Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne question.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 433 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Une bonne question.
Voila, en admettant que je veuille placer mes enceintes à l'horizontale, je lis à gauche qu'il faut mettre les tweeters vers l'extérieur, je lis à droite qu'ils doivent être à l'intérieur...
Moi du coup, je ne sais que et qui croire.
Il est vrai que la logique voudrait les basses au centre...
Vous en pensez quoi? est-ce que quelqu'un aurait une réponse définitive?
2
Mmm? dois-je en déduire que personne n'est sûr? ou que je ne suis pas assez patient? hé hé.
3
Alleeez, un chtite réponse pitêtre? siouplé...
4
Je ne pense pas que de les mettres a l'horiz soit un bonne idée, mais bon parfois pas le choix. bon je dois avouer que je ne sais quoi repondre si ce n'est que essaie avant, au final ce sont tes oreilles le seul et bon juge.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
5
Oui, tu as surement raison swoonboy... Mais pourkoi tu penses que c'est mieux en vertical? Et l'oreille doit-elle être au niveau du boomer? du tweeter? entre les 2 ?
6
Je pense que deja les mettre en vertical te permet de mettre les tweeters a la hauteur de tes oreilles, car theoriquement ce serais dans cette position que tu aurais le meilleur son. ce serais la ou tu pourraos "voir" le mieux possible l'image stereo. en plus les graves n'etant pas "directionel" et les aigues oui, ca parais effectivement la meilleur position, ou la plus logique.
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
7
Oui, effectivemement c'est d'une logique implacable.
Merci pour cet éclairage. Je pense m'arranger pour les mettre en vertical, je pensai pas qu'horizontal pouvait altérer la qualité de l'image stéréo.
En plus c'est plus esthétique je trouvais...bon tant pis, la qualité du son prime...
8
Oui, les enceintes posées verticalement donnent un son correct dans un espace plus étroit (dans une zone plus réduite). Quand on peut donc : verticalement, mais il y a des exceptions (Adam je pense a des modèles "horizontaux").

Quant à connaitre le placement (intérieur ou extérieur) le mieux est de lire la notice du fabricant, il est plus à même de répondre. Perso je pense extérieur, mais à nouveau , suivant marque et modèle, cela peut changer...
9
Salut,

En la matière, la règle, c'est qu'il n'y a pas de règle, justement...

Cela dépend complètement de la technologie de l'enceinte, de sa qualité de réalisation, de la directivité des tweeters, de la diffusion des basses, du concept acoustique (enceinte close, bass-reflex, évent avant ou arrière...).

Pour avoir monté pas mal de studios, ce que je peux dire, c'est que l'option retenue a toujours été différente selon le type d'enceinte et les caractéristiques de la pièce.

J'ai même vu pas mal de cas où les instruments de mesure semblaient devoir indiquer un positionnement donné, alors qu'à l'oreille, ça sonnait mieux autrement, c'est dire...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Bon je vois effectivement que c'est une vaste question sans réponse, d'où le fait que certains disent ceci et d'autres cela...
Alors je pense que je vais m'en tenir aux conseils du fabricant de mes enceintes...ce que j'ai toujours fait d'ailleurs, et puis mes oreilles y sont habituées maintenant...