Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression caisse claire

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 1 551 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression caisse claire
Bonjour à tous,

Je débute en enregistrement/mixage (style rock, pop/rock) et rencontre divers problèmes dans mes mix : le son des guitares est tout à fait potable (pour des maquettes), par contre, je peine à l'harmoniser avec la caisse claire.

J'aime bien avoir une caisse claire très énergique et j'applique en général ce type de traitement (sur une tascam tm-d1000 et plugins VST sur SX2) : compression, équalizer, reverbe. J'avoue qu'avec le compresseur j'y vais un peu au hasard, il faut que ça groove, mais souvent ça "tape" vraiment trop et le son perd vraiment sa couleur. Le problème c'est que je ne trouve pas de juste milieu, si je compresse moins, j'ai vraiment l'impression que le batteur n'a aucune pêche, alors qu'à la prise de son, il frappait vraiment bien (c'est un batteur pro...).

J'utilise le Classic Compressor de Kjaerhus Audio. Quels sont vos avis quant aux réglages des compresseurs (Threshold, Knee, Ratio...), vos plugs, vos trucs... ?

Merci
2
Pour info: j'ai fait des essais assez convaincants avec les plugs Fish-Fillet de http://www.digitalfishphones.com

Ca m'a paru plus fin que le compresseur de chez Kjaerhus Audio, même si l'ergonomie est moins intuitive (on ne peut pas tout avoir...).

Il y a un compresseur, un expandeur/gate et un de-esseur. Je ne peux pas dire que je connais vraiment ces plugs, mais ils ont été les seuls avec ceux de Kjaerhus Audio à survivre aux tests et aux tris que j'ai effectué dans les dizaines de freeware que j'avais chargé en abordant la MAO.

Il y a certainement des softs payants de meilleure qualité, mais en freeware, je pense qu'on peut les recommander.
3
Jark, t'es mon frère. Moi aussi c'est lui que j'ai choisi. :bravo:

Pour le réglage, ce qui me semble le plus important c'est le temps déclanchement, c'est ce qui change vraiment le timbre (ou plutôt l'enveloppe) de la caisse claire pour rendre le son soit "plus sec" soit "plus clair". Après faut essayer, ce qui est sûr c'est que c'est vraiment Le paramètre décisif, plus encore que le taux de compression.

Tonka
4
Travaille déjà l'eq générale de ton mix (dans ton cas entre Gtr et Caisse claire).
Il te faut essayer de laisser de la place à ta caisse claire sur une bande de fréquence inutilisée par la Gtr.
Pour ce faire, tu applique une cloche large et tu baisse le gain de la gtr dans un espace de fréquence donnée et inversement tu y boost la Caisse Claire.
Quand tu as fait ça, moi j'aime bien appliquer un Gate sur les autres micros dans lesquelles repisse la Caisse claire (Oh, Boom, Toms...), cela t'aidera à "lisser" le son de ta CC et à nettoyer tes pistes.
Pour ce qui est de la compression,je rejoins l'avis de Tonka concernant l'importance du temps d'attaque mais j'y ajouterais également le temps de relachement.
Si tu veux une caisse claire claquante, tu l'égalise dans les haut médiums et tu lui applique une compression relativement franche (genre seuil à - 10dB et un taux d'environ 5:1) avec un temps d'attaque court et un temps de relachement plus long : tu auras alors un effet de "pompage" intéressant.
Au contraire, si tu veux une CC plus diffuse, je te conseille d'appliquer une eq avec une Cloche large dans le Médium et une réverb courte dans le grave, une compression plus douce avec un temps d'attaque long, un temps de relachement court, un seuil élevé (environ -20dB mais cela dépend de ta prise...) et un taux faible (2:1).
Voilà, sur ce, je te souhaite bon courage
5
Ok, merci pour vos conseils!

C'est terrible comme le couple guitare-caisse claire peut faire la différence dans un mix et ça va surement me prendre un moment avant d'arriver à un bon résultat.

A l'occase je mettrai quelques mp3 en lien pour avoir des critiques.

à +
6
Merci Cion :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

7
C'est vrai que c'est dur...d'autant plus si tu fait attention à la dynamique globale de ton mix.


Sinon tu as mis une reverb sur ta caisse claire? Ca aide souvent à bien la placer dans le mix. Si tu regle le predelai long, voire très long, tu peux parfois la faire ressortir énormément sans pour autant que son volume ne soit exagéré par rapport à la gratte.