Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enlever les schgrouiks des pistes de guitares ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 701 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enlever les schgrouiks des pistes de guitares ?
Bonjour à tous !

Nous sommes en train de finaliser notre démo et, malheureusement,
elle utilise quelques pistes de guitares avec des "schgrouiks" :
le bruit suraigus des doigts qui glissent sur les cordes de la guitare fortement amplifiée (nous jouons du black métal).

Je sais que la meilleure manière de se débarasser de ces bruits parasites
(très énervants :furieux:) est :
1) de ne pas en faire
2) de réenregistrer la piste

mais j'aimerais savoir
a) s'il est possible de réduire ces bruits à l'enregistrement
(avec un noise gate ou un autre bidule ?) et surtout

b) s'il une autre manière de se débarrasser après enregistrement (à l'étape mixage ou mastering), avec un filtre, un plug in, ou une technique de sioux.

Merci d'avance de vos réponses
Lakedaemon
2
Pkoi les enlever ?
moi je trouve que ca donne de la teneur à la guitare,

au moins ca prouve que c'est jouer et que ce n'est pas des sample

aussi lorsque tu entends les virtual Bassist ou guitarist de steinberg (logiciel à 400 euroà tu entends les frettes, et à mon avis ils ce sont bien pris la tete pour justement les intégré à leur sample

mais bon sinon oui un noise gate ca devrait peut retirer une partie ??
3
Un coup d'EQ et/ou de noise gate ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut Lakedaemon et bienvenue sur AF,

Mmmhhh, la gate, j'ai quand même bien peur que le threshold à utiliser soit un peu fort et que cela n'affecte le restant du son. Car un schgrouik, ça peut être très fort, mine de rien.

Je crois beaucoup plus en une atténuation par l'equalo.

Sinon, autre technique : tu reprends en punch in/out l'accord ou la série d'accords en calant le in juste devant le schgrouik. Si le guitariste est déjà en position sur la main gauche, il n'aura plus besoin de glisser.

Sinon, en laisser quelques-uns (des schgrouiks), comme dit plus haut, ça ramène un côté vivant inimitable. Bon, mais faut pas non-plus qu'il y en ait trop, c'est sûr...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Autre technique auquel on ne pense jamais : baisser le drive. Si si :mrg:

Souvent, les gratteux (moi y compris) qui jouent du métal, quand ils voient un potard "drive", ils ne peuvent pas s'empêcher de le mettre à 10, voire à 11 si c'est possible :ptdr: C'est pas toujours une bonne idée, puisqu'entre autres ça amplifie les "schrgrouiks", ça oblige à avoir un toucher plus rigoureux, ça augmente les bruits divers comme le ronflement... Et pourtant, en baissant un tout petit peu le gain, on a exactement le même son, avec la même quantité de distorsion, mais avec un peu moins de désagréments. Et c'est plus agréable de jouer :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Si t'as le temps, la patience, ou l'argent, c'ets de l'editing, faut passer quelques heures a attenuer les zones concernées dans la piste, avec des automation de volume et d'eq. y'a que comme ça que ça sera propre, les methode "automatiques", elles feront plus de degats qu'uatre chose.
+1 aussi avec wolfen, mollo le gain et la compression. le guitariste peut aussi y faire gaffe au moment de faire la prise, j'ai meme entendu parlé de talc. sinon, reste les cordes filées plats, mais ça a un son special...
7
Caca in = caca out
8
ça veut rien dire ton truc blip, ta croisade, elle est dans le vent, qui aujourd'hui se branche, couche sur 4 pistes, et grave sa galette??
tu joues de la guitare, c'est normal que t'aies du bruit de glisse, plus ou moins fort, et selon ce que tu veux rendre dans ta musique, t'as pas toujours interert de le faire entendre. c'est a ça que sert l'edition.
y'a pas a critiquer, c'ets deux demarches differentes, tu peux trouver la glisse naturelle, penser qu'elle doit faire partie de ton morceau, ou au contraire estimer que ça nuit a l'esthetique globale et prendre le temps de les gommer.
9
Merci beaucoup pour vos réponses...

Le Home studio étant chez moi,
je réenregistre mes pistes quand il y a des schgrouiks dessus.
(je vous raconte pas l'horreur que c'est d'enregistrer une longue piste d'accoustique...pour qu'elle soit presque parfaite, il faut y passer des heures et des heures...)

Mais la, comme il s'agit des pistes de l'autre gratteux,
je vais probablement opter pour l'edition (automation+eq)...
Si je n'arrive pas à le convaincre de réenregistrer les pistes suspectes

(depuis 2 ans qu'on bosse sur ces fichues pistes, on commence à en avoir marre...et puis, en fait, c'est surtout la batterie (et le chant) qui est pourrie et qui diminue la qualité de notre démo/compil de 10 pistes...
on aurait du faire faire les pistes de batterie par un pro...soupir...la prochaine fois, c'est ce qu'on fait)

Merci encore,
Lakedaemon
10
Un déesseur pourrait-il faire quelque chose à cela ? quelqu'un a-t-il essayé ?