Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (mao) conseil pour effet sur la voix à la Beatles

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 587 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion (mao) conseil pour effet sur la voix à la Beatles
Bonjour à tous, j'ai pas trouvé où poster ce message alors je le fais ici puisque ça intéresse surtout ceux qui veulent faire du rock.
Voilà, j'aimerais reproduire l'effet qu'utilisent certains groupes, comme les Beatles ou Franz Ferdinand, cette espèce de double voix sur la même tonalité qui rend le son plus acidulé et plus pop. Bon il se peut que ce ne sois pas un effet logiciel mais plutot une manip d'enregistrement genre deux enregistrements de la même voix mais parfois ça parait tellement parfois que ça m'interpelle.
Quelqu'un a une idée??
Sam
2
Bah c'est tout simplemetnt un doublage...Ils enregistrent une première prise et ils en enregistrent une 2ème par dessus et on dirait qu il y a 2 personnes qui chantent,c'est vachement répandu :clin:
3
Bah c'est tout simplemetnt un doublage...Ils enregistrent une première prise et ils en enregistrent une 2ème par dessus et on dirait qu il y a 2 personnes qui chantent,c'est vachement répandu :clin:
4
Oui c'est bien ce que je pensais mais je me disais que parfois les deux voix étaient tellement similaires et synchro que je me disais que ça pouvait très bien venir d'un plugin.
Merci pour ta réponse en tous cas, ciao !
5
Tu peux aussi copier ta piste de voix sur une autre piste et la décaler d'un chouilla (ou faire la mm chose avec un echo/delay stéréo), mais perso je trouve pas ça très naturel, c'est mieux quand c'est 2 prises différentes...

le même procédé est souvent utilisé pour les grattes :clin: style les groupes de metal qui ont deux guitaristes qui jouent le mm riff ; c'est le mm principe.
Souvent yen a un a gauche et un a droite, pour les voix je sais pas.
:8)
6
Salut,

Je n'ai pas peur de dire que copier une piste de voix et la décaler dans le temps donne un résultat vraiment dégueu, à mon sens. Alors que réenregistrer la même voix sur une autre piste donne un truc bien plus aéré et naturel.

Question synchro, j'ai déjà pratiqué ce genre de trucs avec des chanteurs bien carrés : ben effectivement, c'est impressionnant !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Dans la chiantissime vidéo "classic albums : dark side on the moon", Alan Parsons fait écouter comment David Gilmour est un champion du doublage de voix et effectivement c'est très impressionnant.

(personnellement quand moi j'essaie ça flange de partout c'est vraiment pas génial :oops: )

Cat Power sur "you are free" le fait sur quasiment tout l'album, et ça marche très bien, ça ne sonne même pas "artifice de studio".



(bravo à davemusikk pour son double message, superbe mise en abîme)
8
Attention : ça reste un exercice difficile, sur certains passages de vieux morceaux des Beatles justement, on les entend les doubles prises et c'est pas beau...

(enfin en général ils faisaient ça plutôt bien , hein, que j'aille pas me faire lyncher, chuis un fan des fab four ;) )

Donc en cas de souci avec le chanteur, tu peux essayer un léger chorus.
(Je me demande même si le chorus n'avait pas été inventé justement à la demande des beatles qui en avaient marre de doubler leurs voix...mais ça c'est pas sûr)
9

Citation : personnellement quand moi j'essaie ça flange de partout c'est vraiment pas génial



Sûr que ça demande un sacré boulot, de l'habitude et une énorme rigueur...

Citation : tu peux essayer un léger chorus



Bôf, c'est pas pareil. Le résultat n'a rien à voir, même. Pour imiter une double prise, il faudrait un delay bien règlé, dont la constante de temps soit en fait une aléatoire, un peu comme sur la fonction "humanize" de certains sequenceurs MIDI. P'têt que là on aurait une chance d'avoir un bon résultat sans trop se casser le fion.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10

Citation : il faudrait un delay bien règlé, dont la constante de temps soit en fait une aléatoire,



ouais c'est une bonne idée...

je proposais le chorus car quand on double une voix, il y a aussi le facteur "hauteur de note" et c'est le chorus qui permettra de reproduire ça : ce petit frottement entre les deux prises.