Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse reggae bien chaude mais dynamique

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 9 996 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Basse reggae bien chaude mais dynamique
Salut les "tout forts" j'ai cubase sx , une carte m_audio, j'y branche une sadowsky qui passe avant par ma téte hartke et qui sort en ligne , j'aimerai savoir comment enregistrer une basse bien grave et dynamique sans saturer ?
quels sont les meilleurs façon de repiquer la basse ?
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai entendu parlé d'étoufoir pour un son reggae ? quel style ? chiffon , mousse ...
12
Des filets plats ? j'ai encore jamais entendu ou lu une interview d'un bon bassiste reggae (aston "famillyman "barret ou robbie shakespear etc ..)dire qu'il montait des filets plats .serait-je passer à coté !!!
13
Les cordes filet plat te donnent un son plus gras et sourd ( un peu contrebasse ), je pense aussi qu'il y a d'un côté le choix de la basse, de l'ampli, de l'enceinte du 15 c'est mieux et une bonne égalisation et compression.
Manu
14
Je deterre le sujet !!

j'ai lu je sais plus ou que les ingés son de la grande epoque reggae enregistraient la basse avec un micro placé derriere l'ampli !

du coup : moins d'attaque, que du "gras"

a tester !
15
Micro "derrière" foctionne uniquement avec des baffles ouverts (ce qui n'existe prèsque plus pour la basse aujourd'hui) - et si on enregistre un micro avant, un micro derrière, on a un problème de phase ...

Il faut d'abord avoir le son dans les doigts! Le matos est surestimé - un bon bassiste ou guitariste a un son signature, peu importe le matos!

stefan
16

Citation : Le matos est surestimé



Oui, pour un son reggae roots c'est clair. Si le bassiste n'a pas le bon toucher, peu importe la technique d'enregistrement.

Ceci dit, y a 2 ou 3 trucs à faire, comme le fait d'utiliser des cordes usées, pour obtenir un son ayant une attaque plus faible. Et ça vaut aussi pour du blues, ou de la soul.
Pour l'anecdote, James Jamerson (bassiste culte de la Motown) ne changeait jamais ses cordes.
17

Citation : Pour l'anecdote, James Jamerson (bassiste culte de la Motown) ne changeait jamais ses cordes.




Ca doit être un des rares point commun que j'ai avec ce bassiste hors pair !!! :mdr:

Ola !!!

18
Sinon tu peu combiner D.I et mic

Je te laisse cette adresse, je fais du Dub et les bonne basse on aime bien, donc tu pourra voir plusieur technique de plusieur producteur de Dub pour obtenir un son de basse avec une guitare ou synthé.

Très enrichissant surtout pour les ptite combine utile quand on a pas de budget. :D:

http://www.interruptor.ch/dub_bass.shtml

J'oubliai c'est en anglais mais bon c'est pas un grand article mais plein de petit paragraphe, bref un "truc et astuce" du bub par instrument/partie.:idee:
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
19

Citation : un bon bassiste ou guitariste a un son, peu importe le matos



Exactement...