Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant: agressivité des "a", des "i" et des "an"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 367 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chant: agressivité des "a", des "i" et des "an"
Bon j'ai un problème que j'ai du mal à résoudre autrement qu'en bidouillant les dB sur ces voyelles.

Quand j'ai équalizé ma voix pour régler le coffre, l'intelligibilité et la présence, je constate systématiquement une "agressivité" de certaines voyelles, notamment les "an" et les "a", parfois les "i". :rocket:

En prise directe sans égalisation, je n'ai pas ce pb. Cela vient donc de mon égalisation? :noidea:

:8O: J'aimerais savoir sur quelles fréquences agir pour atténuer ce phénomène gênant... Z'avez une idée?

Café
2
Si tu travaille en software, trouve toi un plug in pour etudier le spectre de ta prise de son (genre le Voxengo SPAN, en plus il est gratuit). Et essaie de reperer les fréquences importantes sur ces voyelles.
3
Comme tu le sais les voyelles ont de très nombreuses bandes de fréquences. j'ai évidemment repéré que cela venait plutôt des aigüs, mais si je veux maintenir de la présence à ma voix, je ne peux pas vraiment m'en passer...

par contre, peut-être devrais-je essayer de modifier la fréquence aigüe relevée (actuellement vers 5000-5200 Hz)...

D'autres conseils?
4
Bonjour,

Citation : En prise directe sans égalisation, je n'ai pas ce pb. Cela vient donc de mon égalisation?



A tous les coups que oui : qu'as tu fait pour donner du "coffre" ?

Citation : par contre, peut-être devrais-je essayer de modifier la fréquence aigüe relevée (actuellement vers 5000-5200 Hz)...



Essaies une "bosse" vers 3.5 kHz, pour les voix d'homme, c'est en général pas mal du tout...

Question bête : avec quel micro as-tu fait tes prises et quel est le registre de la voix concernée ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Oui Phil, bonne question!

J'ai un shure béta 58, un micro donc déjà naturellement renforcé dans les 3-4kHz.

J'ai une fondamentale plutot basse vers 100-110Hz en langage parlé et 160-220 Hz en chanté.

A l'enregistrement je ne touche pas aux fréquences 250-500 Hz que j'essaye toujours d'atténuer de 3-4 dB avec soundforge au mixage, en fonction de l'environnement musical. Tu crois que ça peut venir de là?

J'ai un coffre de voix assez faible et une voix quelquesfois à la limite de l'éraillement dans les basses.
6

Citation : A l'enregistrement je ne touche pas aux fréquences 250-500 Hz que j'essaye toujours d'atténuer de 3-4 dB avec soundforge au mixage, en fonction de l'environnement musical. Tu crois que ça peut venir de là?



Enormément de composantes du spectre se situent dans cette zone. A ta place, je n'y toucherais pas, sauf si tu veux faire des effets spéciaux... :surpris:

Joues plutôt sur les 3.5 kHz, effectivement, même si ton micro a déjà une propension à les enrichir. Si tu as une tendance à l'éraillement, la zone des 5 kHz est dangereuse et peut provoquer de mauvaises surprises : la preuve. C'est une zone plutôt réservée aux nanas... :aime2:

Maintenant, ça dépend du style, mais peut-être qu'une petite compression pourrait te faire tout rentrer dans l'ordre : soit une compress générale bien dosée, soit carrément une compress réglée comme un de-esser, avec une fréquence de déclenchement bien réglée, et là, quelque chose me dit qu'elle pourrait bien se situer aux alentours de 5 kHz... ;)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Avant de chipoter à l'égalisation, il faut travailler le placement du micro (distance et angle). Si tu parles de présence, c'est relatif. Peut-être les autres instruments sont-ils trop présents (c'est à dire trop riches dans le grave et avec peu de son du local). Il est absolument sûr que tu peux avoir de bons résultats SANS égalisation. L'égalisation est au technicien ce que le marteau est au mécanicien. C'est à dire une finition de merde. (excusez l'expression). :|