Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etalonage du son en concert

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 667 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Etalonage du son en concert
Salut à tous les ingés son de concert.

Je voudrais savoir comment vous étalonner vos systèmes de diffusion ?
Y'a t'il une technique particulière ?

Perso j'utilise un deq 2496 et je linéarise avec un micro de mesure linéaire jusqu'à obtenir un signal totalement plat. Est ce la bonne technique ou faut il avoir une pente ou encore il faut procéder autrement?

Merci de vos réponses
2
C'est la méthode. Il faut aussi travailler avec des impulsions.
3
Salut,

C'est effectivement comme ça qu'il faut utiliser un analyseur de spectre. Ce que tu peux faire si tu es un peu maniaque, c'est effectuer trois ou quatre mesures et ensuite de faire une moyenne au réglage. Bon, il faut avoir un peu de temps devant soi pour faire ça, c'est sûr...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Tout d'abord merci pour vos réponses.


Ce qui me surprend quand je procède comme ça c'est que le son n'a plus de corp ni de grain par la suite. Je fais allusion à une écoute de cd bien sûr. (parce que le son d'un groupe on peut travailler chaque son).

Un ingé son (qui tourne énormément) à qui j'ai posé cette question m'a dit que lui avec son micro de mesure il ne linéarisait pas mais il analysait la courbe du son système son et corrigeait uniquement les excès de courbe (pointe de fréquences).

Cette réponse m'a surpris alors j'ai essayé de faire pareil (analyse de la courbe + intégration de ses paramètres d'equalisation) et effectivement le son présentait une couleur beaucoup plus chaude.

Mais là j'y perds mon latin qui a raison ? Quelle est la bonne technique ? et surtout pourquoi ?


merci pour vos réponses et remarques éclairantes.
5
La meilleure technique reste tes oreille et tes cd de reference!
6
Un analyseur relié a un micro de mesure et un générateur de bruit rose.
Moi je m'en sers pour corriger les accidents de réponse en fréquences de l'acoustique de la salle. Mais je ne mets pas toutes les fréquences en linéaire. Certaines salles ont une acoustique qui a été étudiée et qui peut donner une réponse en fréquences spécifique adaptée au style de musique a diffuser. En conclusion l'analyseur te servira a corriger les résonnances parasites ou la mauvaise acoustique de la salle.
Jawa
7
C'est la non-linéarité qui fait le "grain" d'une salle. C'est sûr que la linéarité est plus recherchée pour les control-rooms de studio.

Mais certaines salles ont des bosses quand même exagérées. Ton contrôle doit te permettre de revenir à des considérations raisonnables. Et la finition du son se fait à l'oreille, il n'y a pas d'autre outil à ma connaissance.

De toutes façons, soit ta salle sonne comme un tonneau et là c'est direct les corrections, soit elle sonne bien et tu lui fous la paix, finalement...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Tous a fait d'accord je pratique la meme technique je ne corrige que ce qui parasite j'utilise smartlive et un mic fait pour cela mais sait vrait bruit rose + oreilles accord parfait
9
Eh bien messieurs,

je vous ai écouté et suivi vos conseils. La correction seule de quelques accidents dans le spectre me semble laisser respirer beucoup plus le sytème son.
Ce qui devenait interressant dans la linéarisation du système c'est qu'on retrouvait le meme son dans n'importe quelle salle. Mais on sens clairement que le système respire mieux et s'exprime mieux quand on ne corrige que les accidents.

Merci à vous pour vos réponses.

Tiens j'en profite pour lancer : "quand vous faites la face et les retours, avez vous une technique particulière de calibrage et de mixage pour les retours" .