Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour table de mixage petit budget

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 773 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour table de mixage petit budget
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (et dans le monde de la sonorisation aussi) et j'aurais besoin de vos conseils :

Voila, nous sommes un groupe de 7 musiciens et nous faisons de petits concerts (bars,...). Comme beaucoup de groupes qui commencent, nous ne sommes pas encore bien équipé et nous n'avons pas encore non plus d'expérience en matière de sonorisation.

Nous cherchons donc une table de mixage (neuf ou occasion)pour un budget inférieur à 1000€.

Sachant qu'il nous faut au minimum 10 entrées mono.
Avec si possible compresseur/gate pour chaque voie,
et (j'en demande peut-être beaucoup là) la possibilité d'enregistrer chaque voie séparément sur ordinateur).

Quelle type de table serait le plus adapté (analogique ou numérique) ?

Que faut-il regarder en "premier" sur une table de mixage, que ce soit analogique ou numérique ?

PS: Je précise que j'ai fait une recherche mais que je n'ai pas trouvé de réponse réellement en phase avec mes attentes.


Merci d'avance et fellicitation pour ce super forum.


Netquin
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors,

La table est pour faire tous les concerts du groupe (majoritairement bars ou en extérieur avec un public <300 personnes.

Sinon, je suis effectivement leur "ingé son" si l'on peut dire (j'ai quelques notions en audio ainsi qu'en audionumérique mais je débute dans la sonorisation d'un groupe, c'est enrichissant).

Pour la liaison avec l'ordinateur ce serait pour enregistrer les lives (notemment pour les écouter le lendemain et voire si quelque chose n'allait pas mais aussi pour faire des démos). Je pensais au départ à quelque chose permettant d'enregistrer toutes les pistes en simultané pour pouvoir faire des réglages par la suite, mais sinon il est tout à fait possible (je crois) d'utiliser les voies 17 à 32 par exemple pour faire ses réglages propres à l'enregistrement.

Donc voila, merci de vous intéresser à ce sujet.

Ciao,

Netquin
12

Citation : mais sinon il est tout à fait possible (je crois) d'utiliser les voies 17 à 32 par exemple pour faire ses réglages propres à l'enregistrement.



Les voies 17 à 32? :?!: Gare du Nord ou gare de Lyon? A moins que ce soit à Montparnasse...

Blague à part, c'est quoi ton histoire des voies 17 à 32?

:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Oui, je ne comprends pas bien le coup des voies 17 à 32... surtout sur une console 16 voies :noidea: !!

Sinon, j'aimerais bien aussi savoir ce que vous avez comme sono (enceintes façade/retour- amplis - micros), pour te proposer un truc cohérent. Et puis, sache que si tu prends une table un peu plus grosse que prévue, tu pourras y rajouter la batterie sans te mordre les doigts genre "ah merde, j'ai dépensé 1000 euros pour une 16 voies, il m'en manque juste 4 pour avoir tout, j'ai l'air bête maintenant !!"

Pour tes retours, regarde de nombre de départs auxiliaires de la console.
Pour l'enregistrement, plusieurs méthodes possibles (sous-groupe, multipiste en direct out...), mais si tu ne reprends pas la batterie, ne t'attends pas à un super résultat.

Enfin, en ce qui concerne les compresseurs, tu les trouveras intégrés à la plupart des consoles numériques. Mais tu n'en auras pas l'utilité sur toutes tes tranches. Tu peux par exemple acheter, en complément d'une console analogique, un compresseur 4 canaux.
14
Pas bête le coup des compresseurs à part.

En parlant des voies 17 à 32 je parles pour les tables numériques 32 voies, 16 entrées telles que la DDX3216 ou la 01V, ...

Pour ce qui est de la sono, on est sur le point de commander ceci (si tu pouvais me dire ce que tu en penses par le même occasion, ce serait sympa)https://www.thomann.de/thoiw9_community_dnd12mvp18s_set_prodinfo.html.
Au niveau des retours, on a pas de matériel spécifique, on utilise pour le moment un très vieil ampli 150 que l'on a récupéré (LANEY il me semble) et deux enceintes :((( KoolSound :(((

Pour la batterie, on ne l'amplifie pas encore, mais on pour mettre 6 micros pour l'enregistrer (on a seulement besoin de 10 voies sur la table donc il en restera 6)

Voila :!:
15
OK pour les infos. Je ne connais pas du tout le système de sono Community, mais ça a l'air d'être du très petit budget, donc pas la peine de te ruer sur une méga console de la mort qui tue.

Pour les consoles, en numérique, je ne vois que la Behringer que tu as déjà repérée.
En analogique, beaucoup plus de choix...

Hors sujet : à ce sujet, j'attends avec une impatience grandissante le comparateur technique AudioFanzine pour les tables de mixage...


Regarde du côté des Alesis Multimix FireWire (pratique pour l'enregistrement), sinon Mackie fait de bonnes consoles (la 1604 VLZ Pro par exemple), Soundcraft a des modèles très intéressants, pourquoi pas aussi chez Yamaha (je ne connais pas leurs consoles) ou encore Behringer (pour le coup, tu auras une marge de budget pour des compresseurs externes).

D'autres personnes avec d'autres avis ?
En tout cas, bonne recherche à toi Netquin, et en avant la musique.
16
Ok merci pour tout, je vais jeter un oeil à la mackie et aux autres analogiques et si je ne trouve rien répondant à mes besoins actuels je pense effectivement me tourner vers une DDX3216 d'occasion (car plus vendue neuve).

Encore merci pour tous ces conseils,

Bonne continuation dans l'univers de la musique :bravo:

Et à bientot.
Netquin
17

Citation : je pense effectivement me tourner vers une DDX3216 d'occasion (car plus vendue neuve).

Netquin, tu m'étonne pour la DDX Berhi. As-tu interrogé les revendeurs de cette page.
Cela n'est peut-être qu'une rupture de stock (spécialité Behringer...). Car pour si un produit n'est plus fabriqué, il n'apparaît plus sur le site www.behringer.com !!! La disparition (suppression du catalogue) du SNR2000 Behri à fait l'objet de posts ici sur AF. Et dans ce cas, les gens recherchait effectivement d'occas. Enfin, tu fais comme tu le sens. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Salut.

Je te conseillerai quand même une 01V d'accase. Ca t'évitera l'achat des compresseur et tu rentre largement dans ton budget.
Malgré ce que certain en disent, je trouve que c'est une toute bonne console numérique. Et à choisir avec la behringer, je n'hésiterai pas une seule seconde.

Enfin, ce n'est que mon avis. :coucou:
19
Je vais effectivement me renseigner plus en profondeur en ce qui concerne l'arrêt ou non de la DDX3216. Sinon pourquoi choisir la 01V plutôt que la DDX 3216 qui est (il faut l'avouer) moins chère.

sseaurou pourquoi tu n'hésiterais pas ? Quelles sont les si grandes différences entre ces tables ?

Merci
20
Je n'hésiterai pas car je connais la qualité de la 01V et toute les possibilités qu'elle offre. Je n'ai jamais utilisé la behringer mais la 01V vaut franchement la peine. J'en ai vu une sur ebay pour 750€. Donc c'est dans ton budget. :clin: