Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Presta en eglise

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 956 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Presta en eglise
Salut à tous
j'ai une presta en eglise le 20 mai et on utilise 8 Bose 802 avec un processeur. Je voudrai connaitre les règles de calcul pour mettre des delays sur chaque ligne.
Pouvez vous me renseigner??
merci :clin:
2
3
Sachant que le son se déplace à 340m/s dans l'air à 20°,tu calcules la distance entre chaque enceinte et tu décales d'autant de mS.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
4
Il n'a y pas d'autre règles que ça??? :oo:
Et le problème c'est que dans une eglise humide il fait rarement 20°...
Il n'existe pas de doc sur le net? Pourtant j'ai fouillé un peu
5
Difference de temps egale distance divisé par la vitesse du son + tes oreilles pour affiner

Have fun & Keep Quiet

6
Bonjour,
J'ai assuré de nombreuses prestations en église, jusqu'à la comédie musicale
avec des acteurs sur toute la surface et des musiciens en direct et j'utilise toujours la multidiffusion rapprochée(4 à 8 points) mais avec un seul caisson de basse. Le taux élevé de réverbération rend souvent l'utilisation de délais inefficace.J'ai même dans certaine configuration préféré passer en mono pour améliorer l'intelligibilité. Chaque église est une découverte et demande une bonne adaptabilité du matériel...et du technicien.
7
Je ne comprends pas si le processeur dont tu parles est celui des Bose ou celui de délay.

Si c'est celui des Bose, ça risque d'être dangereux avec un seul prosc et donc un seul ampli, tu risques de descendre ton impédance trop basse (risque de détérioration du matériel). En plus ton délay n'aura plus d'utilité.

Si c'est le prosc de délay (2 IN / 6 OUT par exemple), comme il est dit plus haut, par sur 3ms/mêtre pour délayer, et utilise tes oreilles pour peauffiner.

Mais il est aussi vrai que cette technique n'est peut-être pas très adaptée, suivant le taux de réverbe inhérente à l'église, les dimensions de celle-ci, et la nature du travail. Les prises en proximité peuvent aider à la localisation pour ton mix, sinon un bon couple peut sauver la mise, ou les deux ?.

Le passage en mono peut aussi être une des solutions.

On va bientôt faire "Les Choristes" dans une église avec retransmission vidéo, et en ayant vu les caractéristiques de l'église, on ne va pas mettre de délay.
Je t'avoue que l'on va voir sur place, mais l'église étant de petite taille, on ne sais même pas si on va se prendre la tête à faire du renfort sonore. Si ça se trouve on va tout faire acoustique.

2R

8
Bonjour,

D'accord avec Phil29, la diffusion multi-points est préférable aux châteaux dans les églises, et de loin.

Mais je voudrais profiter de ce topic pour raconter une anecdote :

Une fois, j'ai eu à faire une presta dans une église immense, où les taux de réverb/delay étaient tout bonnement monstrueux. Après plus d'une heure de bidouillages en tous sens et de positionnement d'enceintes (4 seulement ce jour là, aïe), j'avais toujours de la bouillasse, de la soupe infecte en façade.

Alors j'en ai eu marre : j'ai collé un multi-effects numérique avec réverb/delay/EQ sur le master ! L'organisateur qui s'y connaissait un peu en son a alors lâché un énorme : "non mais ça va pas-as-as-as-as-as... ?"

Je lui ai répondu : si, tout va très bien Mme la Marquise, et j'ai commencé à triturer le bidule. En moins de dix minutes, le son s'est éclairci, la réverb s'est cassée et le délay était acceptable.

A la fin du concert, l'organisateur est venu me voir en disant : "je viens de recueillir les avis du public, à l'unanimité, les gens ont trouvé le son fantastique, digne d'un auditorium (je cite), c'est la première fois que l'on a un son pareil ici, et de loin, merci merci..."

Bref, ne me demandez pas d'explication théorique et rationnelle, car je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur la question ni d'aller faire des mesures in-situ. Ce que je peux dire, c'est que je l'ai refait plusieurs fois avec des résultats plus ou moins heureux, mais souvent avec un plus à l'arrivée.

Je suppose que l'astuce doit provoquer une contradiction de phases avec les phénomènes acoustiques naturels du lieu, ce qui conduit à en atténuer les effets. C'était en tout cas le but recherché dans l'exemple cité plus haut, et force est de constater que ça a marché.

Maintenant, il y a encore fort à faire pour pouvoir maîtriser les différents paramètres qui interviennent, notamment celui du positionnement des enceintes qu'il faudrait pouvoir déterminer plus rapidement qu'en tâtonnant, et ça, c'est une autre affaire.

Mais voilà, ça existe et je voulais vous en faire part... :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
J'ai moi-même utilisé quelquefois avec succès, et contre toute attente, une réverb et le résultat était meilleur que sans! Ah, la psychoacoustique fait
parfois des merveilles! :clin:
10
Vous me faites peur là! Vous avez déjà fait un concert en eglise avec une seule face et rien en renfort? il y aura quand même 500 personnes là... :noidea: