Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer le chant ? AIDEZ MOI SVP !

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 312 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment mixer le chant ? AIDEZ MOI SVP !
Bonjour.
Je fais de la musique sur mon mac avec Logic Pro 7, et, au vus des resultats que je ne trouve pas mal du tout (sans pretentions aucunes, merci apple), j'aimerai pousser les choses un peut plus loin en enregistant des voix (chanteurs/chanteuses).
Le problemes (car avant de prospecter coté chant, j'ai comme meme fais mes propres essais) est que, lorque j'ecoute ma voix enregistrée, elle reosort tres mal, comme si elle etait "renfermée", que le son etait "etoufé"...
Pourtant, j'enregistre avec un micro pro audiotechnica, et une carte son edirol ua-25 (preampli integré, ali phantome) -deux tres bon materiels-
Quelle est donc la solution ??

...Miraculeusement, j'ai essayé un plug (SampleDly) qui m'a donner une tres grande satisfaction a l'ecoute de ma voix. Elle ressortait comme si un un pro l'avais mixer !!
Avant de d'utiliser ce plug plus souvent, j'aimerai savoir si c'est bien la bonne technique a adopté pour mixer le chant ?...
Comment les ingé sons mixent les voix pour qu'elle s'integres parfaitement au mix d'une chanson, quels plug utilisent t'ils ??
Si vous avez la reponse, ou si vous etes vous meme ingé son, une reponse de votre part me serrait vraiment d'une aide inestimable !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Très bonne analyse Blip :clin:
Avant de changer de chanteur essaye quand même plusieurs micros... si on a pas comme certains studio possibilité de changer dans une gamme de prix de plus de 1500€ avec 10 modèles sous la main rien ne t'empêche de modifier tes placements par rapport à celui ci (t'éloigner ou te rapprocher pour jouer avec l'effet de présence) ou bien de passer selon le contexte à un micro dynamique
12

Citation : Le problemes (car avant de prospecter coté chant, j'ai comme meme fais mes propres essais) est que, lorque j'ecoute ma voix enregistrée, elle reosort tres mal, comme si elle etait "renfermée", que le son etait "etoufé"...
Pourtant, j'enregistre avec un micro pro audiotechnica, et une carte son edirol ua-25 (preampli integré, ali phantome) -deux tres bon materiels-


Une question toute bête en passant : est-ce que tu es chanteur ? Si oui, très bien... Sinon, c'est normal que ta voix sonne "renfermée", elle n'est pas travaillée. C'est comme un steinway joué par un débutant : le jeu sera mauvais, malgré les extraordinaires micros que tu utiliseras pour la prise de son...

Un bon chanteur avec un micro moyen -> bon résultat
Un mauvais chanteur avec un super micro -> piètre résultat
13
Oui oui je te rassure vanina, je chante comme un chanteur normale (cours de chant+groupe+scene)... Mais, j'aimerai travailler plus "pour" d'autres personnes que MA personne ;-)
14

Citation : Oui oui je te rassure vanina, je chante comme un chanteur normale (cours de chant+groupe+scene)...


Alors tout va bien ;) Mais c'était une question à poser, il faut commencer par le début. Du coup... je n'ai rien à apporter je n'en sais pas plus sur le sujet :) Je flag en passant vu que ça m'intéresse :clin:
15

Citation : Comment mixer le chant ?

en dernier juste avant les choeurs avec un poil de reverb et de delai.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
16
Salut,

La question que tu abordes ici est délicate dans le sens ou la prise/mixage de voix est l'un des domaines qui demandent le plus d'expérience, phénomène difficile à expliquer s'il en est...


Je vais donc essayer de t'indiquer quelques méthodes de travail que je pratique couramment, et que j'apprécie quant aux résultats obtenus.

1/ La prise : the big problem, en fait ! Il est impératif d'avoir du micro haut de gamme, pour commencer, et de savoir positionner la bête. Anticipes toujours ton placement en fonction d'un critère : l'intelligibilité. On doit pouvoir entendre les paroles avec la clarté maximale, donc prendre de très près. Si un effet de proximité se gère parfaitement avec une réverb, une prise trop lointaine est très galère à rapprocher.

Donc perso, en général, c'est du Neumann à 10 cm, réglé en cardio ou en huit suivant la salle, avec filtre anti-pop et coupe-bas à 75 Hz, en demandant au chanteur (à la chanteuse) de ne pas chanter directement dans l'axe mais à 15° environ (pour cela, il est facile de décaler le filtre anti-pop de la valeur voulue et de placer l'interprète juste en face : ça le perturbe moins). Pour les grosses dynamiques, un limiteur de sécurité à l'entrée et une marge de -6dB, en général, ça roule : tu casseras un ou deux peaks pendant la séance, sans conséquence sur la dynamique générale.

2/ Le mix : avec ce que je t'ai expliqué plus haut, tu te retrouves avec la voix "dans l'oreille". C'est pour moi la meilleure base de travail, parce qu'elle offre un max de possibilités. Je mixe donc l'accompagnement d'abord, et je pose la voix dessus. J'adore le naturel, donc, en général, je ne touche pas l'équalo. J'ajuste mon fader et je règle la distance avec une réverb courte et bien "chaude", en PFL. Comme expliqué plus haut, souvent on ne l'entend pas, mais si on la retire : stupeur ! Ensuite, je ne double pas la piste (horreur de ça...), je préfère de loin un petit delay stéréo très court qui te ramène ce qu'il faut d'aération. La compression, tu peux bien sûr en mettre, ça dépend du style musical et de la qualité de la voix... En général, un petit soutien apporte toujours un plus indéniable, c'est vrai.

A ce stade, on reprend les équalos si nécessaire, mais vu que c'est plus souvent les instruments d'accompagnement qui empiètent sur la voix, ce sont eux qui se font le plus souvent rectifier. Quand un problème de clarté subsiste, je colle un compresseur sur les instruments concernés, que j'asservis en ducking à la piste voix. L'effet doit bien sûr être indécelable, mais quand c'est bien fait, ça élimine en général les derniers soucis.

3/ Pour vérifier, comme dirait notre ami Rroland, ne pas hésiter à aller dans la pièce voisine pour écouter son mix. Si la voix passe toujours bien, c'est bingo. Sinon, ben faut recommencer, c'est comme ça qu'elle rentre, l'expérience...

Voilà, j'espère t'avoir été utile.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
Merci de ta reponse qui est tres complete, et, tres "technoque" aussi...
J'ai enore du mal avec ces thermes techniques, pourrai tu me donné un petit coup de pouce sur ce point (sur les extraits où j'ais mis des "..." ??! Merci encore

..."coupe-bas à 75 Hz"...
..."15° environ" (pour cela, il est facile de décaler le filtre anti-pop de la valeur voulue et de placer l'interprète juste en face : ça le perturbe moins).
...un limiteur de sécurité à l'entrée et "une marge de -6dB", en général, ça roule : tu casseras un ou deux "peaks" pendant la séance,
Le mix : J'ajuste mon "fader" et je règle la distance avec une réverb courte et bien chaude, en "PFL".
18
Ach, si c'est technoque, c'est que ça n'est pas loufique !

Bon, blague mise à part :

Un "coupe-bas" est un filtre qui coupe toutes les fréquences inférieures à 70-80 Hz suivant les machines. On le trouve la plupart du temps sur le corps des micros électrostats ou sur la console, jamais très loin de l'equalo. Ce filtre permet d'éviter de polluer sa prise avec un tas de bruits qui n'ont rien à voir avec la voix que tu reprends.

"15° environ" : ben prends un rapporteur et regardes l'angle que ça fait. Je fais partie des "vieux" qui bossent encore avec un crocodile, appareil de mesures d'angles qui permet de monter un plateau en deux coups de cuiller à pot du moment que l'on sait s'en servir... Ce que l'on peut dire, c'est que 15° est un décalage d'angle assez faible.

Citation : un limiteur de sécurité à l'entrée et "une marge de -6dB", en général, ça roule : tu casseras un ou deux "peaks" pendant la séance,



Le chant est surprenant par sa dynamique. La marge de -6 dB s'applique à tes vu-mètres d'entrée : leurs points les plus hauts doivent culminer aux environs de -6 dB de façon à éviter des satus accidentelles. Et comme le chant est surprenant par nature, si dans un irrésistible (mais pas rare) élan, ton chanteur te sort une "gueulante" de derrière les fagots, ces 6 dB de marge vont l'encaisser, voire le limiter va calmer tout cela en atténuant ces quelques peaks qui n'étaient pas forcément prévisibles, mais qui t'auraient cassé ta prise en envoyant tes vu-mètres dans le rouge overload, donc saturation numérique absolument exécrable !

"fader" : potentiomètre linéaire de 100 mm de la console, qui permet d'ajuster le volume d'une piste, d'un groupe, du main...

"PFL" : pre-fader-listening (en opposition à AFL, after-fader-listening), permet d'envoyer ton signal aux effets avant le contrôle de volume (fader), ce qui rend l'effet indépendant du fader en question (le fait de bouger le fader n'affecte pas l'auxiliaire où est relié l'effet). Dans cette position, le réglage de l'effet de proximité/éloignement à l'aide d'une réverb est facilité dans bien des cas.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com