Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur hard ou software?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 874 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Compresseur hard ou software?
Bonjour,
je suis en train de preparer l'enregistrement de mon batteur et je me posais la question suivante: perd on en qualité en appliquant un compresseur vst (donc APRES que le son ai été numérisé dans un sequenceur genre sonar ou soundforge) plutot qu'avec un compresseur hardware (rack) qui permet de numeriser le son avec a la base un niveau sonore plus constant et elevé? Bon je me doute un peu de la réponse mais j'aimerais avoir l'avis d'autre personnes avant de faire un choix (a savoir achat d'un comp-gate-expand). Le but etant bien sur de maquetter dans un but de demarchage pour concerts.
On dit bien souvent que les traitements numériques "dénaturent" le son et les analogiques le gardent "transparent", est ce le cas ici? merci pour vos reponses

2
Tu y gagne a compresser avant, tu enregistre avec un niveau plus haut, tu exploite donc mieux ton taux d'echantillonage.

Mais si tu enregistre en 24 bits, tu peu te permettre d'enregistrer avec un niveau plus bas (car au final ton wav sera en 16 bits), dans ce cas tu peu compresser en soft sans perdre de definition.
3
Beaucoup d'ingé son enregistre maintenant sans compression hardware.. Après ça depend de ce que tu enregistres: une voix ou une batterie ne requierent pas le même traitement....
Si tu veux mettre un compresseur avant il faut le faire avec parcimonie puisque tu pourras pas retoucher après (ou peu). Tu peux aussi utiliser un compresseur hardware après l'enregistrement....
4
Merci pour vos réponses!
j'enregistre en 24bits 96Khz des instruments en direct (basse et guitare) que je retraite apres par l'intermediaire de mon POD XT en usb (je suis obligé de reduire l'echantillonage a 48khz pour ca,dommage!), une voix, et une batterie en config 8micros. Le but du comp hardware serait pour moi de rentrer avec le plus fort signal possible dans mon interface FA101 car avec la basse par exemple,la dynamique est tres tres grande,m'obligeant a mettre peu de gain pour pas saturer (meme si j'entend pas forcement les satu le peakmetre lui voit rouge :furieux: ) Pour la batterie c'est un peu meme combat,surtout la grosse caisse. c'est vraiment pas pour appliquer une grosse compression,vu qu'apres je fais tous mes traitement en soft,mais juste pour rentrer avec un bon signal a la base.

5
Salut,

Dans ce genre de cas, utilise un compresseur réglé en limiter à l'entrée, c'est à dire avec un ratio et un theshold élevés. Ca t'évitera les peaks mais respectera la majeure partie de ta dynamique, avec un son bien pêchu.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
J'enregistre toutes mes maquettes avec un modeste SAMSON S-COM et malgré certaines critiques (injustes) j'obtiens un résultat tres convaincant en enregistrant la basse ou la grosse caisse (par exemple) en appliquant un
peu de compression lors de l'enregistrement ET j'en remet une couche au mixage (là tu va embrasser ton investissement soit 120 euros)
7
Perso, j'applique toujours un compresseur déjà à l'enregistrement (ce qui ne dispense pas d'en utiliser un après également).

Il y a plusieurs raisons : soit je veux une compression assez transparente et en compressant deux fois légèrement (à l'enregistrement et au mix) j'obtiens moins d'effets secondaires qu'en une seule "grosse" fois.

Soit je veux que le comp colore le son et j'aime bien entendre dès la prise ce que cela va rendre.
8
Oui, il me semble que tu peux compresser un pu en hardware avant. enfin pour la voix c'est ce qu'on fait nous