Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une conversation

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 458 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'une conversation
Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur votre forum. J'ai une question précise,mais je dois avouer que je suis tout-à-fait débutant dans le domaine:
Je souhaiterais enregistrer de manière presque parfaite une conversation (en fait une consultation médicale) pour utiliser cet enregistrement avec un logiciel de reconnaissance vocale. Jusqu'à présent j'utilisais du matériel analogique qui donne de très moyens résultats (micros cravates) mais je souhaiterais utiliser des micro-casque numériques du genre plantatronics CS60 par exemple. Mais comment mixer les deux micros ? Dois-je passer par une table de mixage ? Cette table doit-elle être réelle ou logicielle ? Ou bien le matériel analogique classique est-il souhaitable ? Merci d'avance de me donner votre avis.
2
Idéalement tu dois enregistrer chaque voix sur une psite séparée (tout va donc dépendre de combien de voix en même temps tu as besoin d'effectuer la prise de son pour déterminer de combien de voies tu auras besoin sur ta table de mixage).

Tu sais m'en dire un peu plus?
3
Il n'y aura que deux personnes assises qui ont comme consigne de ne pas bouger, enfin pas trop. L'idéal ce serait du sans fil mais bon on peut s'en passer, on préfère la sécurité et la qualité.
4
Je vais peut être dire une betise je ne connais rien reconnaissance vocale mais un micro de mesure avec une reponse en frequence plate ne serait il pas mieux?
5
Je te conseilles du matos de reportage: Une mixette SQN, deux 416 sennheiser sur pieds de micro (dans l'optique où les personnes ne bougent pas) sinon les micros cravates restent la meilleur solution avec système HF. Pour l'enregistrement tu pourras t'en tirer avec un bon DAT, sinon il existe des enregistreurs 2 voix numérique portatifs que tu peux ensuite brancher sur un ordi pour récupérer les fichiers audio numériques chez Edirol (je n'aime pas trop cette marque mais pour ce que tu as à faire ça peut suffir) je ne connais pas le nom exact mais si tu fais une recherche sur le site d'Audiofanzine tu trouveras certainement.

Tu peux louer ce matos chez DCA (à paris) par exemple (je ne veux pas faire de pub mais bon je ne connais qu'eux)
Bon courage!
6
Tu peux également utiliser un micro omnidirectionnel placé entre les deux interlocuteurs, car cela rendra un son très naturel (mais avec le risque d'entendre le "son" du local où tu enregistres. Si ce local possède un chouette son, c'est idéal, sinon mieux vauit des micros cardio comme éqvoqué plus haut, avec une patite mixette. Mic cravates marcheront aussi (il en existe à fil). Une petite mixette et un dat ou un pc (mais attention au bruit)
7

Hors sujet : rroland,
Ya de jolis ptits studio en Belgique!!
Par contre sur ton site il y a une petite érreur: C'est clavier lesté et non lourdé (sinon ça veut dire que tu l'as jeté... :clin: )

8
Waw! merci de vos réponses bien documentées, je vais moi-même creuser tout ça. Mais que pensez-vous de deux micro-casques comme on en utilise maintenant en téléphonie/Voix sur IP, reliés à une table de mixage, elle-même reliée au PC ? ou même les mêmes micro-casques reliés à une carte son avec un cordon superviseur ?