Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment brancher mon PC, mes enceintes de monitoring et ma table de mixage

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 5 805 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment brancher mon PC, mes enceintes de monitoring et ma table de mixage
Bonjour,

Voilà je me demande comment brancher mes monitor.. Sur le control room de la table ou bien sur le main mix? Sachant que je sors du tape out pour attaquer le PC et que je reviens du PC dans le tape in de la table.. Qu'en pensez vous?

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
Nota: Quand je dit router ca veut dire que je peux envoyer vers la sortie de la carte soit tout les sons du PC, soit les sons générés que par le PC, soit seulement les sons rentrant dans le PC..
12
Oui j'ai un bus alt 3/4. Je passe dessus quand je mute la piste. Mais dans ce cas comment je m'en sers?
13
Ben je crois que le mieux c'est de passer le bus ALt3/4 comme bus d'enregistrement, plutot que Tape out. Enfin la seule piste que tu laisseras tout le temps sur le master, c'est le playback.

Ce que tu veux enregistrer ira dans le Bus Alt3/4, et ton monitoring des pistes enregistrées se fait dans le soft de la carte son. Ainsi tu réinjectes le son enreigstré dans le playback :clin:
14
Lol.. Houla le bordel. donc je résume:

je rentre les instruments normalement ( pistes monos ), je sors de la table par le bus alt 3/4 vers l'entrée de la carte, je ressors de la carte vers une piste stéréo de la table.. et enfin je quitte la table vers les monitors par le control room.. ( donc je ne me sers pas du main ni du tape alors..)
C'est ca?

Et tout le son entendu passe par le PC?
Question bête , en quoi ce branchement est-il mieux que celui precedement évoqué?

Ps: ce qui me dérange un peu c'est que les sorties alt 3/4 sont symétriques et que les entrées de ma carte sont asymétriques..
15

Citation : Ps: ce qui me dérange un peu c'est que les sorties alt 3/4 sont symétriques et que les entrées de ma carte sont asymétriques..



Lol... rien de grave... utilise un jack mono en sortie de table :clin: .

Perso je pense qu'il est mieux car avec le tape out, tu as l'équivalent de la sortie main out, et dons tout le playback plus ce qu'il faut enregistrer, non?

Alors que là en utilisant le bus Alt 3/4, tu n'envoi que ce que tu veux se faire enregistrer, puis le son de ces pistes (qui ne sont plus dans la table en écoute) est réinjecté par la carte audio, au niveau du panneau de controle. Ainsi, avec ce panneau de controle, tu gères le niveau de ce que tu veux entendre (les pistes en enregistrement) par rapport aux playback. Ce playback reviens dans une voie stéréo (tout à fait normale soit dit en passant..., au même titre que les voies monos). Cette voie stéréo contenant le playback doit aller dans le bus Main pour être entendu à la fois dans la control room (enceintes) et dans le casque du musicien. Donc surtout ne fait pas passer le playback dans le bus Alt 3/4. Tout les reste peut y passer sans problème, suivant ce que tu souhaites enregistrer.

ça te parait plus clair expliqué comme cela?

EDIT: En fait, dans cette config, tu te sert du main out pour alimenter un ampli casque par exemple. :clin: . Enfin, les tape out, c'est souvent pour enregistrer le tout, sur CD par exemple, ou prendre des notes (bien que perso j'ai jamais vraiment compris l'intéret de prendre des notes par audio alors qu'un papier c'est bien plus rapide; à priori c'est dans les cas où tu fais un projet dans plusieurs studio, mais bon....).
16
Et n'oublies pas de panner complêtement tes instrus mono...

+10000 pour l'utilisation de l'Alt 3-4.
17
Le main out pour un ampli casque? c'est à dire? qu'entend-tu par ampli casque?..

Nota: la voie stéréo sur laquelle revient le PC ne dois jamais être mise en mute ( alt 3/4 ) mais être toujours en main ;) c'est çà?

Bon faut que j'aille acheter ( ou faire ) des câbles..lol..

Ps: passer avec un jack mono pour transformer le symétrique en asymétrique .. c'est dommage.. pourquoi ma carte son a des entrées asymétriques.. :(

Ps2 : ( à tony ) qd tu dis panner, c'est pour avoir mes instrus que sur la gauche ou la droite pour l'enregistrement mono c'est ca?
18

Citation : Nota: la voie stéréo sur laquelle revient le PC ne dois jamais être mise en mute ( alt 3/4 ) mais être toujours en main c'est çà?



Oui c'est ça.
T'inquiète, pour le câble asymétrique... S'il n'est pas trop long et qu'il ne pass pas à coté d'un câble d'alimentation, ça va le faire tranquille. Si tu fais tes câbles, tu peux toujours mettre un jack TRS (stéréo) de chaque coté. Ou alors qi c'est du RCA ta carte son par exemple, fait un pont (relit) la masse et le 3 (point froid). Au moins y'aura une meilleure immunisation des parasites (théorie, mais toujours mieux que rien)

Citation : Ps2 : ( à tony ) qd tu dis panner, c'est pour avoir mes instrus que sur la gauche ou la droite pour l'enregistrement mono c'est ca?



En fait, le canal de gauche est le In1 de ta carte son et le droite le In2 :clin: Donc si tu souhaite enregistrer par exemple une voix et une basse qui joue en même temps, mais chacun sa piste séparée dans le séquenceur, faudra mettre la voix toute à gauche par exemple et la basse toute à droite. Au final c'est mono dans ton séquenceur, donc au centre :bravo2:
19
En fait je me suis trompé.. les Alt 3/4 et les control room sont en mono asymétrique. ( Sur le manuel de la table, il est indiqué qu'il s'agit d'un jack mono asymétrique 6.35mm..) donc j'ai prix un cable avec des jacks mono de chaque coté ( type guitare mais assez cour ) Et ca a l'air de marcher. Je pense que ca reviens au même que de relié le point froid à la masse non?
20

Citation : Je pense que ca reviens au même que de relié le point froid à la masse non?


Pas tout à fait d'après les dires de certains et du manuel de ma Soundcraft.
Bon t'entendra pas de différence, cependant je pense que c'est pour l'immunité aux parasites. Tant que t'as pas 15m de câbles entre ta carte son et la table ça devrait le faire