Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un gros son qui "pète" ! Source ou Mix ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 618 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un gros son qui "pète" ! Source ou Mix ?
Salut,
je m'explique : je suis compositeur et jusqu'ici je n'utilise que des VSTi. Seulement certains trouvent que mon "son" n'est pas assez lourd et accrocheur malgré de bonnes idées...
J'ai même un ingé qui trouve que mes basses "tordent" genre disto dans les notes les plus graves.
Et quand je ramène une session éclatée brute, je me rend compte que le choix des sons n'est pas optimum sur des moniteurs Studio pros.

Alors je me demande si ça vient de mes moniteurs (KRK RP-5) ou des sons VSTi ?

En gros, dois-je plutot changer mes moniteurs ou envisagé l'achat de Synth Hardware ?
Car soit j'entend pas correctement et du coup je ne choisis pas et ne mixe pas bien à cause de mes moniteurs, soit j'ai pas des sons bien péchus et intéressant du fait des VSTi.
Ou pire je sais pas dutout choisir et mixer mes sons. :mdr:

Pour l'heure j'envisage parmi ces options :
- Si c'est les moniteurs : Dynaudio BM5A, ADAM P11, Focal Solo6
- Pour les synth : Studio Electronics ATC-X, Korg MicroX, MicroKorg, Korg Radias, Nord Lead 2X.

Et oui je ne me suis pas encore décidé mais ça donne une idée...
J'ai un budget d'environ 2500 euros !

A votre avis ?
:D:
2
à mon humble avis, les vsti peuvent offrir énormément, mais ... vraiment quoi ! Perso j'ai investi dans Reaktor, hélas lourd en consommation CPU mais avec ça je sais que j'ai dans les mains tout ce que le numérique peut offrir en matière de synthèse... et c'est beaucoup !

quitte à acheter des synthés, je trouve que des synthés vintages seraient plus intéressant, ou alors quelque chose comme une TB303 puisque tu parlais de tes basses.

sinon, tes enceintes sont plutôt correctes, mais c'est vrai qu'elles ont le gros défaut de trop gonfler les basses, c'est pas très précis, et c'est dommage. Je veux bien croire que quand tu écoutes ton travail ailleurs ensuite, tu te demandes où sont passées toutes les basses !
3
Merci pour l'avis !

Ben pour les enceintes jusqu'à mon dernier passage en stud je trouvais que ça allait !
J'avoue quelle gonfle un peu le bas mais j'ai pas de grosse surprises en général sur d'autres systèmes. Mais là sur les Genelecs et les NS-10...
J'ai du merder à l'export (basse stereo transformée en mono)... ou l'ingé savait pas comment traiter mes sons...

Pfff ! Je vais finir par croire que c'est moi qui ai changé d'oreilles, avec les remarques des autres.
Du coup je vois mes erreurs d'avant... :lol:
4
Héhé mais c'est clair qu'on change d'oreilles !!!

ça vaut vraiment le coup de s'exercer et de se critiquer et tout et tout, parce que les oreilles ça s'éduque carrément !
5
+ 1

oui , l'oreille s'éduque , et ca prend du temps.
elle doit s'éduquer déja a tes monitors, car il te faut apprendre a les connaitre pour savoir mixer dessus, donc écouter beaucoup de musique , faire des comparaisons de morceaux entre eux , et aussi comparer le son qui sort de ces monitors a des autres paires d'enceintes ( hi fi par exemple , ou autre marque de monitors )
déja ca, ca forge l'oreille.

tu dis aussi

Citation : mon "son" n'est pas assez lourd et accrocheur malgré de bonnes idées...



pour ca, il faut éduquer ton oreille aux techniques de mixage, c'est a dire qu'en écoutant des mix , tu dois y voir beaucoup de choses , ce qui s'apprend a force d'écoutes comparatives entre différents morceaux par exemple , et en pratiquant régulièrement le mixage.
que remarques tu sur la dynamique ? le mixage est il plutot concentré dans les fréquences basses , médiums ou aigues ? et la compression ?quels éléments sont mis en avant ? etc......
d'un morceau a l'autre,d'un ingé a l'autre , beaucoup de choses changent.
il faut savoir aussi qu'une production qui sort de chez toi ne sonne quasiment jamais comme une prod du commerce , car elles sont toutes masterisées, et tout ca joue sur le """""""GROS SON"""""""
il te faut donc connaitre et reconnaitre les effets du mastering, ca a son importance : ca aide a savoir a partir de quel moment un mixage valable ou non, donc a partir de quel moment tu peux décider de l'envoyer au mastering.

avoir des bons monitors (et du bon matériel) n'est donc pas suffisant , ca ne remplace pas le savoir faire.
en revanche, de bons monitors, c'est indispensable , car meilleures sont les conditions d'écoutes , meilleur sera ton souci du détail.

c'est un peu long,mais pas hors sujet , car le problème que tu rencontres est celui de beaucoup de monde, et tu apprendras petit a petit.

pour en revenir a ton problème , il y a quand même d'excellents vsti qui existent (reaktor, absynth , vanguard , albino , pro 53 , des clones du nordlead 2 en freeware ou non .... etc ) , et si tu veux du grain plus "analo" , rien ne t'empêche dans un premier temps de t'orienter vers une banque de samples tirés de gros synthés pour commencer , plutot que te ruiner.

ah , et il me semble que dans les synthés que tu as choisi , beaucoup sont des numériques a modélisation ! donc pas de réels analogiques.
a ce moment la , pourquoi ne pas t'orienter plutot vers une bonne paire de monitors, et un bon vieux réaktor ???
...
6
Merci pour ces précisions Rouxxx.
J'avoue que je ne fais pas beaucoup d'écoutes sur mes moniteurs (hors taff), ni de comparaisons entre les cd du commerce que j'ai.
En tout cas tu me confortes sur ce que je pensais. Il faut que je passe plus de temps sur mon taff (l'expérience il n'y a que ça) et aussi prendre des moniteurs correctes (Dynaudio BM5a ?).

Par contre pour l'histoire de Gros Son.
Evidemment que je peux pas rivaliser avec des prods Masterisées et le problème ne vient pas de là. Bien que j'ai testé le comp Multiband de mon UAD-1 et ça donne une bonne dynamique au son ! (Faut que je trouve 200 euros :lol:)

J'ai commencé à vraiment prendre le temps de taffer mes compos : passer plus de temps sur le choix des drums, aller plus loin que les presets des VSTi, et passez un peu plus de temps sur mes mises à plats (je peux pas encore parler de mix). Résultat ça commence à prendre une forme intéressante.
En plus tu n'es pas le premier à me dire que les VSTi tiennent la route face aux synth numériques hard. Absynth à une bonne réputation, je vais me pencher dessus. Reaktor je connais pas dutout.

Donc je dois avouer que mon problème vient surtout du temps que je passe sur mes prods... (en meme temps quand c'est pas ton gagne pain c'est normal). Alors avec de bons moniteurs, une deuxième UAD-1, et surtout du TEMPS ça va le faire... :mdr:
C'est marrant quand tu doutes... Moi qui suis le premier à dire que le Matos ne fais pas tout, j'ai pas réalisé que le blème venais surtout de MOI. :P: ! Aller au BOULOT !!!
7
Héhé , oui , le matos ne fait pas tout , c'est vrai.
faut bien le choisir et le connaitre aussi.
la encore, de la pratique et des comparaisons forgeront une bonne expérience, il n'y a rien de tel.

c'es a force d'utiliser des plugs d'EQ différents que j'ai pu découvrir l'intérêt de certains , en comparant le son qui en sort .
il faut parfois des mois avant de trouver et d'entendre l'utilité d'un simple bouton ou potar sur un plug : la subtilité n'est pas toujours évidente au premier abord , alors qu'au bout de nombreuses comparaisons , elle finit par sauter aux oreilles !!

exemple : pour les EQ , j'ai les 3 modèles de chez voxengo : harmoniEQ , lampthruster et GlissEQ.
dans un premier temps, il n'y a que le lampthruster qui m'a marqué par sa manière de sonner très particulière.
mais très vite, à force d'utiliser les autres , découvert des particularités intéressantes et un son largement supérieur sont apparus face aux plugs natifs (et pourris :mdr:) de logiciels comme cubase SX , fruityloops ou autres !
ensuite, il reste a choisir en fonction du résultat que l'on veux obtenir.
...
8
Si tu peux faire la comparaison entre ces EQ et ceux que tu possèdes déja, ce sera a mon avis très instructif pour toi .
déroutant certes au début , mais vraiment instructif , car les différences entre ces 3 plugs sautent aux oreilles !
suffit de prendre le temps d'écouter et de comparer.

voila , bon mix :clin:
...