Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi correspond le ratio?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 602 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A quoi correspond le ratio?
Techniquement, je sais que la ratio sert au dosage de la compression, mais a quoi correspont-il vraiement quand on dit 20:1, 8:1, ectect?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

Afficher le sujet de la discussion
11
Le ratio modifie la pente de la courbe depuis un Seuil jusqu'au 0dB dans e cas d'un compresseur/limiteur.
Pour un expandeur ou gate c'est l'inverse, la pente est modifié de - l'infini jusqu'au seuil.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
Euh ratio=entrée/sortie oui sur le principe sauf qu'il faut résonner en négatif puisque le maximum est 0.
Par exemple -2 dB> -4dB alors que la division donne l'inverse. (Quand on divise -2 par 2 on obtient -1 et pas -4...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Je dirais :
ratio = (niveau non compressé - seuil) / (niveau compressé - seuil)
[à la condition que le niveau soit au dessus du seuil]

faut s'en tenir au graph il est limpide.
14
D'un autre angle:

Si on dit: Une compression de ratio 3 pour 1 (3:1) ca veut dire qu'à chaque décibel qui dépasse le seuil -> alias ''le threshold'', on compresse de 3 dBs

Il faut être minutieux et attentif pour ajuster un compresseur adéquatement.. tout les aspects (attaque, treshold, ratio, release, etc ) sont important

Je conseille d'ajuster premièrement le threshold tout juste au dessus du signal et ensuite augmenter lentement le ratio a partir de 1:1
15
Tu veux dire qu'on baisse de 2/3 plutôt non ? :??:

1 - 2/3 = 1/3 on a divisé par 3
16


Exemple en image -> À chaque un dB (1) qui passe le niveau threshold, si mon ratio est de 4:1, il compresse de 4 dbs en entrant à sa vitesse d'attaque et en relachant à sa vitesse de release.

''4 pour 1''

Dans le cas d'un compresseur comme celui ci, l'aiguille part dans le tapis si tu compresses trop (exemple: -15dBs) alors tu vois tout de suite que tu dois ajuster ton threshold pour compresser moins, souvent tu souhaites compresser -2 ou -3 dBs d'abors, ensuite tu compresse plus si necessaire

Je donne des exemple comme ça mais chaque compression est différente..

======= Les compresseurs sont nos amis !
17
Attention le ratio ne peut pas s'exprimer en dB!

Un limiteur est un compresseur avec une pente horizontale, soit un ratio infini. Pourtant il y a du son qui en sort.
Un ratio de 4:1 ne baisse pas de 4 dB.
Il va diviser par 4 l'amplitude de tout ce qui dépasse le seuil.

exemple:
J'ai, a un temps t donné, une amplitude de -4 dBfs
Je regle mon compresseur: seuil à -5 ratio à 4:1
Tout ce qui va dépasser le seuil sera divisé par quatre donc j'aurais une amplitide de sortie de:
-5 + (-4--5)/4 = -5 + 1/4 = -4.75dBfs
Avec des mots: ma crête est 1 dB au-dessus du seuil, c'est ce niveau là qui sera divisé par le ratio. Comme il est de 4 j'ai donc compressé 1 dB en 0.25dB. Au final mon niveau sera celui du seuil plus celui de la compression au-dessus du seuil donc -5+0.25=-4.75.

Si j'applique un limiteur sur cet echantillon j'ai au final -5 + 1/infini = -5dB car 1/infini=0

Evidemment ces calcul se font dans le cas d'un compresseur idéal avec un temps d'attaque nul.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

18
:oo:
merci pour vos reponses j'avais une panne d'adsl alors j'ai pas pu suivre le truc en direct! lol

c est assez complex quand meme la theorie musicale!! vive les oreilles! :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

19
En gros si j'ai bien compris :

mon threshold est reglé à -6dB, mon ratio est à 4:1 donc si le signal atteint -4dB ,les 2dB de differences deviendront 0,5dB? donc mon signal sera de -5,5dB? me tromp-je ou pas??? :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

20
C'est exactement comme ça que je le vois :D: