Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement piano droit - micro AKG (perception 100)

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 881 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement piano droit - micro AKG (perception 100)
Voilà, j'ai une table de mixage (TACO Mix60) et un micro AKG (perception 100).

Le problème à l'enregistrement c'est deux choses :((( :

- je ne peux pas trop éloigner le micro de la source sinon je dois amplifier d'avantage et donc augmenter le bruit de fond également... et donc diminuer le rapport signal sur bruit de fond...

- et l'autre problème c'est qu'au niveau des médiums, le son est étouffé, on a l'impression que lorsque c joué doucement, que c joué en sourdine; le rendu n'est pas pas linéaire par rapport à l'intensité du son... ça le fait un peu dans la réalité mais le micro lui ne fait pas de cadeau : il met trop en évidence ce petit défaut qui devient alors un gros défaut à l'enregistrement. J'ai pourtant essayé de compenser ça par l'égalisation mais y'a rien à faire et ça ne fait que créer de la distorsion sur certaines harmoniques sans vraiment apporter une correction efficace...

Mon piano est un PIEYEL.. peut être qu'il faut que je change les marteaux ? ou bien peut être que les cordes ne sont pas assez tendue ?

Sinon à l'enregistrement c'est au moins le 4° micro que je change. J'ai bien envie de le coupler et mixer avec avec un autre qui sonne métallique. Mais au moins ce dernier accroche la musique de début à la fin...

Je sais bien que la prise de son pour un piano est stéréo avec un couple de micros appairés mais perso, si l'enregistrement en mono ne va pas, ça sert à rien de passer à l'étape suivante qui est de passer en stéréo.

Please Help me !!


PS: j'ai qd meme essayé pendant des heures toutes les positions inimaginables du micro et y'a rien à faire... enfin si: il faudrait éloigner le micro de 40 cm mais alors ça donne trop de souffle...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le piano que tu as mis en photo est celui qui est chez moi, sur lequel je joue et je m'enregistre, un schimmel avec une ouverture du coffre comme celle que tu décris. Et dans le cas de ce piano là, il suffit d'entre-ouvrir le coffre et de tirer le tout vers toi pour le démonter sans problème. Dans ton cas il est en effet possible qu'il y ai une tige à enlever avant !

Concernant ton problème d'enregistrement je rejoins les avis te conseillant un couple appairé qui est indispensable !
Ensuite concernant la prise de son j'ai fait pas mal d'essais et j'ai eu pas mal de problèmes pour trouver quelque chose qui me plaisait, ce qui est dû en grande partie à la difficulté de placer les micros comme on veut sur un piano droit.
J'ai d'abord essayé le couple en ortf pointant vers les marteaux au dessus du piano une fois le couvercle démonté sur sa partie supérieure mais le son sonnait très pauvre avec très peu d'attaque et avec pas mal de bruit de mécanique (vieux piano révisé ...).
Dans mon cas la solution est de placer le couple en dessous du clavier en retirant le grand panneau qui se trouve en face des pieds du pianiste. Ici le son est beaucoup plus percutant et riche en médiums et harmoniques graves.
Et après de multiples essais je rajoute maintenant un troisième micro derrière le piano (que je le décolle du mur de deux mêtres), tourné vers la table d'harmonie à environ 20cm dans le coin supérieur gauche (quand on regarde la table d'harmonie par derrière) qui correspond à l'emplacement des cordes aigues, ce qui me permet d'éclairer un peu la tonalité générale du piano selon ce que je joue.

Voila si ça peut t'aider ...

Tiens nous au courant de ce que ça donne!
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
12
Merci à tous pour votre participation :bravo:

Qd j'aurai fait venir le raccordeur/réparateur de piano, acheté mon 2° micro (appairé) et deux trépieds, plus ma nouvelle carte SON (d'ailleurs je me demande encore ce que je vais prendre : interne ou externe, ainsi que la marque...). Si vous avez des conseils à donner à ce sujet je suis preneur...

Enfin bref, je mettrai un enregistrement en ligne à ce moment là... :8)

musico37 --> je vois que tu as un micro AKG perception 400 : il te convient pour l'enregistrement au piano ? moi j'ai un "perception 100" mais le mien est plus cardioïde que le tien (et il marche mieux que le C02 de SAMSON)

Sinon, t'as quoi comme config exacte avec tes 3 micros (marques, modèles...). Attention au pb de phase qui entraîne théoriquement un filtrage en peigne au mixage... Mais en pratique y'a de la réflexion partout donc je ne sais pas trop...

Le fait d'avoir décollé ton piano du mur (pour gagner en clarté), tu ne perds pas trop en dynamique ?

Tu peux nous mettre un ou plusieurs enregistrements en ligne pour voir ce que ton piano et ton enregistrement donnent ?
13

Citation : mon 2° micro (appairé)




Heu ... Si tu veux vraiment des micros appairés, il va falloir en racheter deux, en même temps, en les demandant spécifiquement appairés ... Là tu es parti pour racheter seulement un deuxième micro du même modèle.


Selon les marques, il peut y avoir des différences plus ou moins évidentes entre des mêmes modèles de micro quand ils ne sont pas appairés, c'est à dire triés pour être le plus identiques possible.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14
Pour la carte son, le meilleur choix a mon avis est la Inspire de Presonus, elle possède deux préamplis de bonne qualité, elle est alimentée par un cable FireWire (autour de 230 euros).

Pour les prises en stéréo, tout à fait d'accord avec les avis précédents (c'est inévitable), concernant le nombre de micros, un micro unique est possible...un micro stéréo évidemment, le Beyer M160 peut faire l'affaire ou le NT4 de Rode. L'idéal étant tout de même les micros à large membrane (une paire d'AKG C 414).

Pour la reprise dans taratata du piano droit avec le SM 57, n'y a-t-il pas des capteurs que l'on ne voit pas à la video ? ça paraît étrange...
15
Johnwave76
Si ça t'intéresse j'ai mis des photos de la prise de son de mon piano avec 2 micros sur la page de mon profil. Qd j'ai 5 minutes je mets un extrait en ligne.
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
16
Attention Musico37 !

L'exemple que tu montres sur ton profil n'a que peu à voir avec le problème de prise d'un piano droit.

En effet, ton piano est un piano bien particulier de type "console", très court dans sa partie au dessus du clavier. Cette disposition spéciale oblige à compacter la mécanique au maximum afin d'atteindre le bon niveau de frappe pour les marteaux sur les cordes. Cela perturbe considérablement le positionnement des micros par au-dessus, car laissant bien peu d'espace. Or, ce n'est pas le cas avec un piano droit de plus grande taille comme celui présenté par Johnwave76.

A ce dernier, je recommanderais donc de tester plusieurs configs -dont celle que tu proposes, bien sûr- afin de chercher le son qu'il préfère. Car sur un grand piano droit, la prise par au-dessus s'avère en effet souvent judicieuse.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17
C'est vrai que je ne parlais que de mon expérience personnelle sur mon piano :oops:
En effet chez moi une prise au dessus du clavier donne un resultat très pauvre en attaque et avec des resonnances aigues assez desagréables alors que la prise "par en dessous" donne des resultats beaucoup plus intéressants.

Evidement chaque instrument étant différent il convient de faire ses propres essais !!
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
18
Quelqu'un a déjà essayé des PZM sur un piano droit ?



19

Citation : En effet chez moi une prise au dessus du clavier donne un resultat très pauvre en attaque et avec des resonnances aigues assez desagréables alors que la prise "par en dessous" donne des resultats beaucoup plus intéressants.



Ce type de pianos a une ligne de frappe des marteaux tendant vers les 1/9° de la longueur de cordes, favorisant les harmoniques impaires, alors qu'un piano plus grand va tendre vers les 1/8°, favorisant les harmoniques paires. Donc un micro placé comme on peut (vue la place dispo...) à proximité des marteaux, fait ressortir un son maigrichon chargé en aigües et pauvre en fondamentales.

C'est pourquoi ton placement est bien plus judicieux en dessous du clavier sur un piano "console", où tu peux récupérer ces fondamentales et améliorer le "gras" du son. Mais dans d'autre cas comme un grand droit, ça peut être carrément un effet inverse qui se produise...

Citation : Quelqu'un a déjà essayé des PZM sur un piano droit ?



Oui et ça marche pas mal du tout : scotchés sous le couvercle supérieur aux niveaux des basses et du médium-aigu, couvercle fermé ou très légèrement ouvert (ou encore sur la face intérieure du panneau du haut aux mêmes niveaux), on obtient un son très propre et facile à gérer à la console.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20
Sur le couvercle, ben oui. J'avais au début pensé sur le "capot" (je n'en connais pas le nom exact) vertical au dessus du clavier, ou bien sur celui en dessous pour être plus loin des marteaux. Dans ces cas-là, on reste sur un plan parallèle aux cordes, comme pour un piano à queue.

Sinon, il y a un autre placement possible des micros, côte à côte et à 45° de la ligne médiane du couvercle (une variante de X-Y avec des PZM). Rendu plutôt médium, mais sur de la variet ou du latino, ça passe bien.