi je me joint a rapapar pour une question de plus quesque les plugs du genre ozone izotope et à quoi sert t'il??!!!
7
Il faut leur faire comprendre qu'une mise à plat n'est pas le mix définitif, mais il permet de te rendre compte s'il y à déjà des érreurs (niveaux; pan; prise de son ...), et aussi de savoir quelles directions te sont offertes.

Pour ce qui est des plugs, les waves sont de bonne facture, y compris les réverbes (Trueverb, IR1). Il y a aussi la carte Universal Audio, les Nomads Factory ... .

2R

8
Je prend note, merci

Pas de cerveau, pas de peur :p

9
Heu...moi j'ai ecouté ta prise de voix....la bonne c celle sans effets...c sur... :clin: crois moi,pour le rap,une voix bien naturelle,avec un chouia d'effetr(reverb ou delay),un compresseur a lampe,et c tout... :|