Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The 3:1 rule

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 655 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion The 3:1 rule
Bonjour,
Suite à un tread lu sur internet, (interview d'harvey gherst...) ce monsieur expliquait la règle des 3:1 qui expliquai "en gros", que si l'on souhaitait faire une prise avec 2 micro par exemple d'un meme instrument ou voix mais avec une distance différente, pour éviter les problème de phase il fallait placer le deuxième micro à trois la distance du premier.. je crois...

Par exemple dans une église, un con lambda chante, je veux une prise en near field et une autre d' ambiance, je place donc un micro "x" puis l'autre a trois fois la distance du premier...

mais quelle distance?

Le deuxième est placé a trois fois cette distance a partir de l'instrument, voix... ou du premier micro???????? :8O:

Autre exemple, je fait une prise de ma voix dans une foret au milieu d'un chant en auvergne, puis la deuxième je voudrais poser le micro dans le champ pour capter au loin la voix sortant de cette forêt.

A combien il faut que je la place du premier pour pas avoir de probleme de phase???????????
:8O: :8O:

Merci.
2
Tu n'as pas de problème de phase dès lors que les deux signaux sont décorrélés, et décider de quand deux micros captant une même source donnent deux signaux décorrélés dépends de l'acoustique (mix son direct/son indirect), des micros et de l'âge du capitaine. En tout cas, dire qu'il faut trois fois la distance est, comme d'habitude pour ce genre de considération en prise de son, quelque peu prétentieux.

JM
3
Bonjour,
Effectivement il s'agit d'une règle empirique ancienne et dont on ne connait
aucun paramètres et conditions de réalisation. Suivre aveuglément cette astuce n'est certainement pas une garantie de résultat.
4
Merci les gars.

Et sinon jan, qu' appelle tu décoréllé
5
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre, et disparut...

Grandioso ! :D:
6
Mais il y a forcément un problème de phase si tu mix un micro de proximité et un autre d'ambiance nan?

Ou alors tout le monde sen branles un peu nan?
7
Si tu as 2 micros, un dit "de proximité", et l'autre, plus loin, dans l"ambiance" de la pièce (ou d'une église dans ton cas) , cela veut dire en langage "sérieux" que le premier est dans le champ direct, il capte principalement le son direct de la source, et le deuxième est dans le champ diffus, en gros, la réverb naturelle de la pièce.
Dans ce cas-là, les 2 signaux captés par les 2 micros sont "décorélés", c'est-à-dire qu'il n'y ba plus vraiment de relation de phase entre eux, ce qui veut dire que si tu regardes les 2 formes d'ondes, tu ne verras pas vraiment de ressemblance, ce qui veut dire que finalement, si tu mélanges les 2, tu n'aurs jamais vraiment de problèmes de phase, ou "phasing".
Le micro de proximité te donnera le son direct, et l'autre, la réverb.

Attention, la limite de distance entre le champ dit "direct" et le champ dit "diffus" change en fonction de la nature de l'espace dans lequel tu réalises ta prise de son.
Cette limite s'appelle la "distance critique" de prise de son, et dans le cas d'une église, elle est très courte !!! Et oui, dans ce cas, ton environnement est très très réverbérant, et donc il faudra être très très près de la source pour récupérer un pur son direct, et encore, en pratique tu auras du mal à te débarrasser complètement de la réverb, même très près. Et en t'éloignant même très peu, tu seras assez vite dans le champ complètement diffus, LA REVERB.
Tout à l'inverse, si tu te trouves en extérieur, dit en "champ libre", tu n'auras théoriquement aucun obstacle comme des murs ou autre pour te renvoyer du son, et donc aucune réverb !
Dans ce cas, la distance crtique est théoriquement infinie, mais en pratique simplement beaucoup plus importante. Et dans ce cas, attention aux problèmes de phases entre plusieurs micros captant la même source.

Mais le mieux, une fois la théorie acquise, et si tu le peux bien sûr, est de réaliser toi-même autant d'"expériences" que tu le peux pour t'en rendre compte par toi-même, et d'oublier les règles bidon du style 3:1, qui, si elles s'appliquent, ne s'appliquent certainement pas de façon universelle, et ne valent pas la méthode empirique : tu essayes, ça sonne, CA LE FAIT :bravo:
8
Muchas gracias