Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de voix >>> HELP

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Prise de voix >>> HELP
Bonjour à tous !
Je suis en train d'enregister une démo avec mon groupe et on a un problème avec la voix : je viens d'acheter mon 1er micro statique (T-Bone SC600) et je sais pas si je l'utilise comme il faut...
Les parties où je chante doucement sont excellentes au niveau du rendu, c'est chaud, présent, mais par contre les parties où je pousse sont vraiment pourries...
J'ai essayé 2 méthodes : - une où je reste près du micro en baissant le préamp - l'autre où je me recule du micro en laissant le préamp tel quel
Et dans les 2 cas c'est pourri, on dirait que je chante de loin, y'a pas d'attaque, pas de présence.
Le matos est: TBone SC600 > table de mix ALTO > carte son externe >Cubase SX2

Je me demande si c'est parce que le préamp de la table est trop pourri (?). Après j'y connais pas grand chose en enregistrement, et rien sur l'utilisation du micro statique...
Comment faire ?

Hors sujet : A quoi sert l'inverseur de phase du micro ???


www.shiver.new.fr
2
Salut

pour gagner un peu en présence n'hésite pas a doubler ta piste de voix en espacant bien les 2 pistes dans l'espace stéréophonique
Site perso : Ma musique et des cours sur la prise de son : http://www.tex.gtx.fr
3
En fait en doublant ça change pas le problème de base, le son est distant, comme si je chantais de loin...Je comprend pas pourquoi quand je chante "bas" le son est nickel, alors que quand je pousse il est étouffé...

Serait-ce le préampli qui convient pas à ce type d'enregistrement (préamp de table de mix) ????????

A l'aide !!!
4

Citation : pour gagner un peu en présence n'hésite pas a doubler ta piste de voix en espacant bien les 2 pistes dans l'espace stéréophonique



Pas forcément, cette technique qui a la fâcheuse tendance à se généraliser ne convient pas pour tous les styles de musique, et ne remplace pas (ou ne peut se substituer à) une prise bien léchée.

D'abord, je conseillerais de coller un filtre anti-pop à +/-5cm de la capsule, et de chanter hors de l'axe direct du micro (perso, j'utilise une valeur d'environ 15°). Ainsi, sans changer de position ni de distance, tu tireras le maximum de la sensibilité du mic tout en évitant bon nombre de plosives et autres sifflantes.

Après, tout dépend de ton local et de ton "coffre".

Sinon, un micro peut-être doté de sélecteurs de directivité, d'atténuateurs (pads) ou de filtres coupe-bas plus ou moins réglables, mais un inverseur de phase ? Ca m'étonnerait, ce genre d'ustensiles se trouve plutôt sur les consoles ou les préamps...

Il doit donc y avoir une erreur dans ton post initial, Shivervocal.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Merci pour tes conseils Phil443. J'enregistre déja avec un filtre anti pop à qques cm du micro et le micro est sur la position cardioïde (ça sonne mieux à l'oreille qu'en position omni). Je vais essayer demain avec un autre préamp et aussi avec ta technique de chanter hors de l'axe.
On a tout essayé cet aprèm pour avoir un bon son pas etouffé (la distance du micro, le volume du préamp,un matelas plié en 3 histoire de faire une cabine, une couette sur la tête..!) sans succès !
Niveau coffre je pousse beaucoup sur certains passages, et justement cette pêche est pas reproduite...Comment la reproduire ??


Pour ce qui est de l'inverseur de phase, je me suis bien trompé !
En fait il y a un sélecteur qui indique d'un côté un trait horizontal ( _ ) et de l'autre un trait qui remonte ( _/ ). J'y connais rien en statique et en plus le micro est livré sans notice ! A l'oreille on perçoit une très très légère différence, donc je ne comprend pas son utilité !
6
Ok, d'abord essayer de bien se placer par rapport au micro, c'est déjà un bon début.

Ensuite, trop amortir le son ne te servira à rien, ça peut même carrément contribuer à l'effet "étouffé" dont tu te plains. A part si l'acoustique de ton local est vraiment pourrie, essaie au contraire d'aérer ta prise de son en laissant des espaces autour du micro.

Sinon, il se pourrait bien que tu souffres d'un mauvais dosage entre le gain et le volume au fader de ce que tu envoies à l'enregistreur. Essaie de te caler comme suit :

1/ Avec une position de fader à 0 dB, fais en sorte que le voyant "peak level" de la tranche utilisée clignote en rouge quand tu pousses la voix à son maximum. Si ta table est dépourvue de peak-led, demande à un pote d'enfourcher un casque et de s'arrêter de monter le gain (ou trim) dès que le son sature. De là, redescend de 3 à 6 dB le niveau atteind, ça te permettra d'utiliser tout le potentiel de ton préamp avec un chouille de marge.

2/ Ensuite, règle le fader qui -je suppose- détermine le niveau d'entrée à l'enregistreur pour que tes bargraphs atteignent environ -6 dB maxi en "input level" sur l'ordi.

Voilà, à part si tu as d'autres gadgets -que je ne connais pas- connectés sur ton système, tu es fin prêt pour enregistrer avec une dynamique digne de ce nom. Libre à toi de compresser cette dynamique ensuite au mix si tu ressens trop de différence entre les passages doux et les passages forts, en admettant que ton style musical le permette... (c'est quoi, au fait ?).

De là, chante hors axe comme expliqué plus haut... et dis-nous comment qu'c'est-y que ça sonne.

Pour ton sélecteur de micro, il s'agit d'un filtre coupe-bas, chargé d'éliminer tous les parasites en dessous de 40 à 80 Hz (suivant le mic), et susceptibles de te polluer la prise. Pour du chant, laisse-le enclenché (position "on" ), ça t'évitera tout un tas de bruits qui n'appartiennent pas à la bande de fréquences utilisée par la voix humaine (ou alors par des mecs sacréments "couillus", mon frère !). :surpris:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Salut à tous.

Perso, je pense qu'il est indispensable, compte tenu de la qualité très bas de gamme des prémplis Alto, que tu investisses dans un petit préampli micro dédié, qui serait, lui, doté d'une petite section de traitement de la dynamique.
Exemple : DBX 286, ça doit tourner autour de 150-200 euros d'occaze, et tu peux cut les sifflantes, mettre un gate, compresser légèrement...

Sinon, Phil est assurément de bon conseil.