Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement guitare électrique

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 942 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement guitare électrique
J'ai de grosses difficultés à trouver LE son de gratte électrique que je souhaite, qu'il soit en distorsion ou en son clean...

j'ai soundforge6 pour ça, et en dehors de l'EQ pâramétrique et de la reverb, j'avoue ne pas bien maitriser les autres effets (flange, phaser, wah-wah, distorsion...) :noidea:

Est-ce que quelqu'un connait un site où je pourrais trouver de précieux conseils sur le sujet, en dehors de ZIGGYSONO que je connais pas coeur, mais qui reste assez général sur ce sujet.

Merci d'avance :coucou:

Café
2
Comment tu l'enregistre ? DI ? micros ?
3
En prise directe jack sur mon préampli, le son est nasillard (solo dans ma compo "un trait de salissure".

En enregistrement micro (béta58) à 30 cm de l'ampli de la gratte, c'est nettement mieux mais je n'ai pas le son que j'espère après traitement (solo dans ma compo "Egoïsme")

Café
4
Place ton micro bcp plus près (2-3 cm)
c'est quoi ton ampli ?
5
J'y connais pas grand chose en sons de guitare, mais à mon avis il va te falloir quelque chose d'un peu plus spécifique que SF6 pour créer une belle guitare disto (j'imagine que c'est le son que tu cherches, je peux pas écouter je suis au boulot...). Dixit un ami guitariste (metal), il a une douzaine d'effets différents sur ses prises guitares pour tirer LE son qu'il veut (et garantie: ça décolle le papier peint, comme il dit).
A ta place, j'irai chercher du coté des plugins (gratuits pour commencer) qui s'occupent de la disto, simulation d'ampli, chorus etc. Je pense qu'il y a des choses pas mal du tout à pêcher là dedans. Par contre je sais pas trop si SF6 va pouvoir tirer profit de ces plugins, ça il te faudra essayer :|
6
On va encore dire que j'enfonce des portes ouvertes mais :
-le tirant des cordes est assez gros ?
-la guitare est-elle PARFAITEMENT accordée (c'est à dire finie à l'oreille pour le sol et le mi grave aprés être passée à l'accordeur. Accordeur avec les cordes "à plein")
-les parties sont-elles jouées correctement ?
-les orchestrations, tonalités et positions ont-elles été refléchies ?
-écoutes-tu ton ampli avec le haut parleur en plein vers tes oreilles ou alors le hp est-il orienté vers l'arrière de tes mollets ?
-les guitares et ampli sont-ils "corrects"

Lorsque ces questions ont TOUTES des réponses satisfaisantes, alors, il est temps de parler prise de son, mais là, il n'y a plus grand chose à faire.
7
Justement Studiodhorlebaix,faut il incliner l'ampli ou bien le laisser posé normalement?
8
Si tu inclines l'ampli vers le haut et que tu places le micros contre sa grille tu obtiens un son. Si tu laisses l'ampli posé sur le sol et droit, le micros va être sensiblement plus prés du sol. Selon la nature du sol, ça peut changer les choses... Mais personnellement, je ne m'arrête pas à ce genre de détail. L'ampli, s'il est de petite taille est systématiquement droit, posé sur un socle en bois de 35 cm.
Par contre, j'inclinerai l'ampli vers le guitariste au cas où il veut s'entendre plus fort (et en réalité, plus clairement) plutôt que de le monter dans le casque ou d'augmenter l'ampli.
Souvent le problème se pose pour la basse qui systématiquement passe mal dans un casque. J'oriente l'ampli en pleine tronche du bassiste. Les repisses, si les niveaux sont équilibrés ne me dérangent pas, au contraire.