Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour table de mixage petit budget

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 767 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils pour table de mixage petit budget
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (et dans le monde de la sonorisation aussi) et j'aurais besoin de vos conseils :

Voila, nous sommes un groupe de 7 musiciens et nous faisons de petits concerts (bars,...). Comme beaucoup de groupes qui commencent, nous ne sommes pas encore bien équipé et nous n'avons pas encore non plus d'expérience en matière de sonorisation.

Nous cherchons donc une table de mixage (neuf ou occasion)pour un budget inférieur à 1000€.

Sachant qu'il nous faut au minimum 10 entrées mono.
Avec si possible compresseur/gate pour chaque voie,
et (j'en demande peut-être beaucoup là) la possibilité d'enregistrer chaque voie séparément sur ordinateur).

Quelle type de table serait le plus adapté (analogique ou numérique) ?

Que faut-il regarder en "premier" sur une table de mixage, que ce soit analogique ou numérique ?

PS: Je précise que j'ai fait une recherche mais que je n'ai pas trouvé de réponse réellement en phase avec mes attentes.


Merci d'avance et fellicitation pour ce super forum.


Netquin
:bravo:
2
Salut l'ami...

Tu en demande beaucoup, c'est pas faux.

Une console 10 voies, pas de souci, une Yamaha MG16/6FX par exemple avec effets intergé, c'est parfait et pas cher.

En suite, plus dure, pour avoir un compresseur/gate pour chaque piste, soit tu achète 10 comp/gate à 10 fois plus cher que ta table, soit tu achète une numérique de type Behringer DDX3216. C'est pas très cool, mais ça suffit, et c'est pas cher (800 €) et avec 16 bus pour l'enregistrement sur PC

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Je te conseillerai de regarder les consoles ALESIS Multimix Firewire. Elles existent en 8, 12 et 16 voies. L'avantage de cette console analogique est de router chaque voie ainsi que les généraux sur la prise Firewire. Ainsi, dans ton ordinateur tu pourra enregistrer chaque instrument sur une piste distincte. La console est fournit avec Cubase LE.

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C66782%2Cnomprod%2Calesis-multimix-12-firewire.html

http://www.laboitenoire.net/boite/tek.php?boite=4&reference=RAL%20MULTIMIX12FIRE&choix_marque=186&codesg=RAL%2A65065

et

http://www.alesis.com/product.php?id=40

Voili. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Merci pour ces conseils, entre temps je me suis renseigné sur la DDX3216 et pour un groupe naissant, ayant peu (aucun) matos et donc pour le moment une qualité de son pas terrible (même franchement mauvaise), je pense que cette table me conviendrait (En plus la capacité de routing d'une table numérique est super). Cependant il ya de nombreux avis défavorables au suget de cette table et pire encore, ils ont arrêté la production, donc il faut absolument passer par de l'occasion (sans garantie).

Que faire ?


Encore merci.
5
Dans les 7 musiciens, je suppose qu'il y a une batterie et des claviers.
Une 24 voies serait idéale (retours d'effets compris) avec 1 ou 2 sous-groupes, voire plus s'il y a des choeurs. Une seule configuration, donc analo. Regarde du côté de Soundcraft en 24 voies 4 sous-groupes en occas, c'est dans tes prix.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
6

Citation : et pire encore, ils ont arrêté la production


D'où tiens-tu cette information? Sur le site Behringer, la DDX est toujours présente (et pas de nouveau(x) modèle(s) en vue apparemment) :?!:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7

Citation : Sachant qu'il nous faut au minimum 10 entrées mono.
Avec si possible compresseur/gate pour chaque voie,
et (j'en demande peut-être beaucoup là) la possibilité d'enregistrer chaque voie séparément sur ordinateur).


Pour avoir la possibilité d'enregistrer chaque voie séparément, as-tu parcouru les liens que je t'ai donné sur les tables ALESIS Multimix Firewire? Et puis, la DDX3216 ne se raccorde pas directement sur un ordinateur. Secondo, si tu veux utiliser sa sortie numérique pour la brancher sur ton ordi, il te faudra une carte son avec interface AES/EBU (ce n'est plus de l'entrée de gamme). Et tu n'auras pas chaque voie séparément...
:roll:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Cherche une O1V d'occaze, c'est pas le Pérou, mais ça marche, alors que les petites analogiques de Yamaha ne valent pas un cachou, tout juste bonnes à caler une vieille armoire, AMHA.

Autrement, une petite Allen & Heath d'occaze, mais pas d'effets intégrés. Les nouvelles petites Mackies sont recommandables aussi.

JM
9
Tout d'abord, il me semble que Behringer en a arrêté la production car cela est dit sur le forum et aussi car sur de nombreux sites (notemment thomann.de) ils indiquent rupture de stock définitive. Sans cela je pense que j'aurais directement pris une DDX 3216 chez thomann avec 3 ans de garantie.

Sinon pour ce qui est des Soundcraft dont tu parles, les 24 voies ne me sont pas nécessaires pour le moment car la batterie n'est pas amplifiée (elle est même aténuée), donc 10 voies nous suffisent (3 chanteurs, 3 cuivres, 2 guitares et un bassiste, plus une percu). Sinon aurais tu une référence à me conseiller ? Et à quoi servent les sous-groupes, peut-on les router vers différentes sorties ?

Pour les Multimix de chez Alésis, j'avais pensé à une telle table mais elle manque d'options de routing (qui me semblent de plus en plus importante notemment pour gérer les retours) et la possibilité d'enregistrer toutes les pistes séparément ne me parait pas indispensable pour le moment.

Enfin, j'ai regardé la 01V, c'est vrai qu'elle présente des options intéressantes mais elle est aussi critiquée que la Behringer pour sa fiabilité (en regardant le forum) et elle est aussi plus chère.


Conclusion, je ne sais plus quoi faire :???:

Aidez moi svp :(((
10
C'est pour quoi faire exactement ta table ? Tous les concerts du groupe ? Quelques petites salles, bars, assos ?
Et toi, tu es leur "ingé son" ou tu joue dans le groupe et pense t'occuper du son en même temps ?

Pour la liaison avec l'ordinateur, c'est pour enregistrer une démo ?

Pas mal de questions, mais ça nous permettra de mieux te répondre.