Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mixage saturé, comment le ramener à la normale ? Mixage d'un orchestre pour le faire sonner
Bonjour tout le monde !

J'ai enregistré dernièrement un concert avec ma DM 24 et sa carte firewire, avec comme set up, deux micros pendus au dessus de l'orchestre, un retour micro pour la chanteuse, et un micro grosse capsule au milieu près des percus et des basses pour rajouter de la présence au centre, et du punch.

Problème, je devais jouer pendant que l'enregistrement avait lieu, et donc je ne pouvais controler les niveaux.
Et bien sur, vu le peu de punch des préamps de la DM 24, avant d'aller jouer, j'ai un peu forcé sur le trim.
Résultat, j'ai la voix de la chanteuse qui sature continuellement, et c'est pas loin pour ce qui est du micro central.

Je souhaitais donc savoir comment faire pour ramener la voix à un niveau de dynamique qui soit acceptable, comprendre intelligible mais non saturé, avec une présence ni trop ... présente, ni trop "cachée".
J'ai déjà essayé avec pas mal de traitements mais rien n'y fait ... Je me remets donc entre vos mains !

Si vous avez des conseils quant à la manière de faire sonner un tel enregistrement, je suis preneur également ...

cptn.io

2
Salut.

Je crains qu'une fois la saturation numérique atteinte, ce qui a l'air de s'être passé dans ton cas, c'est irrémédiable.
Essaie plutôt de récupérer la voix de la chanteuse d'une autre piste.

La prochaine fois, pense à mettre des limiters à la prise sur toutes tes tranches routées vers l'ordi, ça devrait être jouable avec une DM24.
3
Hello

C'est bien ce que je pensais ...
Je peux pas récupérer la voix de la chanteuse sur les autres pistes, même en me calant à la bonne fréquence et en boostant à fond, car c'est une voix en arrière plan, presque un écho ...

Je voulais mettre un limiteur, mais hélas j'étais pris par le temps, j'avais oublié de router vers le pc par les directs out, et c'est 30 sec avant le début du concert, que j'ai enfin pu lancer l'enregistrement ...
De plus ca fait pas longtemps que j'ai la DM et pis ca m'embrouille un peu toutes les histoires de snapshots machin truc ...

Sinon t'as des suggest quant au mixage ??

cptn.io

4
Je comprends ta deception Mr Gremlin, et ça m'est déja arrivé, plein de fois... :(((
Mais la saturation numérique ça ne se traite pas (un petit peu avec un Cedar mais il faut mettre le prix et ... est-ce que ça vaut le coût??). Te tortures pas avec le mix, il faut refaire la prise, ton screenshot est très parlant. Par expérience, c'est très aléatoire d'être à la fois ingé-son et musicien à la fois. Recrute!!! :fete: Ca fera plaisir à quelqu'un.

Citation : mais hélas j'étais pris par le temps

T'en retire de l'experience quand même?

Bon courage
5
Ouaip, vu la tronche de tes graphiques, la situation n'est pas désespérée, mais pire. Le seul truc qui soit encore plus irrécupérable, c'est quand t'as oublié d'enclencher le bouton "record"...

Je rejoins l'avis de Romano à 100 %, pas facile d'être sur et hors scène à la fois : ça s'appelle de don d'ubiquité.

Toutes mes condoléances. :((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Seule solution : refaire jouer les parties saturées...C'est pas récupérable, hélas.

Petit conseil pour l'avenir : moduler à -12 dB rend encore un son excellent (22 bit exactement). Il ne faut vraiment pas chatouiller le rouge en numérique...c'est un réflexe de l'époque analogique, inutile à présent.
7
Je ne comprends pas le lien entre le -12db et le 22 bit ... TU veux dire qu'on en retire encore une définition audio de 22bit si on se limite à -12 ?

Sinon je peux pas faire revenir la chanteuse, elle est à lille, et elle a plein d'engagements ( comme tous les musiciens pro).En plus y faudrait que j'essaye de faire une convolution pour la reverb à partir des autres pistes... Bref non.
Ce concert n'était pas exceptionnel donc ...

Je viens de penser à une autre option par contre : je crois mais je suis pas sur que celui qui sonorisait la facade ( et qui me faisait le retour de la chanteuse , avec un gros niveau d'ailleurs) avait enregistré tout le concert sur minidisc.
Si je lui demande un tirage cd, est-ce que vous pensez qu'en important le résultat, qui lui devrait être probant, et en essayant de filtrer par eq pour tomber juste sur la plage de la voix de la chanteuse, j'arriverais à qqch de probant ? ( bon bien sur là, l'équilibre acoustique est complètement foutu ;))

J'aurais bien aimé délégué les taches, mais bon j'étais pris par le temps, j'aime pas trop qu'on touche à mon matos si on le connait pas bien histoire de pas foutre un gros bordel ( vu que ca fait pas ltps que je suis en num ba les snapshots c po encore ma tasse de thé) justement j'avais un copain quiétait sur place, et qui est en bts audiovisuel mais option image ou technique-équipmt et donc il comprenait pas la console, en plus il voulait ecouter le concert et pas rester en coulisse ...

cptn.io

8

Citation : Si je lui demande un tirage cd, est-ce que vous pensez qu'en important le résultat, qui lui devrait être probant, et en essayant de filtrer par eq pour tomber juste sur la plage de la voix de la chanteuse, j'arriverais à qqch de probant ?

Certainement bien mieux qu'avec des pistes saturées à mort !

Citation : Je ne comprends pas le lien entre le -12db et le 22 bit ... TU veux dire qu'on en retire encore une définition audio de 22bit si on se limite à -12 ?

Il faut savoir que tu perds 1 bit de résolution tous les 6 dB. Arriver en 22 n'a donc rien de catastrophique, surtout que le "couchage" final sur CD sera de toute manière réduit à 16 bits...

Question : pourquoi ne pas avoir confié ton matos à l'ingé façade, tout simplement ?

Perso, quand on me confie du matos, il ressort plus propre qu'avant...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

9
La courbe est vilaine mais je ne baisserais pas les bras pour autant...

Si tu ne peux plus faire la prise, les clics sont récupérables avec un anti clip, et en filtrant/compressant/enhancer, on doit pouvoir récupérer de la matière, même si les vilaines harmoniques générées risquent de pourrir la prise... Faudrait entendre ce que ça donne.
10

Citation : avec un anti clip, et en filtrant/compressant/enhancer, on doit pouvoir récupérer de la matière,

J'ai des doutes... énôôôrmes. Mais bon, j'ai bien récupéré un truc complètement impossible il y a six mois à peine. La technique employée n'est pas avouable, mais personne n'y a vu que du feu, alors... Faut dire que ce n'était pas une chanteuse lyrique en plein solo classique, non-plus.