Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cables audio numériques et analogiques

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 287 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cables audio numériques et analogiques
Salut,

Ma question est simple :

Je travaille sur le recablage d'un nodal pour une boite de postproduction, et j'ai besoin de savoir si l'on peut faire passer de l'audio analogique dans un multipaire XLR transportant également des signaux numériques AES/EBU sachant que chaque paire a une impédance de 110ohms et est normalement faite pour transporter de l'aes/ebu. La longueur des multipaires dans lesquels je voudrais faire passer de l'analogique et du numérique en même temps ne dépassent pas les 10 mètres.

merci d'avance
2
Super-ienien,

a première vue, je ne crois pas que ce soit une grande idée de se faire cotoyer des signaux de differentes natures dans la même cable multi.
l'amplitude du signal aes est de 5 volts. un niveau ligne ne depasse pas 1 volt, le niveau micro quelques millivolts.
pour avoir deja participé au cablage de plusieures regies audio et de nodals, il ne vaut mieux pas economiser sur le type de cablage et sur la quantité.

aucun problème en revanche pour passer de l'audio analogique uniquement dans du cable num aes. l'inversse est n'est pas a recommander pour des longueurs depassant quelques metres.

bye
3
Bonsoir,
Si tu veux utiliser un multipaire AES pour de l'audio seule aucun problème.
Par contre si tu fait parcourir ton multipaire par des signaux numériques et analogiques, en toute théorie la réjection de mode commun à l'entrée des équipements analogiques doit être suffisante (surtout sur le matériel pro) et la cohabitation est possible. Si chaque paire est blindée séparément, aucun problème.
Dans le cas d'un seul blindage globale il y aura du couplage capacitif, à proscrire.
Mais...dans la pratique certaines entrées audio sensibles peuvent être "aveuglées" par du bruit numérique résiduel entrainant l'apparition
d'intermodulation jusque dans la bande audio (sifflements).
4
Merci pour vos réponses, je vais oublier cette idée de cohabitation de ces deux types de signaux sur un meme multipaire.
5
Le câble destiné à l'audio analogique et au numérique n'est pas le même. En effet, le câble destiné au numérique doit être d'une impédance de 11O ou 75 Ohms, idéalement.
Si c'est pour du home studio, passe encore de mélanger, le but n'étant pas d'obtenir la meilleure qualité possible.

Si c'est pour du pro, mieux vaut opter pour des câbles spécifiques.
6
Bonjour,
Sujet déjà discuté:tout câble à sa propre impédance caractéristique, même un simple câble guitare ou micro.Utiliser un câble "numérique" pour de l'analogique n'a aucune incidence sur la qualité de transmission.
L'inverse n'est pas toujours vrai bien sûr.
7
Absolument...
8
Je suis assez d'accord avec Phil29.

Un câble prévu pour un signal analogique est en général déconseillé pour un signal numérique, bien que cela fonctionne plus ou moins bien pour de courtes distances et selon la qualité du câble.

Par contre, un câble prévu pour du numérique peut très bien convenir à un signal analogique.
Dans un multipaire, à partir du moment où les paires sont bien séparées (masses distinctes), il n'y a aucun soucis à se faire.
L'exemple classique est le fait de passer de l'audio et un signal DMX dans un multipaire en sonorisation.

D'autres informations:

https://www.techniquesduson.com/cable.html