Sujet de la discussionPosté le 21/12/2006 à 23:38:20Faire groover un mix mal enregistré :)
Hello
Hier on a joué avec mon groupe de jazz, et on accompagnait une 60aine d'enfants, donc le regisseur général voulait pas de micros qui trainait sur scène, et puis j'étais assez pressé, j'ai juste vite installé la dm 24, l'ordi, et zou c'était parti .
J'ai donc en tout et pour tout enregistré avec un couple de neumann km184 splitté sur ma console.
Le problème, c'est que les vents & cie ca va, mais les petits bois, la basse et le piano ressortent vraiment pas ...
J'aimerais exploiter au max cet enregistrement, donc si vous pouviez me donner des conseils nivo EQ, à la limite compresseur ( mais bon je suis pas trop favorable pour le comp en jazz), et pan ptet aussi, ca serait cool :D
Bonne soirée Yann
cptn.io
Anonyme
2Posté le 22/12/2006 à 09:03:42
Bonjour,
quand on fait une prise avec un couple, on ne retouche rien après ou si peu...
Tout est dans le placement, l'acoustique de la salle, les micros.
Le problème est que j'ai fait un peu cette prise à l'arrache, et que j'aime pas la version non retouchée...
Je m'amuse un peu à l'EQ, mais je crois que c'est uniquement là dessus que je vais toucher ... Le piano et le sax étant souvent dans la meme gamme de fréquence, toucher aux freqs du piano rendrait plus présent encore le sax ... Y a pas de miracles non plus
L'acoustique de la salle est bonne, les micros aussi, le placement plutot mauvais par contre :D
J'ai placé en pan le neumann gauche 33% à gauche, le droite 33% à droite, pas de compression vu que y a déjà une bonne dynamique, par contre j'ai tenté de rajouter sur le gauche un peu d'aigu pour que ca respire bien et que y a plus de présence, vu que les solos étaient fait à droite de la scène (donc le micro gauche), et j'ai rajouté un peu de basse entre 100 et 500 Hz sur le micro droite pour essayer de renforcer la basse (malheureusement ca booste surtout la batterie), et pis aussi un peu de submédium pour essayer de booster le piano ( c'est pas ca non plus).
Si vous entendez des taps, c'est pas des clics numériques, c'est des (especes de $$ù$^ù$^ù ;) de ) gosses qui tapaient des mains jsute en dessous des micros.