Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification : "Level", "Gain" et "Main Mix"

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 988 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amplification : "Level", "Gain" et "Main Mix"
Bonjour à tous !

Je possède une petite table de mixage Eurorack Ub502 de Behringer et je me pose la question suivante:

Pourquoi y a t-il 3 potentiomètre diffèrents pour l'amplification ? Le "Gain", le "Level" et le "Main Mix". J'ai pourtant lu le petit manuel fourni, je comprend bien que le pententiomètre "Level" règle l'amplification relatif par rapport aux autres entrées et le "main mix" l'amplification d'ensemble des pistes, mais pourquoi ce "Gain" ?

Moi qui n'enregistre pas plus qu'une piste à la fois quels sont alors les potentiomètres à utiliser pour un son le plus net possible (signal/bruit) ?

Merci pour vos reponses :clin:
2
Pour un bon rapport signal/bruit, il faut regler le gain de façon à avoir le niveau le plus élevé possible sans saturer. On béneficie alors d'une grande dynamique et d'un haut niveau qui évite de remonter la piste au mixage.
Le reglage du gain se fait avec le level et le main mix à 0.
3
On réalité, seul le gain se règle comme l'a expliqué Blip. Le réglage du gain se fait à l'aide du pfl habituellement. Il n'est pas nécessaire que le level soit ouvert pendant que l'on règle le gain. Pourquoi donc y-a-t'il un level ? Une fois que le gain est réglé. C'est à dire que l'entrée se prend en pleine poire, par exemple, le triangle, il n'est pas sur que cet instrument soit désiré plein pot dans le mix. Le level sert alors d'atténuateur. Le amin mix est toujours à fond. Toutefois, il peut s'avérer utile de faire un fade out ou un fade in. Là aussi, on va utiliser la main mix comme atténuateur.
J'éspère qu'on a répondu clairement à ta question qui était loin d'être inutile.
Patrice.
4
On réalité, seul le gain se règle comme l'a expliqué Blip. Le réglage du gain se fait à l'aide du pfl habituellement. Il n'est pas nécessaire que le level soit ouvert pendant que l'on règle le gain. Pourquoi donc y-a-t'il un level ? Une fois que le gain est réglé. C'est à dire que l'entrée se prend en pleine poire, par exemple, le triangle, il n'est pas sûr que cet instrument soit désiré plein pot dans le mix. Le level sert alors d'atténuateur.
Le main mix est toujours à fond. Toutefois, il peut s'avérer utile de faire un fade out ou un fade in. Là aussi, on va utiliser la main mix comme atténuateur.
J'éspère qu'on a répondu clairement à ta question qui était loin d'être inutile.
Patrice.
N.B. quand je dis du main mix :"à fond", je veux dire à zéro, c'ezst à dire au niveau nominal.
5

Citation : N.B. quand je dis du main mix :"à fond", je veux dire à zéro, c'ezst à dire au niveau nominal.



Salut Stud'. Ouf, tu me rassures, j'ai eu peur, un court instant. Mais même le niveau nominal peut s'avérer encore de trop : ça dépend du système d'amplification qui suit et de son niveau à lui. Il ne m'est pas rare d'utiliser des niveaux de main très faibles, surtout en studio, car pour faire ce genre de réglage, ça ne vaut pas la peine de se fatiguer la feuille à écouter à niveau élevé. Non ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Mais le Main attaque le magnéto 2 pistes. Il agit sur le niveau de l'ampli du control room et du studio mais seulement en série avec le c/r level et le studio level. Je peux donc écouter super léger avec le main à 0.
7
Ach so ! Je fais de même dès que possible, tu me diras, quand les configs le permettent. Mais je doute qu'une Eurorack Ub502 ait une baie très vaste en outputs, ni les control-room/studio qui vont avec...

Bon, il reste qu'on peut toujours jongler avec les potards de l'ampli. :ptdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com