Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 questions à propos du mixage

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 789 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 3 questions à propos du mixage
Salut à tous, plusieur question auquels je n'ai pas de réponses me taraude l'esprit, les voici

1° j'ai cubase SE et pour la traitement individuel des piste je ne me demande quel est le mieux entre l'égaliseur ou le compresseur multi-bande. Quel est la grande différence entre les deux ?

2° un maximiser tel que "waves maximizer" (celui que je possède) s'utilise t-il sur chaque piste individuelement ou plutôt à la fin sur tout le mix ?

3° sur ma carte son il y a un bouton de fréquence d'échantillonage à 4 positions : 44.1khz, 48khz, 96khz, 196khz. je l'ai toujours laissé sur 44.1khz et je ne connais que peu la signification de ce truc. Qu'est ce que ça change au résultat du mix de le metre en 44.1khz plutôt qu'en 196khz ?

voilà ce sera tout, merci d'avance pour vos explications.
Mad Fer It !!
2
Salut

1: cela depend de la qualité de ta piste et de ce que tu as en matos... l'egaliseur te servira beaucoup dans ton mixage pour traiter chaque piste dans sa frequence mais cela depend aussi des qualité des pistes (si t'as par exemple un bon preample avec un egaliseur ben tu n'aras pas beaucoup a te servir de celui de cubase...)

2: c plutot pour le pré-mastering....mais je ne connais pas assez pour t'en parler!!!

3: les frequences d'echantillonnage sont signe de qualité d'enregistrement(en gros)... plus elle est elevée, plus ton enregistrement sera de bonne qualité..mais attention car travailler en 196 khz necessite du gros matos!!! a toi de voir ....
3
Salut,

tout d'abord vas y molo avec les maximizers les compresseurs et tout le tintouin, ces bêtes là c'est pas facile à maîtriser, et vu que t'as pas l'air de t'y connaître un max, commence par le commencement, à savoir :

comprends bien l'utilité de l'égaliseur, les différents types d'égaliseurs, l'action sur ton son en fonction des corrections que tu appliques dans diverses plages de fréquences.

Ensuite pige bien le fonctionnement d'un compresseur classique et oublie dans un premier temps le compresseur multibande, c'est un outil très spécifiques à utiliser dans des cas non moins spécifiques.

La fréquence d'échantillonnage est la fréquence à laquelle sont enregistrés chacun des échantillons (tiens donc) qui constituent ton signal numérique.

La fréquence maximum que pourra restituer ton système est 2 fois inférieure à la fréquence d'échantillonnage (donc 22 kHz dans ton cas)

C'est largement suffisant si tu travailles pas avec des super micros des super préamps etc ...

il y a des dossiers sur AF sur ces différents sujets, lis les bien ils sont très bien faits

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Tu as déjà deux bons avis ci-dessus..."less is more" : moins tu vas triture ton son, plus ta vas garder quelque chose de propre et de naturel (si c'est ce que tu cherches, faut pas trop toucher donc). Chaque traitement induit une dégradation du signal.

Quand on possède plein de pluig in, on veut les utiliser. Il faut plutôt faire la démache inverse : de quoi ai-je besoin? Souvent un poil d'égalisation, un peu d'effets et si les niveaux sont bien dosés, on obtient un mix excellent.
5

Citation : les frequences d'echantillonnage sont signe de qualité d'enregistrement(en gros)... plus elle est elevée, plus ton enregistrement sera de bonne qualité



Ca ne te sert à rien de travailler au dessus de 44.1kHz, car tu va de toute facon le remettre en 44.1 sur ton cd. (Sauf si c'est pour garder sur l'ordi) Donc tout ce que tu risque c'est de déteriorer le son lorsque tu va le graver sur cd.
(Je pense que sony à sortit des cd à 196kHz, mais encore rare de nos jours).

Donc il vaut mieu rester en 44.1 sur toute la chaine, sinon au lieu d'etre plus précis, tu va etre plus brouillon. Car les point d'échantillonage ne seront pas les mêmes et ton ordi va devoir alors faire des aproximations.

J'èspère que mon explication est +/- clair.

Ciao
6
Ok mais en ce qui concerne "waves maximizer" que j'ai pas utiliser super longtemp, il m'a semblé qu'il avait l'air pratique pour enfermer un instru dans une cetaine plage de fréquence car on peut diffénrencier 5 plages qu'on peut écouter et traiter individuellement. je me trompe ?
sinon merci pour les explications
Mad Fer It !!
7
Tu dois confondre avec le multibande...

le maximiser est principalement un plug de mastering pour booster le niveau d'un mix complet...

et ensuite, enfermer un instru dans une bande de fréquence très restreinte, c'est si peu naturel...soit dit en passant, tu peux aussi le faire avec des filtres de coupures (hipass et lowpass)...

Peut être que le travail à privilegier est le choix des sons et la qualité des prises, dans la mesure de ton matos, pour effectivement limiter les ingérences techniques...

Flavien
La variété paye le loyer...
8
Ok mais comment faire l'utiliser sur le mix complet étant donné que je ne peux l'associer qu'a des pistes dans cubase.
Il faudrait que je réouvre le mix complet sur une seule piste dans cubase ?
C'est pas très catholique ça non ?
Mad Fer It !!
9
Si si ou alors crée un bus vers lequel tu envoies ton mix.

Cela dit mettre un maximiser sur un mix ça se fait qu'une fois ton mix terminé et bien réalisé, il faut pas utiliser le maximiser en croyant rattraper les erreurs du mix avec.

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

10
Ok merci bien :8)
Mad Fer It !!