Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement basse sur PC.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement basse sur PC.
Voila, je cherche un moyen d'enregistrer ma basse dans mon PC , soit pour m'enregistrer un peu sur Band in a Box, ou audacity, soit pour Jammer sur le net (type ninjam).
Pour info j'ai une carte audio Soundblaster PCI 128.

J'hésite entre deux types de matos:

soit une table de mixage le minimum, (perso j'ai pensé au Xenyx 802 de beringer http://www.behringer.com/802/index.cfm?lang=fre)

soit une carte-interface qu'on m'a conseillée, qui est apparament une carte externe, le UCA 202 http://www.behringer.com/UCA202/index.cfm?lang=fre

Je sais il s'agit surment d'une question bete, mais qu'est-ce qu'on peut faire avec l'un ou l'autre?
Merci d'avance pour vos réponses!! :8) :8) :8)
2
Hello...

ce qu'il te faut c'est un preampli et une carte son...

alors le preampli va augmenter le niveau electrique du signal qui sort de ta basse pour attendre ce qu'on appelle le niveau nominal (0dB), qui correspond grosso merdo au bon niveau de fonctionnement d'un appareil audio...pour info, tout ampli de basse a en premier lieu un etage de preamplification (qui s'appelle généralement Gain)

Ensuite la carte son va te permettre d'interfacer les signaux audio dans ton ordi (gerer les entrées/sorties d'audio), et de soulager windows de ces opérations grace à son pilote...

Constat : ta carte n'est surement pas suffisante pour gerer une ecoute sans latence, ce qui est assez chiant ensuite pour jouer...

Il existe des cartes son qui un preampli (ou plusieurs)...c'est dans ton cas le truc à avoir à mon avis...malheureusement, je n'ai pas de référence en tête (perso j'ai un M-AUDIO Mobil-pre et je trouve que c'est du caca).


Dans ton cas une table de mixage n'a rigoureusement aucune utilité...elle regroupe en fait de multiples choses utiles : preamp, filtres, aux, etc...
Tu n'aura pas besoin de la moitié des fonctions dont elle disposera, et par contre, tu massacreras en regle le son de ta basse (les bons preamp - et les autres composants - coutent cher)...

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
3
Merci Flavien pour ta réponse.
En fait, il y a deux précisions que je voudrais avoir.

Pourrais-je donc (par rapport à ta réponse) utiliser mon ampli basse (un cube 60 roland) en tant que préampli via la sortie line-out, et le relier à la fameuse interface-carte son UCa202 citée plus haut?, pour ensuite envoyer le tout dans le PC?

En fait la question de la table de mixage se posait car 1) j'ai peur de tout péter dans le PC en cas de signal trop fort (mais la carte son externe contient peut etre un système pour éviter ca?)
2) ca aurait pu eventuellemt me servir pour jouer à 2 dans mon ampli basse.. mais ca c une autre histoire ,je sais meme pas si c possible.

Est-ce que le montage cité plus haut conviendrait?

merci bieng!!
4
Euh...quel est ton budget pour une carte son ? je te dis ça, parce qu'a 35 euro tu risques d'en avoir pour ton argent...c'est à dire pas grand chose...si tu veux rester dans les entrées de gamme (ce que je comprends tout à fait) va faire un tour chez M-Audio...

pour ton histoire de peter le PC, à part saturer ton signal comme un ane du poitou, tu craint pas grand chose niveau casse...c'est les enceintes qui cassent, pas les convertisseurs ni les preamps...

Moralité...

1 - oublies ton ton truc behringer, c'est bon pour les sourds
2 - ta solution Roland + Soundblaster est à mon avis tout à fait viable pour un début, à l'exception de probables problèmes de latence à l'ecoute


pour ton histoire de jouer à deux...
le peampli est une des clés de la chaine de traitement audio...une fois que le signal est baisé, il est baisé (proverbe slovène)...donc si tu passes une fois par une mixette de merde, tu perds tout...

maintenant, si c'est pour un repete entre potes, c'est pas un grave soucis me diras-tu et tu aura raison...à ce moment là, pourquoi mettre plus cher dans du matos...

par contre mega attention, la casse peut arriver, puisque même si la mixette te bouffe 30% du niveau, tu envois deux instus dans l'ampli, donc lui n'a peut être pas la préparation psychologique (et surtout éléctrique) pour restituer le tout sans saturer (puis casser)...gare donc au volume que tu lui enverras...

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
5
Ok merci beaucoup pour tes conseils je vais donc essayer tou d'abord avec ce que j'ai...
Par contre en ce qui concerne le duo de basse dans le meme ampli, ca serait à faible volume, c pour donner quelques cours.
je pensait à une chtite table de mixage car personellement j'ai jamais osé mettre deux instru dans les deux entrées "low" et "high" . (Mai ca ne donnerait rien car on pourrait pas modifier les volumes indépendament.)
6
Ouais vu comme ça ça marche...penses juste, mais là j'encule les mouches, que le jeu peut se trouver changer par un mauvais preamp : sustain différent, dynamique mal retranscrite, ...donc en fonction du niveau de ton eleve, ça peut être un soucis...

si c'est pour envoyer smoke on the water à 54 au métronome, alors fonce :bravo:
La variété paye le loyer...
7
Ok merci bien en tout cas!
8
Je te conseil le Line6 toneportUX2. Je suis guitariste et bassiste et je l'ai acheté il y a quelques mois. Il y a pas mal de préampli et des trés sympas pour la basse et tu pourras abandonner audacity en utilisant la version lite de Ableton.