Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression : par tranche ou sur les sous-groupe ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 594 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression : par tranche ou sur les sous-groupe ?
Pour des guitares par exemple, si vous avez 2 guitaristes, vous doublez les pistes => 4 pistes
on balance sur un sous groupe et on compresse ?
même les pistes solo ?

et pour la batterie ou le chant, vous pratiquez comment en générale ?

idem pour les réverbes ou autre

en fait je sais pas trop comment m'y prendre, quelques conseils seraient les bien venu :D:
2
Salut,

Le mélange du sons non compressé, et de celui compressé dans un bus, est souvent utilisé, et très efficace, musical, car tu consserve le naturel de ta prise, que tu renforce avec ton bus.
Celà marche très bien sur une config annalogique, par contre en numérique ça déphase souvent, et il faut jouer avec la compenssation des delay, ou carément un légé delay.

Pour la battrie, la technique" New York", et très courente,
je l'utilise presque systématiquement.
Elle conssiste a ballancer toute ta rythmique dans un bus,(ta basse peut aussi être de la partie). Tu compresse ce dernier a outrance, il faut que ça pompe en rythme, bien fort.
Puis tu baisse la sortie du comp de 15 db, et tu met un eq de plus 15 db à 100hz et à 15k.
Tu mélange le tout avec ton signal d'orrigine, et c'est le bonheur, le gros son bien gras.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
3
Tu peux aussi compresser tes pistes individuelles puis compresser le tout dans un sous groupe.
Tout est affaire de goût, de ce que tu cherches. Les exemples cités ci-dessus sont employés régulièrement (compression parallèle ou égalisation et/ou compression du sous groupe)
4
Mister o > que penses-tu du Drawmer 1968 pour un bus batterie ?


5
Salut,

Lorsque on applique un compression sur un sous-groupe de drums est-il intéressant d'y router également une réverbe?
6
Merci pour ces réposes
quand vous parlez d'équalo sur les sous groupe, vous le rajoutez en insert ?

je bosse sur une console analo et y'a pas d'Eq sur les sous groupe

donc y'a pas de régle, on peut faire un peu ce qu'on veux du moment qu'on obtiens le son qu'on veux

je précise que je mix principalement du Métal, donc recherche de gros son
7
Pour compresser les élément séparés, le Drawmer 1968 est très bien.
En bus ça marche aussi, mais pour la technique NY, que j'ai décrit plus haut, je préfert des comp limiteur, genre LA2A,Altec Lansing ou autres...

Pour le métal, (et ça marche aussi dans plein d'autre style),je te conseil de récupérer les sons de ton kik et de ta sn par les directs out ou par 2 bus, et de les envoyer vers des gates, que tu sculte a outrance, jusqu'a n'avoir plus qu'un crack, que ton attaque, que tu mélange a tes sons d'origine, plus ou mois celon ce que tu veux, mais tu vas gagner en pèche et en précision. C'est une technique appeler LA.

Et les 2 conbinés NY+LA, ça fonctionne à 100% en métal.

Citation : Lorsque on applique un compression sur un sous-groupe de drums est-il intéressant d'y router également une réverbe?


Non, c'est tout pourri, mais ça peut être un FX rigolo :oo: .

Citation : quand vous parlez d'équalo sur les sous groupe, vous le rajoutez en insert ?


Oui, ou alors je récuper mon groupe au patch, je le rebalance sur deux pistes, avec le comp en insert et l'eq de le tranche.(uniquement sur une console ou les insert sont post fader, sinon je mets mon groupe dans le comp direct et après sur les tranches ).

Car j'equalise jamais avent le comp, pour une bonne raison, c'est que la compression annule, en grande partie, l'équa...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
8

Citation : Car j'equalise jamais avent le comp, pour une bonne raison, c'est que la compression annule, en grande partie, l'équa...




C'est vrai, mais perso, il m'arrive encore assez souvent d'équaliser avant un comp, histoire de le libérer des fréquences non-désirées et de ne l'alimenter qu'avec du signal utile. Ca permet de gagner en clarté et en précision, tout en exploitant le comp au maxi.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Effectivement, dans quelques cas particulier, je coupe aussi des fréquences avent, de compresser, mais de préference avec des filtres numériques plugins, qui fautent d'êtres musiquaux, sont radicaux et chirurgiquaux, donc à la comp, les fréquences que j'ai virés ne risque pas de remonter car elles n'existent plus dans mon signal.

Autre exeption qui comfirme la règle, je mets parfoix en mode pre mon ADR Vocal stresser, donc "l'équaliser" avent le "complex'limiter".
si sa sonne je garde, sinon je rests en post, qui est quand même mieux en général.mais...
les oreilles son maitre quoi qu'il arrive et les regles du son faitent pour être transgresser.(mais pour pouvoir le faire il faut déjà bien les connaitres, et comprendre pourquoi on les oubli, pour taper dans le rouge de partous, faire pomper un comp sur une voie à la prise...)
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
10

Citation : de préference avec des filtres numériques plugins, qui fautent d'êtres musiquaux, sont radicaux et chirurgiquaux, donc à la comp, les fréquences que j'ai virés ne risque pas de remonter car elles n'existent plus dans mon signal.



Profondément exact, à ceci près que si tu cales un comp en insert post EQ sur une 9000 series, les freqs que tu gnackes en prennent quand même un bon petit coup derrière les oreilles, aussi...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com