Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des enceintes qui compressent ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 985 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Des enceintes qui compressent ?
Salut à tous,
je me pose une question un peu curieuse.
Je mixe de la pop sur des fostex PM2 actives. Ca c'est pour le contexte...
Alors voilà, quand je fais un mix il m'arrive d'avoir l'impression que la voix ou parfois d'autres instruments sont surmixés et quand j'écoute le mixe sur des enceintes hi-fi, je n'ai plus cette impression. Quelles que soient les enceintes, le mix est comme naturellement compressé. Tout rentre à sa place.
Est-ce que ça vous semble possible ??
En fait c'est comme si mes monitors avaient une façon très détaillée de présenter les sons. Comme si ils découpaient clairement chacun d'eux. Du coup on aurait tendance à "rentrer" plus la voix, ou tel ou tel gimmick, et en fait à l'écoute sur des enceintes hi-fi, je m'aperçois que j'aurais pu sans problème laisser cet instrument à sa place, même s'il me paraissait surmixé.
Un effet qui pourrait s'apparenter à de la compression. Comme si les enceintes hi-fi compressaient naturellement les mix ou l'inverse, comme si mes monitors les décompressaient.
Je sais bien que chaque enceinte hi-fi à sa couleur et je sais bien que des monitor de studio ne sont pas des enceintes hi-fi (je mixe depuis 10 ans et j'ai lu quelques bouquins sur le sujet...) mais là je ne parle pas de fréquences, de spectre ou de couleur. Je parle, encore une fois, d'une espèce de compression.
Alors voilà mes question :
Suis-je débile ? Malentendant ? Mes monitors sont-ils en cause ? Ou y a-t-il quelqu'un sur cette planète qui ait déjà ressenti ça ?javascript:emoticon(':oo:')
javascript:emoticon(':oo:')
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce n'est pas forcément la compression qui rend le son plus "rond". Je ne connais pas les PM2, par contre je connais un peu les PM0.5. C'est typiquement un produit d'entrée de gamme avec des basses un peu trop présentes et des aigus très saillants. Certains aiment parce que ça leur permet de mieux entendre les défauts du mix, même si c'est au détriment de la linéatité. Si les PM2 ont un son du même type (assez répandu finalement), et que tes enceintes hi-fi ne mettent pas l'aigu particulièrement en avant, tu auras une impression de précision froide sur les monitors, et par comparaison une impression de rondeur sur les Hi-Fi.
Il se peut très bien qu'un défaut soit jugé agréable par l'oreille: une écrasante majorité des amplis à tubes se font larguer par n'importe quel ampli à transistor tout bête en terme de distortion. Pourtant, on cite souvent la chaleur des tubes. On s'ammuse même parfois à tirer un max de disto des tubes, sur les amplis/effets de guitare par exemple.

Pour revenir à la compression thermique/excursion, cela ne se comporte pas exactement comme un compresseur electronique en rack. Il n'y a pas d'effet de pompage par exemple. Et la compression thermique est un effet sur le long terme: cela devient de plus en plus important au fur et à mesure que la bobine chauffe, ce qui peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant le HP et le niveau du signal.
12
Salut à tous,je pense effectivement que ça peut venir des monitors,pour les avoir testées chez un pote je ne les trouve pas forcément adéquat pour un mix fidèle et pro,après ça n'est que mon humble avis.
pour ce qui est de ton environnement de travail a priori si ça fait 10ans que tu mixes dans le meme endroit ça ne devrait avoir aucune incidence sur ton oreille puisqu'elle s'adapte.
voila,en esperant que ça t'aides,bonne chance à toi.