Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano droit - micro AKG (perception 100)

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 882 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano droit - micro AKG (perception 100)
Voilà, j'ai une table de mixage (TACO Mix60) et un micro AKG (perception 100).

Le problème à l'enregistrement c'est deux choses :((( :

- je ne peux pas trop éloigner le micro de la source sinon je dois amplifier d'avantage et donc augmenter le bruit de fond également... et donc diminuer le rapport signal sur bruit de fond...

- et l'autre problème c'est qu'au niveau des médiums, le son est étouffé, on a l'impression que lorsque c joué doucement, que c joué en sourdine; le rendu n'est pas pas linéaire par rapport à l'intensité du son... ça le fait un peu dans la réalité mais le micro lui ne fait pas de cadeau : il met trop en évidence ce petit défaut qui devient alors un gros défaut à l'enregistrement. J'ai pourtant essayé de compenser ça par l'égalisation mais y'a rien à faire et ça ne fait que créer de la distorsion sur certaines harmoniques sans vraiment apporter une correction efficace...

Mon piano est un PIEYEL.. peut être qu'il faut que je change les marteaux ? ou bien peut être que les cordes ne sont pas assez tendue ?

Sinon à l'enregistrement c'est au moins le 4° micro que je change. J'ai bien envie de le coupler et mixer avec avec un autre qui sonne métallique. Mais au moins ce dernier accroche la musique de début à la fin...

Je sais bien que la prise de son pour un piano est stéréo avec un couple de micros appairés mais perso, si l'enregistrement en mono ne va pas, ça sert à rien de passer à l'étape suivante qui est de passer en stéréo.

Please Help me !!


PS: j'ai qd meme essayé pendant des heures toutes les positions inimaginables du micro et y'a rien à faire... enfin si: il faudrait éloigner le micro de 40 cm mais alors ça donne trop de souffle...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Sinon, il y a un autre placement possible des micros, côte à côte et à 45° de la ligne médiane du couvercle (une variante de X-Y avec des PZM). Rendu plutôt médium, mais sur de la variet ou du latino, ça passe bien.



Ouais, jamais essayé, mais perso, bien que faisant pas mal de latino aussi, je préfère reprendre un spectre large sur un piano. Donc ta première méthode aurait tendance à franchement avoir ma préférence...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com